Quatre nouveaux thèmes pour vos carnets (2014)

Lors de l’Assemblée des carnetiers du 8 avril 2014, nous avons annoncé une évolution importante des thèmes, qui constituent l’habillage des carnets d’Hypothèses. Vous avez désormais accès à quatre nouveaux thèmes pour vos carnets : Twenty Eleven, Twenty Twelve, Twenty Thirteen et Twenty Fourteen.

Voici les raisons de ce choix et les modalités de changement de thème pour vos carnets. Une documentation plus complète sera bientôt publiée sur la Maison des carnets : http://maisondescarnets.hypotheses.org

Pourquoi changer de thèmes ?

Certains thèmes proposés jusqu’alors sur Hypothèses sont très complexes et présentent des bugs, d’autres ont des codes complexes à maintenir. D’une façon générale, le code de ces thèmes est hétérogène, car aucun n’a été développé par la même organisation. Cette hétérogénéité rend notre travail de maintenance de la plateforme difficile.

De plus, certains thèmes sont anciens et ne correspondent plus au minimum prérequis en termes d’accessibilité, notamment. La plupart de nos anciens thèmes sont, par exemple, incapables de s’adapter aux dizaines de résolutions d’écrans qui sont apparues avec le développement des smartphones et des tablettes. Le plugin utilisé pour cet usage (wp-touch), est lui aussi daté et trop rigide pour permettre une expérience utilisateur véritablement universelle.

Enfin, ces thèmes posent des problèmes de compatibilité avec les plugins demandés par la communauté des carnetiers, ce qui rend les tests de nouveaux plugins compliqués et les évolutions lentes, voire impossibles.

Le choix de vous proposer de nouveaux thèmes répond donc à la nécessité technique d’homogénéiser la plateforme pour garantir avant tout sa maintenance. Cette opération permettra d’assurer à la fois son évolutivité et son internationalisation : il s’agit bien de nous permettre d’être beaucoup plus réactifs à vos demandes, tout en garantissant une compatibilité de la plateforme avec l’état de l’art technique.

Quel choix de thèmes ?

Nous avons donc mis en place quatre nouveaux thèmes plus homogènes, développés par une équipe unique, celle de WordPress (le logiciel de base d’Hypothèses), et nous allons progressivement abandonner les sept anciens thèmes. Ces quatre nouveaux thèmes sont écrits en responsive design, c’est-à-dire que leur affichage s’adapte à la taille et au type d’écran, notamment aux smartphones et tablettes.

Les nouveaux thèmes sont :

Actuellement, WordPress crée un nouveau thème chaque année. L’équipe d’Hypothèses pense suivre cette évolution : nous espérons ajouter un nouveau thème à votre escarcelle tous les ans.

Comment changer de thème ?

Vous devez donc choisir et configurer un des quatre nouveaux thèmes pour votre carnet.

Pour changer de thème, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Apparence » (colonne de gauche dans le tableau de bord de votre carnet), puis de cliquer sur « Thèmes ». Il vous faudra alors choisir un thème entre Twenty Eleven, Twenty Twelve, Twenty Thirteen et Twenty Fourteen et le mettre en place en cliquant sur « Activer » (ce bouton est présent sur chaque vignette illustrant les thèmes). Vous le verrez, vous pouvez prévisualiser la nouvelle apparence de votre carnet avant de l’activer. Vous pourrez ensuite paramétrer votre thème en cliquant sur « Customize » dans l’onglet « Apparence ».

Si vous souhaitez adopter un thème très simple à consulter et nécessitant très peu de configuration, optez pour Twenty Eleven ou Twenty Twelve. Si vous souhaitez un thème plus configurable, mais un peu plus long à prendre en main, Twenty Fourteen est fait pour vous.

Quel calendrier de changement de thème ?

Les thèmes Cleaker Cléo, Evolve Hypothèses.org, Magazine Basic Cléo, Magazine P Basic Hypothèses, Twenty Eleven Hypothèses.org, Twenty Ten et Photopress seront peu à peu abandonnés. Voici le calendrier de changement des thèmes :

  • Depuis avril 2014, les nouveaux thèmes Twenty Eleven, Twenty Twelve, Twenty Thirteen et Twenty Fourteen sont disponibles ;
  • À partir du 1er juillet 2014, les autres thèmes seront considérés comme obsolètes, c’est-à-dire qu’ils ne seront plus proposés lorsqu’un carnetier voudra changer de thème. De plus, nous n’en assurerons plus le support technique. Nous vous encouragerons donc vivement à passer aux nouveaux thèmes à ce moment-là, si vous ne l’avez pas déjà fait ;
  • À partir du 30 septembre 2014, les anciens thèmes seront retirés. Les carnets qui n’auront pas fait le changement de thème se verront automatiquement attribuer un thème commun. Il vous sera bien sûr toujours possible de changer ce thème.

Pendant cette période de transition vers les nouveaux thèmes, la liste des carnetiers est l’outil privilégié pour échanger, signaler vos difficultés et pour faire vos retours d’expérience, aussi bien vers l’équipe d’Hypothèses que vers les autres carnetiers.

Une documentation est en cours de rédaction et sera publiée sur la Maison des carnets : http://maisondescarnets.hypotheses.org/. Elle ne remplacera pas pour autant les retours d’expérience. Nous vous incitons donc à continuer de discuter de la configuration de ces thèmes sur cette liste de discussion des carnetiers : carnetiers@groups.openedition.org.

Photo d’illustration : W for WordPress by Kristina Alexanderson, licence Creative Commons By-NC-SA