Twenty Eleven, simplement

En 2014, la plateforme Hypothèses change les thèmes qu’elle fournit aux carnetiers mais vous le savez peut-être déjà. Je vous propose de me suivre dans la configuration d’un des nouveaux thèmes de la plateforme : Twenty Eleven (pour la configuration de Twenty Fourteen, vous pouvez lire ce billet).

Certains carnetiers l’ont déjà adopté sur leur carnet. Harmonies Colorées ou WP+LW=? l’ont bien pris en main.

Par défaut, Twenty Eleven est un thème qui reprend classiquement la présentation « blog » : la colonne principale de la page d’accueil affiche de façon antéchronologique les billets en entier. Mais un des partis pris du thème est de ne faire apparaître la colonne des widgets que sur la page d’accueil. Cette colonne n’est donc pas visible quand on est sur la page d’un billet, ceci pour donner le plus de place possible à votre texte (voir ci-dessous).

billet-nocol

Mais vous verrez aussi en fin d’article qu’un mode d’affichage de la page d’accueil, le mode « Showcase », permet d’avoir une présentation plus originale.

 

Premières configurations

En quelques minutes, vous pouvez personnaliser assez bien votre carnet pour qu’il ne ressemble à aucun autre. Un bandeau, des couleurs un peu différentes, une zone de widgets à droite ou à gauche  et le tour est joué.

11screen

Le bandeau et l’en-tête de votre carnet

Pour différencier votre carnet, la première chose à faire est de changer de bandeau (bien sûr, assurez-vous que vous avez les droits d’utilisation nécessaires). Pour cela, allez dans le menu « Apparence > En-tête » de votre tableau de bord.

Dans cet espace de configuration, vous pouvez aller chercher une image sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Choisissez un fichier ». Une fois l’image sélectionnée, cliquez sur le bouton « Envoyer ». WordPress vous permettra de recadrer l’image comme vous le voulez. Pour que la qualité de l’image soit correcte, veillez à ce que votre image fasse au moins 1000 pixels de large.

choix-image

Si vous faites cette opération pour plusieurs images, vous pourrez soit en choisir une parmi toutes celles que vous avez ajoutées, soit laisser le hasard se charger de décider d’afficher l’un ou l’autre de vos bandeaux en cochant la case « Au hasard : affiche une image différente sur chaque page. »

choix-image2

Une dernière section de cette page de configuration vous permet de choisir d’afficher ou non le titre de votre carnet au-dessus de votre bandeau ou et de choisir sa couleur.

Pour des raisons de référencement et de bon fonctionnement des différents outils d’Hypothèses, nous vous recommandons de ne pas supprimer le titre de votre carnet dans les réglages généraux. Par contre, ce thème permet de cacher le titre de votre carnet. Il suffit de décocher la case « Show header text with your image ».

Un peu de couleur

Si vous voulez vous démarquer un peu plus, changez de couleurs en allant dans le menu « Apparence > Options du thème ».

Vous pouvez sélectionner deux affichages : soit noir sur fond blanc, soit blanc sur fond noir. C’est assez radical, mais il parait que le blanc sur fond noir repose les yeux… À vous de choisir.

Dans ce menu, vous pouvez aussi déterminer la couleur d’affichage des liens dans vos menus et vos textes. Il suffit de cliquer sur « Choisir une couleur » et un menu assez intuitif vous permet de choisir la bonne couleur.

Vous pouvez aussi décider, dans cette page de configuration de votre carnet, de l’emplacement de la colonne de widget de votre page d’accueil. Attention, sur Twenty Eleven, cette colonne ne s’affiche que sur votre page d’accueil et non lors de la lecture d’un billet.

Enfin, en allant dans le menu « Apparence > Arrière-plan », vous pouvez choisir la couleur ou l’image qui remplira les marges de gauche et de droite de votre carnet.

Voilà, maintenant vous savez configurer la présentation générale de votre carnet en mode « blog classique ».

Un bandeau spécifique à un billet

Pour chaque billet, vous pouvez lui associer un bandeau spécifique. Pour cela, allez dans la partie édition de votre billet et cherchez le bloc « Image à la une ». Si vous cliquez sur « Mettre une image à la une », vous pouvez choisir un bandeau qui n’apparaîtra que pour ce billet. Attention, il faut que cette image fasse au moins 1000 pixels de large pour que cela fonctionne.

Showcase, une autre façon de configurer la page d’accueil

Voici une dernière fonctionnalité du thème Twenty Eleven. Le mode « Showcase » de la page d’accueil.

showcase2

C’est un tout petit peu compliqué à configurer mais cela permet d’avoir une page d’accueil un peu plus originale.

Dans le mode « showcase », la page d’accueil est séparée en quatre nouvelles zones :

  • une page de présentation (encadré orange dans l’image ci-dessous) ;
  • une zone « showcase » (encadré bleu dans l’image ci-dessous) ;
  • une colonne de widgets (encadré vert dans l’image ci-dessous) ;
  • et une colonne d’articles classique (encadré violet dans l’image ci-dessous).

showcase2-zones

 Activer le mode Showcase

Pour que le mode Showcase de la page d’accueil de votre carnet soit actif, trois conditions sont nécessaires.

Tout d’abord, il faut créer une page de présentation et, dans les attributs de la page, choisir le modèle « modèle vitrine » (voir encadré rouge dans la capture ci-dessous).

modele vitrine

Attention, cette page peut ne pas contenir de texte mais elle doit exister pour que le mode showcase soit pris en compte.

Une fois que vous avez créé et publié cette page, allez dans le menu « Réglages > Lecture ». Sélectionnez la page que vous venez de créer (ici, c’est la page « Présentation ») dans le paramètre « La page d’accueil » affiche u

sghowcase-accueil-config

 

La configuration du mode « Showcase » est presque finie. Il ne vous reste plus qu’à choisir les billets qui seront dans la zone « Showcase ». Pour ajouter un billet dans la zone « Showcase », allez dans le menu « Articles > Tous les articles » et choisissez la modification rapide de l’article en question puis cochez la case « Mettre ce contenu en avant » et mettez à jour. Vous pouvez aussi faire ce choix à partir de l’espace d’édition du billet : dans l’encadré « Publier », choisissez de modifier la visibilité, cochez la case « Mettre cet article en avant sur la page d’accueil » et cliquez sur OK. N’oubliez pas de mettre à jour votre billet.  En revenant sur la page d’accueil de votre carnet et en la rafraîchissant vous obtiendrez une belle page d’accueil en mode « Showcase ».

Voici, enfin, une petite astuce pour celles et ceux qui veulent que s’affichent des images dans la partie « Showcase » de la page d’accueil. En mode édition d’un article que vous avez mis en avant, choisissez une image à la une dont la largeur est d’au moins 1000 pixels. Celle-ci s’affichera automatiquement dans la zone « Showcase ».

Votre carnet est maintenant prêt pour accueillir de nouveaux billets. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur la liste des carnetiers.

Photo d’illustration : Curtis Perry, Eleven, licence Creative Commons By-NC-SA 2.0


Vous aimerez aussi...