Gestion des utilisateurs de son carnet

Dernière mise à jour : février 2018.

A la création d’un carnet, son seul compte utilisateur est celui de la personne ayant fait la candidature pour l’ouverture du carnet. Cette personne en est administratrice et peut ajouter d’autres comptes utilisateurs sur le carnet depuis le tableau de bord du carnet > Utilisateurs > Ajouter.

Interface d'ajout de nouveaux comptes utilisateurs à un carnet

Interface d’ajout de nouveaux comptes utilisateurs à un carnet

Si vous souhaitez ajouter une personne qui a déjà un compte utilisateur sur la plateforme Hypothèses, utilisez la partie « Ajouter un utilisateur existant« . Renseignez-y l’adresse e-mail associée à son compte utilisateur pré-existant et le rôle que vous souhaitez lui donner au sein du carnet.

Si vous souhaitez ajouter une personne qui n’a pas encore de compte sur la plateforme Hypothèses, utilisez la partie « Ajouter un utilisateur« . Renseignez :

  • Un identifiant : sans caractères spéciaux, chiffres, accents ou majuscules, l’identifiant n’est pas modifiable par la suite, pourra servir à la personne pour se connecter et  peut apparaître à certains endroits sur le carnet, notamment dans des URL. Cela peut être, par exemple, son nom de famille en minuscule ;
  • Une adresse e-mail : que vous aurez au préalable demandé à la personne, cette adresse devant être valide, car la personne devra cliquer sur un lien envoyé par mail pour valider la création de son compte ;
  • Un rôle : en fonction des droits que vous souhaitez lui donner sur le carnet.

Les différents rôles utilisateurs

À chaque rôle correspondent des droits différenciés. Du rôle le moins permissif au plus permissif :

  • Abonné : peut lire les billets publiés sur le carnet, même ceux publiés en mode « privé », et les commenter si les réglages le permettent ;
  • Contributeur : peut créer et éditer des billets, mais ne peut pas les publier ; ils seront mis « en attente de relecture » et devront être publiés par une personne possédant un rôle « Éditeur » ou « Administrateur » ;
  • Auteur : peut publier, éditer et supprimer ses articles ;
  • Éditeur : peut publier, éditer et supprimer ses articles mais également ceux des autres, peut publier, éditer et supprimer des pages, peut modérer les commentaires à l’échelle du carnet, gérer les catégories ;
  • Administrateur : a tous les droits sur le carnet. C’est le seul rôle permettant de modifier l’apparence du carnet.

Cet article d’un site externe détaille plus avant les autorisations associées à chaque rôle utilisateur WordPress.

Signatures publiques et auteurs

Pour optimiser le référencement et la bonne indexation de vos contenus (par exemple dans Isidore), il est considéré comme une bonne pratique de renseigner le nom du véritable auteur d’un contenu donné via le sélecteur « Auteur » situé en-dessous de l’espace d’édition d’un billet ou d’une page. C’est la « signature publique » d’un billet. Bien la renseigner n’a pas les mêmes implications que se contenter d’inscrire le nom du véritable auteur à la fin d’un billet : les textes en ligne sont parcourus par les robots chargés de référencer les pages web, et ceux si conservent comme donnée « auteur » cette signature publique, qui sera alors affichée dans de nombreuses bases de données comme l’auteur effectif du contenu. Vous pouvez consulter ce billet de la Maison des carnets pour en savoir plus sur l’importance d’une signature publique personnalisée.

En tant qu’administrateur/trice d’un carnet, il vous est possible via cette méthode de publier un billet au nom d’une autre personne, si tant est que cette personne possède un compte utilisateur sur ce carnet.

Si la personne possède déjà un compte utilisateur sur Hypothèses mais n’est pas utilisatrice de votre carnet, il vous est possible de l’y ajouter, avec son autorisation. Pour cela, allez dans Utilisateurs > Ajouter > Ajouter un utilisateur existant > entrez l’adresse e-mail associée à son compte existant sur Hypothèses (que vous lui aurez demandée), et assignez-lui un rôle avant de cliquer sur « Ajouter un utilisateur existant ».

Si la personne ne possède pas de compte sur Hypothèses, vous pouvez lui créer un compte via le menu Utilisateurs > Ajouter > Ajouter un utilisateur. Il vous faut entrer un identifiant (par exemple le nom de famille, préférablement en minuscules, sans accents, ponctuation, espaces, caractères spéciaux), une adresse e-mail valide de la personne, et un rôle avant de cliquer sur « Ajouter un utilisateur ».

L’idéal est ensuite de demander à cette personne de configurer le compte que vous lui aurez créé (cela lui prendra environ 2 minutes). Pour cela il lui suffira de cliquer sur le lien de confirmation de création de compte dans sa boîte mail avant de se connecter au moins une fois à son compte Hypothèses pour configurer son profil (menu Utilisateurs > Votre profil). Il est nécessaire qu’elle y renseigne à minima son prénom et son nom de famille, et qu’elle règle l’affichage de sa signature publique sur le format “Prénom Nom”. Elle pourra ensuite ne plus jamais se connecter au carnet, mais vous pourrez ainsi choisir son nom, en tant qu’auteur, lors de la publication d’un billet.

 


Vous aimerez aussi...