Facilitez la citation de vos billets avec Cite

Le plugin Cite, activé automatiquement sur votre carnet mais dont l’utilisation est facultative, vous permet d’indiquer facilement à vos lecteurs comment citer vos billets.

Pour configurer Cite, rendez-vous dans le menu « Cite » de votre tableau de bord. Vous y trouverez un champ contenant un message personnalisable. Ce message, qui sera inclus aux billets de votre choix, indiquera à vos lecteurs la façon dont vous souhaitez qu’ils citent vos publications.

Ce champ accepte le texte simple, ainsi que les balises HTML. Vous pouvez également y inclure – et c’est là tout l’intérêt de ce plugin – un certain nombre de mots-clefs, qui activeront automatiquement l’affichage de certaines informations, en lien avec le billet où sera présent le message.admin-cite2015-07-09-11-05-55

Les mots-clefs utilisables dans ce contexte sont les suivants :

  • {author} : affiche le nom de l’auteur, tel qu’il est défini via le menu « Auteur » dans l’espace d’édition du billet
  • {title} : affiche le titre du billet renseigné dans le champ « Titre » de l’espace d’édition du  billet
  • {sitename} : affiche le titre de votre carnet, que vous avez indiqué via le menu « Réglages>Général »
  • {publication_date} : affiche la date de publication de votre billet
  • {permalink} : affiche l’URL de votre billet
  • {date} : affiche la date de consultation du billet. Cette information est particulièrement utile dans le cadre de la citation de contenus publiés sur internet, puisque ceux-ci peuvent subir des modifications parfois importantes. Il est donc intéressant de préciser à quelle date et donc à quelle version du contenu une citation donnée fait référence.

Votre texte peut donc par exemple ressembler à ceci :

Citer ce billet : « {title} », par {author}. Publié sur <em>{sitename}</em> le {publication_date}. Lien : {permalink}.

Pour vos lecteurs, ceci se traduira par :

Citer ce billet : “Facilitez la citation de vos billets avec Cite”, par François Pacaud. Publié sur La Maison des carnets le 30 septembre 2015. Lien : http://maisondescarnets.hypotheses.org/2524.

Une fois ce texte paramétré à votre convenance, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer dans les billets de votre choix. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire, là où vous souhaitez voir apparaître la suggestion de citation (donc sans doute en début ou en fin de billet) le terme : [ cite ] (avec les crochets et sans espace avant ni après « cite »).

À noter qu’il est également possible d’utiliser Cite sur une page, mais nous ne vous encourageons pas à publier sur des pages des contenus susceptibles d’être cités. En effet, les pages ne possèdent ni catégories ni mots-clefs et leurs URL ne sont pas pérennes. Ceci en fait donc des objets statiques, permettant de structurer votre carnet en y affichant par exemple les noms des membres de votre équipe de rédaction, mais les billets sont à privilégier pour tout ce qui relève d’une publication scientifique sur votre carnet.

Image à la une : reference par Rob Friesel sous licence Creative Commons by-nc-sa

 


François Pacaud

Responsable du service blogging scientifique / Head of science blogging department (Cléo/OpenEdition)

Vous aimerez aussi...