Votre carnet au catalogue d’OpenEdition

Hypothèses fait partie d’OpenEdition, un portail qui réunit également les plateformes Revues.org, OpenEdition Books et Calenda. OpenEdition met à votre disposition un catalogue, permettant de découvrir l’ensemble des contenus publiés sur le portail. L’inscription d’un carnet Hypothèses dans le catalogue d’OpenEdition permet notamment :

Pourquoi est-ce que tous les carnets ne figurent pas au catalogue ?

Les carnets ne sont pas ajoutés au catalogue dès leur création. Si votre carnet n’a que quelques semaines, il est donc normal de ne pas pouvoir l’y retrouver. En effet, nous vous laissons le temps de le prendre en main, de l’étoffer et de le structurer avant d’augmenter sa visibilité de façon importante grâce à sa publication dans notre catalogue.
Pour que votre carnet figure au catalogue, il doit remplir trois critères principaux :

  • posséder au moins trois billets ;
  • témoigner d’une certaine structuration et prise en main (changement du bandeau, ajout de widgets…) ;
  • disposer d’une page Crédits et y faire figurer correctement les crédits photographiques des éléments utilisés pour illustrer le carnet (et qu’il n’est pas possible de créditer directement là où ils sont insérés : bandeau du carnet et images à la Une notamment).

Même si votre carnet n’est pas encore publié au catalogue, il est bien en ligne et référencé par les moteurs de recherche ! Le référencement se fait progressivement, au fil de vos publications, mais l’ajout du carnet au catalogue contribuera à lui donner une plus grande visibilité.

Comment savoir si un carnet donné figure au catalogue d’OpenEdition ?

Pour savoir si un carnet donné figure au catalogue d’OpenEdition, vous pouvez bien sûr le chercher directement dans le catalogue. Cette information est également disponible, le cas échéant, directement sur le carnet en question.  Au niveau du pied de page des carnets catalogués figure en effet la mention « Ce carnet dans le catalogue d’Hypothèses ». En cliquant sur ce texte, vous serez directement renvoyés vers la fiche du carnet en question dans notre catalogue. Notez que dès lors qu’un carnet se voit attribuer un ISSN par la BnF, celui-ci, en plus de figurer sur la fiche catalogue du carnet, est également présent au niveau du pied de page du carnet.

Demander l’ajout d’un carnet au catalogue d’OpenEdition

L’équipe d’Hypothèses effectue une veille permanente sur l’ensemble des contenus de la plateforme et ajoute régulièrement de nouveaux carnets au catalogue. Néanmoins, ce repérage n’étant pas automatisé, il est possible que des carnets passent entre les mailles du filet. Aussi, n’hésitez pas à nous informer de l’évolution de votre carnet, notamment s’il répond aux critères évoqués ci-dessus mais n’est pas encore au catalogue.

Recommandations

Une fois votre carnet au catalogue d’OpenEdition, il est recommandé de ne pas modifier son titre.

Pour garantir la qualité documentaire de notre catalogue et le bon référencement de votre carnet, tout changement de titre doit être notifié à l’équipe d’Hypothèses à l’adresse e-mail hypotheses@openedition.org

Carnets qui ne sont plus alimentés

En décembre 2017 a été mis en place un statut d’archive pour les carnets Hypothèses n’ayant pas publié de nouveau billet depuis plus de deux ans. Ce statut se traduit par une mention « publication inactive depuis [date] » dans la notice du carnet dans le catalogue d’OpenEdition, au niveau de la partie « En savoir plus ». Il a vocation à renseigner le lecteur sur le fait que le carnet n’est plus, et pourrait ne plus jamais être alimenté. Pour autant, les carnets qui ne sont plus alimentés par leurs auteur·e·s gardent toute leur place sur Hypothèses, où ils peuvent subsister en tant qu’archive et permettre ainsi de conserver la citabilité des informations qu’ils contiennent.

Si vous prévoyez de cesser d’alimenter votre carnet, et souhaitez le garder en ligne sous forme d’archive (ce que nous recommandons pour les raisons pré-citées), il n’est donc pas nécessaire de demander l’activation de la mention dans la notice de votre carnet, celle-ci y sera ajoutée automatiquement à l’issue de deux années sans nouveau billet publié. Vous pouvez, en complément et si vous le souhaitez, rédiger un dernier billet expliquant à vos lecteurs la raison de l’arrêt de la publication sur votre carnet.

La mention « publication inactive depuis [date] », uniquement indicative, n’entraîne de fait aucun changement au niveau du carnet : ses utilisateurs y conservent l’ensemble de leurs droits d’écriture, et la mention ne scelle nullement dans le marbre le statut d’archive de celui-ci. Si de nouveaux billets venaient à être publiés sur le carnet, quelle que soit la période d’inactivité de celui-ci, la mention « publication inactive depuis [date] » disparaîtrait automatiquement de la notice du carnet au catalogue d’OpenEdition.

Image à la Une : Catalogue par Chris Freeland sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “Votre carnet au catalogue d’OpenEdition”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 2 mars 2017. Lien : http://maisondescarnets.hypotheses.org/2881.

Marion Wesely

Chargée de l’accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d’Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...