Hueman : la relève est arrivée !

Mise à jour 18/06/2016

Attention, la nouvelle version de Hueman installée sur Hypothèses apporte des modifications majeures aux informations contenues dans ce billet : toutes les options de configuration de ce thème graphique sont en effet désormais accessibles depuis le menu « Apparence > Personnaliser » de votre tableau de bord.
Le tutoriel ci-dessous est donc obsolète. Ceci étant, il peut vous aider à comprendre les différentes options de configuration de Hueman, toujours disponibles et évoquées plus bas.
Pour une documentation complète et à jour au sujet de Hueman, nous vous invitons à consulter le site internet officiel des développeurs de ce thème graphique. Attention toutefois : certaines options de configuration évoquées dans cette documentation concernent des éléments que nous avons volontairement choisis de ne pas déployer sur Hypothèses et que vous ne retrouverez donc pas sur votre carnet.


Le remplaçant du thème Magazine Basic, attendu de pied ferme par les carnetiers d’Hypothèses, est enfin disponible ! Reprenant les principaux éléments qui ont fait le succès de son prédécesseur, Hueman vous offre également de nouvelles fonctionnalités, que nous allons vous présenter sans plus tarder.

Ce billet présente de manière approfondie les principales fonctionnalités et les particularités de Hueman. Si vous souhaitez obtenir un panorama exhaustif des options proposées par ce nouveau thème graphique et regroupées dans le menu “Apparence>Theme Options” de votre tableau de bord, nous vous invitons à consulter en complément le tutoriel interactif (obsolète au 18/05/2016) que nous avons créé dans ce but. Celui-ci vous guidera au travers des différentes étapes de la configuration de Hueman. Si vous souhaitez utiliser Hueman pour votre carnet, nous vous conseillons donc vivement de suivre ce tutoriel.

Une dernière chose avant de débuter : vous vous en apercevrez très vite, le menu “Apparence>Theme Options” n’est disponible qu’en anglais, quelle que soit la langue dans laquelle est configuré votre carnet. Ceci étant, le tutoriel interactif et le billet que vous avez sous les yeux devraient largement suffire à palier ce léger inconvénient, en dissipant les quelques doutes que vous pourriez éventuellement avoir lors de la configuration de Hueman.

Un bandeau un peu particulier

L’une des principales différences graphiques entre Hueman et les autres thèmes proposés sur Hypothèses réside au niveau du bandeau.

Vous pouvez afficher dans ce bandeau le titre et le sous-titre de votre carnet, voire y inclure un logo ou une petite image de votre choix. À l’inverse des autres thèmes, Hueman ne vous permet donc pas d’insérer, en en-tête de votre carnet, un bandeau personnalisé.

Le titre et le sous-titre sont à renseigner dans le menu « Réglages>Général », où le champ « Slogan » correspond au sous-titre.
Pour l’insertion d’un logo ou d’une petite image, rendez-vous dans le menu « Apparence>Theme Options>Header ». Utilisez le bouton « + » à côté du champ « Custom Logo », afin de sélectionner un fichier d’image dans votre bibliothèque ou d’en importer un nouveau depuis votre ordinateur. Pensez à sauvegarder vos modifications.

Dans le même menu, l’interrupteur « Site Description » vous permet d’afficher, ou non, le sous-titre de votre carnet.

Pensez à vérifier, selon la couleur choisie pour votre titre, votre sous-titre et votre logo, que le contraste avec la couleur d’arrière-plan de votre carnet soit suffisamment important pour garantir la visibilité et la lisibilité de ces différents éléments.

La hauteur maximale du logo ou de l’image que vous pouvez insérer en en-tête de votre carnet se paramètre via le curseur « Header Logo Max-height », situé dans le menu « Apparence>Theme Options>Styling ». L’unité utilisée est le pixel et il est nécessaire, pour que votre logo s’affiche en haute résolution, que sa hauteur effective soit au moins le double de celle que vous allez spécifier ici.

Vos billets en diaporama

L’absence de bandeau, tel qu’il existe pour les autres thèmes graphiques, permet d’alléger l’aspect visuel de votre carnet et de mieux valoriser vos billets, notamment grâce à la présence d’un diaporama en page d’accueil.

Ce diaporama, qui constitue l’un des éléments phares de Hueman, va vous permettre très simplement de mettre en avant certains billets publiés sur votre carnet, en reprenant automatiquement les images à la Une insérées au préalable dans vos billets. Afin que l’affichage de ces images soit optimal en mode diaporama (et si vous utilisez les réglages par défaut concernant la largeur de votre carnet), nous vous conseillons d’utiliser des images à la Une d’une taille au moins égale à 720 x 340 pixels. Tâchez de rester le plus proche possible de cette taille. Si vous utilisez des images plus petites, elles seront agrandies et donc pixelisées. Si vous utilisez des images plus grandes, les fichiers correspondants seront inutilement lourds et ralentiront l’affichage de votre carnet pour vos lecteurs. En outre et quelque soit la taille de votre image, efforcez-vous de respecter le ratio largeur/hauteur correspondant à 720/340. En effet, Hueman affichera quoi qu’il en soit votre image dans un cadre de 720 x 340 pixels. Si vos images ne correspondent pas à ce ratio, elles seront donc recadrées automatiquement, sans que vous ne puissiez rien y faire.

Pour paramétrer ce diaporama, rendez-vous dans le menu « Apparence>Theme Options>Blog » :

  • le curseur « Featured Post Count » va vous permettre de définir le nombre de billets que vous souhaitez inclure dans le diaporama. Mettez le curseur sur 0 pour désactiver le diaporama. Attention, pour que le diaporama s’affiche, il est nécessaire qu’au moins un billet dans ce diaporama dispose d’une image à la Une
  • par défaut, les billets mis en Une dans le diaporama seront les derniers publiés sur votre carnet. Si vous préférez qu’il s’agisse de billets appartenant à une catégorie donnée, il vous suffit pour ce faire de sélectionner la catégorie en question dans le menu déroulant « Featured Category »
  • enfin, pour que les billets présents dans le diaporama soient également affichés en page d’accueil, au même titre que tous les autres billets publiés sur votre carnet, cochez la case « Include featured posts in content area » dans la section « Featured Posts »

Deux colonnes pour vos billets

Hueman renoue avec une fonctionnalité que seuls les thèmes Magazine Basic et Evolve proposaient jusqu’à présent sur Hypothèses : la présentation des extraits de vos billets en deux colonnes, sous forme de vignettes, sur la page d’accueil et lors de la navigation par catégories.

billets-colonne

Dans le menu « Apparence>Theme Options>Blog », vous trouverez plusieurs options relatives à l’affichage des billets en page d’accueil et lors de la navigation par catégories :

  • le curseur « Excerpt Lenght » vous permet tout d’abord de paramétrer la longueur de l’extrait (en nombre de mots) de vos billets.
    Attention : cela ne vous empêche pas d’inclure tout de même dans vos billets une balise « Lire la suite… ». La présence de cette balise est d’autant plus importante que la plupart des thèmes graphiques se servent précisément de celle-ci pour n’afficher qu’un extrait de vos billets. Hueman gère cela de façon automatique, mais il s’agit de l’exception qui confirme la règle. Aussi, si vous changez un jour de thème graphique et que vous n’avez pas envie de devoir passer vos deux milles billets au crible pour leur rajouter une balise « Lire la suite… », nous vous conseillons vivement de le faire au fur et à mesure, à chaque fois que vous publiez un billet
  • si aucune image à la Une n’est présente dans vos billets, une image grise représentant un appareil photo s’affichera par défaut avec le résumé de chaque billet concerné, à la place de l’image à la Une. Pour éviter cela, vous pouvez mettre l’interrupteur « Thumbnail Placeholder » sur « Off »
  • l’interrupteur « Thumbnail Comment Count » vous permet quant à lui d’afficher sur chaque vignette le nombre de commentaire associé à chaque billet
  • si cette présentation en deux colonnes ne vous convient pas mais que vous souhaitez tout de même utiliser Hueman, vous pouvez également désactiver cet affichage, pour retrouver une configuration plus classique, avec une unique colonne de billets. Les images à la Une seront alors placées à gauche de chaque billet. Pour cela, basculez l’interrupteur « Standard Blog List » sur « On ». Attention, selon la configuration que vous choisirez, la taille des images à la Une qui apparaîtront pour accompagner les extraits de vos billets sera différente. Avec un affichage sur une seule colonne, vos images apparaîtront sous la forme de vignettes carrées mesurant jusqu’à 320 x 320 pixels. Avec un affichage sur deux colonnes, il s’agira alors de vignettes rectangulaires d’au maximum 520 x 245 pixels. Gardez ces chiffres en tête au moment d’inclure des images à la Une dans vos billets. Plus vous vous éloignerez de ces dimensions – et surtout de ces ratios -, plus vous rencontrerez de problèmes d’affichage concernant vos images à la Une (images pixelisées ou recadrées arbitrairement par Hueman, affichage laborieux des contenus de votre carnet…).

Pour que les illustrations de vos billets soient considérées comme des images à la Une et affichées au côté des extraits de vos billets, il est nécessaire que vous réalisiez une petite manipulation. En effet, il ne suffit pas d’insérer une image dans un billet pour que celle-ci soit automatiquement considérée comme une image à la Une. Pour ce faire, rendez-vous dans l’espace d’édition d’un billet auquel vous voulez associer une image à la Une. En bas, à droite, vous trouverez une section intitulée « Featured Image » (cette section peut aussi s’intituler « Image à la Une » selon le thème graphique que vous utilisez). Cliquez, dans cette section, sur « Mettre une image à la Une ». Vous aurez alors la possibilité de choisir une image déjà présente dans votre bibliothèque ou d’en importer une nouvelle. Plusieurs champs vous seront proposés, identiques à ceux présents lors de l’insertion classique d’une image dans un billet. Une fois remplis, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Mettre une image à la Une », en bas à droite de la fenêtre.

À l’instar de la balise “Lire la suite…”, qu’il est bon d’inclure dans chacun de vos billets, gardez en tête que le fait d’attribuer des images à la Une à vos billets est également une très bonne pratique, que nous vous conseillons de mettre place. Cela vous évitera un travail parfois fastidieux, si vous décidez de changer de thème graphique et d’opter pour un thème exploitant fortement les images à la Une (comme cela est le cas pour Hueman).

Petite précision : le fait de définir une image à la Une ne vous empêche pas, bien évidemment, d’inclure par ailleurs dans votre billet autant d’images que vous le souhaitez pour l’illustrer.

Une navigation optimisée

Hueman propose deux fonctionnalités intéressantes, permettant à vos lecteurs de naviguer entre vos billets. Ces deux options sont paramétrables dans le menu « Apparence>Theme Options>Blog ».

L’option « Single – Related Posts » vous permet de définir si, lors de la lecture d’un billet, une section sera présente en-dessous de celui-ci, fournissant des liens vers d’autres billets au contenu similaire. Choisissez « Disable » pour désactiver cette option. « Related by categories » créera des liens basés sur la/les catégories commune/s entre le billet en cours de lecture et les billets suggérés. Si vous préférez que cette suggestion se base sur les mots-clés, choisissez « Related by tags ». Gardez cependant en tête que ces suggestions sont aléatoires, qu’elles soient réalisées sur la base des catégories ou des mots-clefs.

related-post

L’option « Single – Post Navigation » vous offre quant à elle la possibilité de naviguer, lors de la lecture d’un billet donné, vers le billet suivant ou le billet précédent (le seul critère pris en compte étant la date de publication des billets). Ces éléments de navigation peuvent être affichés dans la colonne de widget principale (« Sidebar Primary »), secondaire (« Sidebar Secondary ») ou bien en-dessous de chaque billet (« Below content »). Vous pouvez également désactiver cette option de navigation en choisissant « Disable ».

Navigation entre les billets

Afin de rendre la consultation de votre carnet la plus simple et la plus agréable possible, Hueman possède un autre atout : la possibilité d’inclure dans votre carnet trois menus de navigation distincts, dans lesquels vous pourrez agencer vos catégories de billets et vos pages comme vous le souhaitez. Vous pourrez également y inclure des liens vers des ressources externes.
Comme pour tous les thèmes proposés sur Hypothèses, les menus de navigation se configurent via le menu « Apparence>Menus ».

  • si vous possédez déjà un carnet pour lequel vous avez créé un ou plusieurs menus et que vous basculez vers Hueman, vos menus seront conservés, mais il vous faudra les positionner correctement, en choisissant pour chacun d’eux l’un des emplacements proposés par Hueman :
  1. choisissez le menu que vous souhaitez positionner en sélectionnant son nom dans le menu déroulant puis en cliquant sur « Sélectionner »
  2. modifiez éventuellement le titre (visible par vous uniquement) de votre menu, ainsi que sa structure
  3. choisissez un emplacement pour votre menu parmi les trois disponibles puis cliquez sur « Enregistrez le menu ». Le même menu peut être affiché à plusieurs emplacements. Le fait d’attribuer un menu à un emplacement contenant déjà un menu aura pour effet le remplacement de ce menu déjà en place
  4. notez que vous pouvez également gérer les emplacements de vos menus en passant directement par l’onglet « Gérer les emplacements »

Menus

Placer votre menu en « Topbar » le positionnera juste au-dessus de votre en-tête et en-dessous de la barre d’OpenEdition. Cet emplacement de menu offre une fonction de recherche sur votre carnet (en cliquant sur la loupe à droite de la barre de menu) et présente l’avantage de permettre au menu que vous choisirez de rester toujours à l’écran lorsque vous ferez défiler votre page vers le bas. Vos lecteurs auront ainsi toujours accès à ce menu, même s’ils consultent les billets les plus anciens de votre page d’accueil.

La position « Header » placera votre menu en-dessous de votre en-tête et au-dessus de votre diaporama.

La position « Footer », enfin, fera apparaître votre menu au-dessus du pied de page de votre carnet.

Positions des menus

  • si vous venez d’ouvrir votre carnet sur Hypothèses et que vous optez pour Hueman, aucun menu de navigation ne sera créé par défaut dans votre carnet. Il faudra donc vous rendre dans le menu « Apparence>Menus » afin de créer votre/vos menu/s. Pour cela, remplissez le champ « Nom du menu » (visible par vous uniquement) puis cliquez sur « Créer le menu ». Vous pouvez ensuite ajouter à votre menu les éléments de votre choix (pages, liens et catégories) en utilisant les sections à gauche de l’écran. Dans la section « Réglages du menu », vous pourrez choisir l’emplacement de ce dernier (voir ci-dessus pour plus d’informations)
  • pour créer un menu supplémentaire, cliquez simplement sur le lien « créez un nouveau menu », situé en-dessous des onglets « Modifier les menus » et « Gérer les emplacements”
  • si vous utilisiez déjà un thème différent et que vous souhaitez passer à Hueman, alors vos menus seront conservés, mais il vous faudra tout de même les repositionner manuellement. Pour ce faire, rendez vous dans le menu « Apparence>Menus » puis dans l’onglet supérieur droit « Gérer les emplacements ». C’est à cet endroit que vous pourrez positionner vos menus dans les différents emplacements proposés par Hueman
  • pour plus d’informations concernant la création de menus sous WordPress, vous pouvez consulter ce tutoriel vidéo

Placer vos widgets : l’embarras du choix

Hueman vous propose trois zones distinctes dans lesquelles vous pouvez insérer des widgets : deux colonnes latérales à positionner à votre convenance, de part et d’autre de la colonne centrale où sont affichés les billets, ainsi qu’une zone en pied de page, pouvant elle-même accueillir jusqu’à quatre colonnes de widgets.

Widgets Sidebars

Widgets Footer

Pour activer la zone de widgets située en pied de page et choisir le nombre de colonnes de widgets qu’elle contiendra, rendez-vous dans le menu « Apparence>Theme Options>Footer ».

Dans le menu « Apparence>Theme Options>Layout », vous pourrez choisir l’agencement de vos colonnes de widgets pour différents emplacements de votre carnet (page d’accueil, pages des catégories, archives, etc.). Si vous souhaitez obtenir la même mise en page de vos colonnes de widgets quel que soit l’endroit de votre carnet où vous vous trouvez, contentez-vous de paramétrer le « Global Layout ».

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre carnet et l’affichage de vos widgets, vous avez également la possibilité de créer différentes colonnes de widgets (« Sidebars »), que vous pourrez choisir d’associer à certains emplacements spécifiques de votre carnet (page d’accueil, pages des catégories, archives, etc.).

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Apparence>Theme Options>Sidebars » et utilisez la fonction « Edit » située dans la section « Create Sidebars ».

Une fois votre colonne créée avec un identifiant unique et un titre de votre choix, cliquez sur « Add New » puis sauvegardez vos modifications via le bouton « Save Changes » situé en haut à droite de la fenêtre.

En-dessous, dans la même fenêtre, vous allez maintenant pouvoir choisir le ou les emplacements (page d’accueil, page de billet, etc.) où vous souhaitez afficher la colonne de widgets que vous venez de créer. Les différents emplacements sont prédéfinis et, pour chacun d’eux, vous pouvez choisir jusqu’à deux colonnes de widgets distinctes. Si vous n’en choisissez aucune, les colonnes affichées seront les « Primary » et « Secondary Sidebars », présentes par défaut sur votre carnet.

Voici les différents emplacements possibles, que l’on retrouve à la fois dans les menus « Apparence>Theme Options>Layout » et « Apparence>Theme Options>Sidebars » :

  • Home : il s’agit de la page d’accueil de votre carnet
  • Single : les colonnes de widgets que vous associerez à cet emplacement seront visibles lors de la lecture de vos billets, quand ils seront affichés dans leur intégralité
  • Archive : les colonnes de widgets associées à cet emplacement seront affichées lorsque vos lecteurs chercheront des billets par date de publication dans votre carnet
  • Archive – Category : la dénomination de cette section peut être trompeuse. Il s’agit bien ici de sélectionner des colonnes de widgets qui seront visibles lorsque vous afficherez telle ou telle catégorie de billets
  • Search : il s’agit de la page affichant les résultats des recherches effectuées sur votre carnet
  • Error 404 : cette maquette correspond à toutes les pages qui renverraient une erreur sur votre carnet. Par exemple, si vous diffusez un lien qui s’avère erroné, les utilisateurs tomberont sur une page affichant une erreur. Il peut alors être pratique de configurer les colonnes de widgets de cette page de manière à fournir aux utilisateurs en question des informations utiles pour les aider à naviguer dans votre carnet et à retrouver le contenu qu’ils cherchaient initialement
  • Default Page : les colonnes de widgets associées à cet emplacement s’afficheront partout sur votre carnet, à l’exception des emplacements ci-dessus, si vous leur avez affecté des colonnes de widgets spécifiques

Indépendamment de ces réglages généraux, il vous est également possible de sélectionner, pour chaque billet, une ou deux colonnes de widgets (« Primary Sidebar » et « Secondary Sidebar ») et de définir un agencement spécifique (« Layout »), via le menu « Post Options » présent en-dessous de l’espace d’édition de chaque billet.

Au passage, vous remarquerez que, quelles que soient les colonnes de widgets que vous utiliserez, elles comporteront toujours par défaut les en-têtes « Explorer » et « Nous Suivre ». C’est au niveau de ce dernier que vous trouverez les liens vers vos réseaux sociaux, que vous aurez configurés en passant par le menu « Apparence>Theme Options>Social Links » (les liens vers les réseaux sociaux apparaîtront également en pied de page de votre carnet).

Si vous souhaitez que ces en-têtes ne soient pas affichés sur vos colonnes de widgets, il vous suffit de passer le curseur « Sidebar Top Boxes » sur « Off », dans le menu « Apparence>Theme Options>Layout ».

Une fois vos différentes colonnes créées et positionnées à votre guise, il sera temps de choisir les widgets que vous souhaitez afficher dans ces colonnes. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre, comme pour n’importe quel thème, dans le menu « Apparence>Widgets ».
À gauche, vous y trouverez tous les widgets disponibles, que vous pourrez faire glisser vers les différents emplacements visibles à droite. Ces emplacements correspondent à vos différentes colonnes de widgets et aux zones de widgets de votre pied de page.

Zones de widgets

Widgets : quelques nouveautés

C’est dans la partie gauche du menu « Apparence>Widgets » que vous trouverez tous les widgets disponibles pour votre carnet et que vous pourrez activer et placer dans n’importe quelle zone de widgets. En plus des widgets classiques proposés par Hypothèses, Hueman vous apporte quelques nouveautés :

AlxPosts vous permet de consulter, en un coup d’œil, certains billets publiés sur votre carnet. Vous pouvez attribuer un titre à ce widget via le champ « Title ». Il est également possible d’afficher ou non les images à la Une présentes dans vos billets en cochant ou en décochant la case « Show thumbnails ». Vous pouvez aussi choisir le nombre de billets à afficher en remplissant le champ « Items to show », ainsi que définir, via le menu déroulant « Category », si vous souhaitez que ces billets fassent partie d’une catégorie spécifique ou si vous préférez qu’il s’agisse des billets publiés sur votre carnet, sans distinction (en sélectionnant « All »). Le menu « Order by » vous permet de définir si vous souhaitez que les billets soient affichés en fonction de leur date de publication, du nombre de commentaire qui leur est associé ou bien de manière aléatoire. Le menu « Posts from » vous permet quant à lui de choisir si les billets affichés doivent avoir été publiés dans une période de temps donnée. Enfin, vous pouvez afficher ou non les informations relatives aux catégories et à la date de publication de vos billets, en cochant ou en décochant les cases « Show categories » et « Show dates ».

Widget AlxPost 

AlxVideo vous offre la possibilité d’afficher très simplement une vidéo sur votre carnet, en entrant soit son URL1, soit son « Embed code ». Ce code correspond à un lecteur exportable et vous est fourni par la plupart des sites hébergeant des vidéos (ou d’autres types de contenus). Voir à ce sujet le billet de la Maison des carnets « Du multimédia dans vos billets« .

Widget AlxVideo

Exemple Wideget Video Vimeo

Widget intéressant, AlxTabs se compose de un à quatre onglet/s :

  • l’onglet « Recent Posts » vous permet d’afficher les billets les plus récents publiés sur votre carnet. En cochant la case « Show thumbnails », vous afficherez en plus l’image à la Une associée à chaque billet, le cas échéant. Vous pouvez choisir le nombre de billets à afficher en remplissant le champ « Items to show ». Le menu déroulant « Category » vous permet de choisir si les billets affichés seront les derniers publiés sur le carnet, toutes catégories confondues (en choisissant « All »), ou bien si vous préférez afficher les billets associés à une catégorie donnée. Cocher ou décocher la case « Enable recent posts » vous permet d’afficher ou de masquer cet onglet du widget AlxTabs
  • l’onglet « Most Popular » vous permet quant à lui d’afficher les billets les plus « populaires » de votre carnet. Cette sélection est réalisée sur la base du nombre de commentaires associés à chaque billet. Les réglages de cet onglet sont similaires à ceux de l’onglet « Recent Posts ». Vous avez également la possibilité d’afficher ou de masquer cet onglet en cochant ou en décochant la case « Enable most popular posts »
  • l’onglet « Recent Comments », que vous pouvez également masquer en décochant la case « Enable recent comments », présente les commentaires les plus récents présents sur votre carnet. Vous pouvez afficher ou non l’image de profil des auteurs de ces commentaires en cochant ou en décochant la case « Show avatars ». Il vous est également possible de choisir le nombre de commentaires à afficher via le champ « Items to show »
  • le dernier onglet, « Tag », affiche les mots-clés associés aux différents billets publiés sur votre carnet. Vous pouvez masquer cet onglet en décochant la case « Enable tags »

La section « Tab Order » vous permet de ré-ordonner les quatre onglets en leur attribuant un chiffre compris entre 1 et 4, celui numéroté 1 étant celui qui s’affichera en premier.

La section « Tab Infos », enfin, vous permet d’autoriser ou non l’affichage des catégories et des dates de publication des billets présents dans les onglets « Recent Posts » et « Most Popular ».

Exemple de Widget AlxTabs avec 3 onglets

Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Hueman. En cas de question concernant une option qui ne serait pas détaillée dans ce billet, n’hésitez pas à vous référer au tutoriel interactif que nous avons conçu pour vous guider  dans vos premiers pas avec Hueman.

Et si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, faites appel à la communauté des carnetiers (carnetiers[at]groups.openedition.org), qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet. Si vous n’êtes pas abonné à la liste, envoyez-nous une demande à hypotheses[at]openedition.org.

Image à la une : 12 par Victor Porof sous licence Creative Commons by-nc-sa

  1. il faut donc que cette vidéo soit déjà stockée en ligne. Nous vous invitons pour ce faire à passer par un hébergeur tiers, la capacité d’accueil offerte par Hypothèses pour ce type de média étant très limitée []

François Pacaud

Responsable du service blogging scientifique / Head of science blogging department (Cléo/OpenEdition)

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInFlickr