Définir un avatar pour son profil sur Hypotheses.org

 

WordPress permet d’illustrer les commentaires des utilisateurs avec des avatars. Un avatar est une image représentant un utilisateur sur internet. Toute personne possédant un compte sur Hypotheses.org peut afficher un avatar. WordPress propose un choix d’avatars anonymes. Pour améliorer la lecture des commentaires, vous pouvez renforcer votre identification par l’utilisation d’un avatar personnel.

 

Voici deux solutions pour améliorer l’esthétique des commentaires sur les carnets :

 

 

    • définir pour soi-même un avatar personnalisé qui illustrera chaque commentaire (ou réponse de commentaire) laissé sur un carnet Hypotheses.org (ou un autre blog WordPress).

 

  • choisir de ne pas afficher les avatars sur son carnet de recherche

 

 

 

Personnaliser son avatar via le service Gravatar

 

La meilleure solution consiste à faire en sorte que tous les avatars ne soient pas identiques. Pour cela, une solution simple est à portée de main : donner l’exemple, ce qui aura pour première conséquence, si vous avez l’habitude de répondre aux commentaires laissés sur votre carnet, d’offrir une alternance minimale des avatars.

 

Pour personnaliser son propre avatar, il suffit de créer un compte sur le site Gravatar en utilisant la même adresse e-mail que sur Hypotheses.org. Le site permet de réaliser un avatar à la bonne taille de façon intuitive à partir de n’importe quelle image de votre disque dur ou du web. Un outil pour redimensionner et prévisualiser le résultat est disponible, et vous pouvez créer et enregistrer plusieurs avatars – il faudra cependant en choisir un et un seul qui sera actif sur l’ensemble de vos commentaires sur les blogsWordPress (dont les carnets Hypotheses.org).

 

WordPress fera alors, automatiquement, le lien entre votre profil dans votre carnet et l’avatar choisi dans Gravatar, et ceci donc via votre adresse mail qui doit être la  même dans Gravatar et dans Hypotheses.org.

 

 

Réglages des paramètres par défaut des avatars sur un carnet Hypotheses.org

 

Plutôt que de laisser les avatars gris et anonymes envahir les commentaires, une solution simple et plutôt radicale consiste aussi à supprimer l’affichage des avatars dans les commentaires. Il faut pour cela aller dans les options de « Réglages », dans l’onglet « Discussion », et de modifier les options de discussion en bas de la page. Vous remarquerez aussi que sur la même page, juste un peu plus bas, il est possible de définir un autre avatar par défaut. A défaut d’empêcher la multiplication des clones, les commentaires seront rehaussés par de jolis clones colorés…