Présentation de la plateforme Hypothèses

Bienvenue sur Hypothèses. Ce document vous donne des clés pour démarrer et prendre en main facilement votre carnet de recherche. Toutes les fonctions et toutes les options possibles ne font pas l’objet d’explications détaillées. Seules les plus importantes et les plus courantes s’y retrouvent. Nous espérons qu’il vous sera utile. Si des points vous semblent obscurs, si vous souhaitez poser des questions ou suggérer des améliorations utiles à d’autres carnetiers de la plateforme, n’hésitez pas à nous écrire à hypotheses@openedition.org.

Plusieurs plateformes spécialisées pour la recherche ont déjà été mises en place par un certain nombre d’universités :
Harvard (WordPress.org) : http://blogs.law.harvard.edu/
Standford (Drupal) : http://cyberlaw.stanford.edu/people-and-blogs

Johns Hopkins University (Dotclear) : http://blogs.hopkins-interactive.com/
Université Paris 5 (Elgg) : http://carnets.parisdescartes.fr/
Universidad Europea de Madrid : http://arquitectura.uem.es/es/blog/
Madri+d (agence de valorisation de la connaissance scientifique) : http://www.madrimasd.org/blogs/
Universidad de Salmanca http://diarium.usal.es/
Hypothèses s’adresse à toute la communauté de sciences humaines et sociales.

Pourquoi Hypothèses ?

De nombreuses équipes de recherche en SHS utilisent déjà le blog comme moyen de communication scientifique directe, mais sur des plate-formes généralistes non adaptées aux spécificités de leur pratique. Beaucoup d’autres ont des besoins de communication bien identifiés mais n’ont pas accès à des dispositifs simples et légers de communication web.
Hypothèses répond à ce besoin : offrir un espace identifié, commun et adapté aux blogs en SHS. Il s’agit d’offrir tout à la fois de la visibilité, de l’aide et des fonctionnalités propres aux blogs SHS.

Qu’est-ce qu’Hypothèses ?

Hypothèses est une des quatre plateformes du portail OpenEdition.
C’est une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Son objectif est de mettre à disposition des chercheurs, professeurs et personnels attachés à une institution de recherche ou d’enseignement supérieur, des outils de publication, diffusion et information scientifique.
Cela implique que :
– les carnets sont hébergés par la plateforme, sur une base technique offerte par le Cléo ;
– un catalogue donne visibilité et accès aux carnets de la plateforme ;
– une documentation et des formations sont offertes aux responsables des carnets ;
– une personne est en charge de l’animation de la communauté des carnetiers ;
– l’équipe du Cléo travaille à l’amélioration technique de la plateforme ;
– les carnetiers disposent d’une liste de discussion leur permettant d’échanger entre eux sur leur utilisation de la plateforme : c’est un comité des utilisateurs de facto.
La maison des carnets propose régulièrement des astuces et des conseils et permet de se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités de la plateforme.

Fonctionnement et valorisation du contenu

Hypothèses cherche à valoriser et à diffuser la plus grande partie des contenus publiés chaque jour sur la plateforme. Pour ce faire, l’équipe Hypothèses, sous le regard du son Conseil Scientifique, choisit d’afficher sur la page d’accueil une large série de billets. L’équipe a aussi pour rôle de choisir le billet du jour qui est affiché dans le bandeau d’en-tête de la page d’accueil.
Cette éditorialisation a pour but de rendre visible le plus grand nombre de billets publiés depuis l’entrée http://hypotheses.org.
Une deuxième entrée possible, outre le carnet lui-même, est le catalogue OpenEdition. Dans ce catalogue, se trouvent les notices de tous les carnets de recherche intégrés après une période de calibrage pendant laquelle le carnetier développe et consolide sa ligne éditoriale et son rythme de publication.
L’intégration d’un carnet dans le catalogue est faite par l’équipe Hypothèses mais elle peut être demandée par le carnetier.

Quelles propositions sont éligibles ?

Tout projet émanant d’un ou plusieurs membres de la communauté académique (adresse e-mail et postale dans un EPST ou un EPRES).
Seuls sont acceptés les projets portant sur un thème ou un sujet de recherche précis. Hypothèses n’a pas vocation à accueillir des discussions générales ou des commentaires divers au fil de l’actualité.