Twenty Thirteen, droit au but

Comme Delphine Cavallo vous l’expliquait dans ce billet de la Maison des Carnets, la plateforme Hypothèses a changé les différents thèmes qu’elle propose. Nous avons choisi quatre thèmes développés par l’équipe de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme.

Ces quatre nouveaux thèmes sont responsive design, c’est-à-dire que leur affichage s’adapte à la taille et au type de votre écran, ce qui est un avantage considérable, notamment pour la lecture sur les smartphones et tablettes.

Nous vous avons déjà expliqué comment utiliser Twenty Eleven, Twenty Twelve, Twenty Fourteen sur la Maison des carnets. Attaquons-nous maintenant à Twenty Thirteen.

twenty13

Le bandeau du carnet

Comme tous les autres thèmes proposés par Hypothèses, vous pouvez changer votre bandeau en allant dans le menu « Apparence > En-tête ».

twenty13-bandeau1

Dans cet espace de configuration, vous pouvez aller chercher une image sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton “Ajouter une nouvelle image” (encadré en rouge dans l’image ci-dessus). Une fois l’image sélectionnée, cliquez sur le bouton “Sélectionner et rogner”. WordPress vous permettra de recadrer l’image comme vous le voulez. Pour que la qualité de l’image soit correcte, veillez à ce que votre image fasse 1600 pixels de large.

Un image en tête d’un billet

Pour chaque billet, vous pouvez lui associer un image spécifique qui s’affichera en tête du billet.  Pour cela, allez dans la partie édition de votre billet et cherchez le bloc “Image à la une”.

twenty13-alaune

Si vous cliquez sur “Mettre une image à la une” (comme dans l’encadré de l’image ci-dessus), vous pouvez choisir l’image qui sera mise en valeur au dessus du billet. Ce qui donne quelque chose de ce genre (encadré en rouge) :

twenty13-alaune2

Lecture agréable

Le choix de la police et des styles de ce thème permet une lecture agréable sur tout support (écran, tablette ou smartphone). Vous pouvez voir, ci-dessous, un exemple utilisant le style « Quote » pour les citations. Vous remarquerez au passage l’élégant décalage d’une image alignée à gauche.

twenty13-typoPhoto d’illustration : Thirteen par Andrew Forgrave, licence Creative Commons By-NC-SA 2.0


Vous aimerez aussi...