Affichez vos tweets sur votre carnet grâce à Kebo Twitter Feed

Doté d’une interface d’utilisation simple et intuitive, le plugin Kebo Twitter Feed vous permettra en un rien de temps d’afficher vos tweets sur votre carnet Hypothèses.

La configuration du plugin s’effectue en deux étapes :

1) Dans le menu « Réglages>Kebo Twitter Feed », cliquez sur le bouton « Connect to Twitter ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle il vous faut renseigner votre identifiant Twitter (ou le mail associé à votre compte Twitter), ainsi que le mot de passe de votre compte Twitter. Cliquez ensuite sur « Connexion ».
Vous êtes redirigé automatiquement vers l’espace d’administration du plugin, dans le tableau de bord de votre carnet.

Remarque : si vous étiez déjà connecté à Twitter avant d’entamer la configuration du plugin, il ne vous est pas nécessaire d’entrer à nouveau vos identifiants de connexion. Le simple fait de cliquer sur « Connect to Twitter » suffit dans ce cas à connecter votre compte Twitter au plugin Kebo Twitter Feed.

kebotwitter2015-07-08-17-28-20

Une fois cette opération réalisée, vous avez devant les yeux un espace de configuration similaire à la capture d’écran ci-dessus, comportant plusieurs options :

  • Si vous souhaitez déconnecter votre compte Twitter du plugin Kebo Twitter Feed, cliquez sur la croix située à droite de la mention : « Connected as @votre_identifiant_Twitter »
  • Le champ « Feed Refresh Rate » vous permet quant à lui de définir l’intervalle de temps entre chaque actualisation du fil Twitter présent sur votre carnet. Si vous êtes un accro du tweet ou si, par exemple, vous êtes en train de live-tweeter un événement, un intervalle de temps réduit sera une bonne option. Si au contraire vous avez un usage de Twitter plus sporadique, privilégiez un intervalle de temps plus important. Dans tous les cas, cet intervalle doit être compris entre 1 et 30 minutes
  • Cocher la case « Toggle feature on/off » empêchera les moteurs de recherche tels que Google de suivre les liens contenus dans vos tweets. Cette option est par exemple utile si le compte Twitter que vous souhaitez afficher est géré par plusieurs administrateurs et que vous n’êtes pas certain de la qualité des liens partagés via ce compte

Une fois ces réglages effectués, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

2) Rendez-vous dans le menu « Apparence>Widgets » où vous trouverez, dans la liste des widgets disponibles, le widget Kebo Twitter Feed.
Activez-le en le plaçant dans la zone de widgets de votre choix.

kebotwitterwidget2015-07-08-17-28-20Il ne vous reste plus qu’à configurer ce widget, afin de déterminer la façon dont vos tweets s’afficheront sur votre carnet.

  • Le champ « Title », facultatif, vous permet de définir un titre pour votre widget
  • Le menu « Display » vous permet de choisir d’afficher dans le widget uniquement vos tweets, vos re-tweets ou l’ensemble de vos tweets (re-tweets inclus)
  • Le menu « Style » vous permet de choisir entre un affichage de vos tweets vertical (« List ») et le mode « Slider », qui correspond à l’affichage d’un seul tweet à la fois, avec une rotation automatique toutes les dix secondes environ
  • Le menu « Theme » vous permet de définir la couleur d’affichage des icônes permettant de répondre, de retweeter ou de mettre en favori un tweet, disponibles en-dessous de chaque tweet. Il s’agit d’indiquer si votre thème graphique est plutôt sombre (« Dark ») ou clair (« Light »). Le contraste des trois icônes citées ci-dessus sera adapté en fonction de ce choix
  • Le champ « Number Of Tweets » vous permet de choisir le nombre de tweets que vous souhaitez voir s’afficher via ce widget (nombre qui doit être compris entre 1 et 50)
  • Les différentes options suivantes, correspondant à des cases à cocher, vous permettent de choisir si vous souhaitez afficher en même temps que vos tweets : votre image de profil Twitter, les conversations associées à vos tweets (il s’agit des réponses à vos tweets), les médias (images, vidéos…) partagés via vos tweets (cette option n’est disponible que pour un affichage sous forme de liste (« Style>List »), et les icônes (« Intent Links ») permettant de répondre à vos tweets, de les retweeter ou de les mettre en favoris

Une fois ces options ajustées à votre convenance, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer ».

Image à la une : Twitter par Tom Raftery sous licence Creative Commons by-nc-sa


François Pacaud

Responsable du service blogging scientifique / Head of science blogging department (Cléo/OpenEdition)

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInFlickr