Du multimedia dans vos billets

Vous pouvez ajouter dans les billets de votre carnets de recherche de nombreux types de media : vidéos, audios, livres, documents de présentation (type PowerPoint), cartes interactives etc… Les serveurs d’Hypothèses n’étant pas de taille infinie et n’étant pas prévus pour accueillir ce genre de media, nous vous conseillons d’utiliser les différents services qui existent sur le web. Certains sont tenus par des organismes à but non-lucratif comme Internet Archive, d’autres sont commerciaux. Certains services sont plus attachés à la notion de pérennité que d’autres et certains accompagnent leur service de publicités plus ou moins intégrées. Voici une liste non exhaustive de ces services.

N’hésitez pas à nous en faire connaître d’autres s’ils ne sont pas dans cette liste et vous paraissent très utiles pour un carnet Hypothèses. Pour les intégrer dans un de vos billets, vous pouvez suivre la démarche décrite ici.

Internet Archive

Internet Archive est un organisme à but non-lucratif américain qui a pour but de créer une bibliothèque numérique donnant un accès permanent à une collection de documents numériques (vidéos, audios, textes). Cet organisme attache beaucoup d’importance à la pérennité des documents qu’il stocke. Il n’ajoute aucune publicité autour du document.

Vous pouvez utiliser Internet Archive pour intégrer des documents déposés par des tiers mais vous pouvez aussi,vous-même, déposer vos propres documents. Nous vous le recommandons vivement. Il vous faudra alors vous créer un compte. À chaque dépôt de document, Internet Archive vous propose une licence de publication de type Creative Commons.

Voici, par exemple, le film Freaks, depuis quelques années dans le domaine public et sur Internet archive.

 

 

Vous pouvez aussi y trouver des livres audios :


Alice’s Adventures in Wonderland (Book from Project Gutenberg: Alice’s Adventures in Wonderland)

Et enfin vous pouvez intégrer des livres venant d’Internet Archive :

OpenEdition Books

OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux sont en libre accès. OpenEdition Books propose en page livre et en page chapitre le code permettant d’intégrer l’ouvrage dans vos billets.

D’autres médiathèques et audiothèques

De nombreuses médiathèques et audiothèques d’institutions ou de conférences proposent aussi ce genre de services. Par exemple, la médiathèque du Collège de France, celle de l’EHESS,  celle de l’Université Blaise Pascal ou celle de la Tate. Il y aussi  les services de l’audiothèque du Musée Reina Sofia et enfin celle de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la société.

 

Scribd

Scribd est une plateforme commerciale de dépôt de fichiers pdf qui vous permet de visionner le pdf dans un billet.

Message PDF 0 by Mediapart

Slideshare

SlideShare, qui est aussi une plateforme commerciale, permet d’héberger et d’encapsuler dans un billet une présentation de type PowerPoint. Voici, par exemple la présentation de la formation Hypothèses :

Cartes intéractives

Google propose une possibilité d’intégrer les Google maps que vous réalisez en utilisant son service de cartographie en ligne. Vous pouvez voir ici un exemple de cartographie que Karim Hammou a intégrée dans son billet « Danser à Paris dans les années 1970-80« .


Afficher Danser à Paris de 1975 à 1985 sur une carte plus grande

OpenStreetMap est un projet alternatif de cartographie intéractive utilisant des données ouvertes. Voici un rapide exemple de la localisation des locaux d’OpenEdition à Marseille :


Afficher une carte plus grande

Les plateformes commerciales de vidéos en ligne

Et bien sûr, vous pouvez intégrer les vidéos qui se trouvent sur les plateformes de diffusion de vidéos en ligne Youtube, Vimeo et Dailymotion :

Youtube :

Vimeo :

War for the Web – Excerpts from Aaron Swartz interview, July 10, 2012 from War for the Web on Vimeo.

Dailymotion :


Exclu Daftworld : Daft Punk – Get Lucky… par daftworld

Photo d’illustration : film_reel par 7bikeframesweldedtogether, licence Creative Commons By-NC-SA 2.0


Afficher une carte plus grande