Hypotheses dans toutes les langues !

EruptionHypotheses grandit et s’internationalise et la plateforme s’en trouve changée.
En effet, l’internationalisation d’Hypotheses est active : il ne s’agit pas simplement d’accueillir des carnetiers du monde entier écrivant en différentes langues, mais de créer les espaces particuliers adaptés et favorables à l’expression et à la conversation de chacun. Il ne suffit pas de traduire la plateforme dans la langue anglaise, mais de respecter et d’articuler la majorité des langues scientifiques dans lesquelles les carnetiers d’Hypotheses souhaitent s’exprimer. Il s’agit également d’étendre et d’adapter Hypotheses aux particularités des différentes communautés scientifiques.
C’est en se fondant sur ces prémices que l’architecture technique d’Hypotheses, le régime de visibilité des contenus qu’elle héberge et la gestion de la communauté ont été modifiés.

1. Architecture de la plateforme

Depuis septembre 2011 sont donc nés trois portails linguistiques : de.hypotheses, le portail de la communauté germanophone, es.hypotheses, le portail de la communauté hispanophone et fr.hypotheses, le portail de la communauté francophone.
Le portail général Hypotheses est donc devenu la porte d’entrée et la galerie de ces contenus internationaux.
Les portails linguistiques, quant à eux, répliquent comme autant de portails d’entrée à la plateforme et aux carnets la fonctionnalité d’agrégation jusque là réservée au portail général Hypotheses : ils affichent en page d’accueil et dans le bandeau supérieur les billets récents sélectionnés par leur propre conseil scientifique. Le portail Hypotheses désormais agrège automatiquement l’ensemble des billets publiés sur les portails linguistiques. Les carnets sont associés selon leur langue à un portail ou à plusieurs, si le carnet est multilingue.

Circulation des billets sur la plateforme Hypotheses

Circulation des billets sur la plateforme Hypotheses

2. Visibilité des contenus

Ainsi les billets publiés et sélectionnés par les conseils scientifiques sont doublement exposés faisant à la fois la une du portail linguistique et celle du portail Hypotheses. La liste des carnets réunis par langue est publiée sur chaque portail.
De plus, l’agrégation linguistique augmente la lisibilité de la plateforme et facilite l’accès aux contenus. On peut légitimement prévoir également une augmentation et une diversification des visites qui devraient elles aussi s’internationaliser.
Enfin, c’est à une véritable communauté internationale que les carnetiers d’Hypotheses appartiendront, augmentant ainsi les opportunités de discussions, de relations et de découvertes.

3. Communauté

Car, grâce à la collaboration de partenaires internationaux, les outils d’animation et de communication dont bénéficie la communauté francophone sont progressivement traduits et mis en place en allemand et en espagnol. Une “bloghaus” et une “Casa de los blogs” abritent les billets incontournables de La maison des carnets, et la documentation de prise en main. La liste de discussion des carnetiers se décline désormais en allemand et en espagnol. Enfin, équipes et conseils scientifiques s’internationalisent pour éditorialiser, penser et animer ces nouvelles communautés, s’attachant à les accueillir au mieux.

4. Et vous ?

Malgré tout ces changements, la gestion quotidienne de votre carnet ne se trouve pas modifiée. Vos contenus seront agrégés en fonction de la langue de rédaction choisie et votre abonnement à une liste de discussion dépend simplement de la langue principale déclarée dans le formulaire de création du carnet. Vos billets quant à eux auront plus de chance d’être vus, lus et commentés, mais cela c’est certain, dans toutes les langues !

 

Pour naviguer dans le nouvel écosystème d’Hypotheses, quelques références :

Hypotheses : http://hypotheses.org

de.hypotheses : http://de.hypotheses.org

es.hypotheses : http://es.hypotheses.org

fr.hypotheses : http://fr.hypotheses.org

 

Crédit photographique : Eruption par Spettacolopuro, licence CC by


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">