Utiliser le widget LibraryThing

Article mis à jour le mercredi 8 avril 2015

LibraryThing met à disposition de ses utilisateurs un widget leur permettant d’afficher sur WordPress leurs dernières lectures de manière dynamique. Nous allons voir comment procéder, une fois votre compte LibraryThing créé, pour afficher vos lectures sur votre carnet Hypotheses.org.
Pour ceux qui ne connaissent pas LibraryThing, il s’agit d’un site offrant la possibilité d’enregistrer rapidement ses lectures, de les classer par collections ou par mots-clés, de les commenter et de partager ainsi des références enrichies avec les autres utilisateurs. La création d’un compte sur Librarything est gratuite et permet à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à 200 titres (au-delà, un abonnement payant, dont le montant est très raisonnable, est nécessaire).

Pourquoi intégrer un widget LybraryThing à votre carnet ? C’est un moyen simple et rapide de mettre en valeur les lectures pouvant entrer en résonance avec votre travail de carnetier. LibraryThing propose, en effet, d’afficher l’image de couverture de la plupart des références disponibles et donne ainsi un meilleur impact visuel à votre sélection.

Configurer le widget dans LibraryThing

  • Cliquer sur le bouton « Widgets » situé en haut à droite de votre compte LibraryThing.
  • LibraryThing permet de configurer le widget. Vous pouvez sélectionner aussi bien le type d’informations que vous souhaitez afficher (couvertures de livres, commentaires, descriptions…) que l’apparence que prendra le widget une fois intégré (dimensions, couleurs, polices de caractères) afin qu’il s’adapte au mieux à l’aspect visuel de votre carnet.
  • Le paramétrage du widget dépend également des choix que vous aurez faits au moment d’enregistrer vos références sur le site même de LibraryThing : vous pouvez, par exemple, associer plusieurs livres au marqueur (tag) « sociologie des sciences » pour pouvoir ensuite intégrer cette série de références au widget à l’aide de la zone « Tags ».

Les paramètres du widget LibraryThing

  • Une fois le widget configuré, copier le code qui est donné en bas de la page (boîte de dialogue « Embed this widget »).

Intégration de LibraryThing dans votre carnet Hypotheses

  • Dans l’interface d’édition de votre carnet, activer le widget « Texte » (menu Apparence/Widgets) en le faisant glisser dans une des zones actives situées dans le bandeau à droite de l’interface édition.
  • Coller le code copié depuis la page Widgets de LibraryThing.
  • Une fois la sauvegarde du code effectuée, vous pouvez visualiser le résultat sur la partie publique de votre carnet.

Attention !

Si vous obtenez le code via librarything.com, il n’y aura pas de problème.
SI vous l’obtenez via librarything.fr, le code d’intégration du widget est à modifier :
https://www.librarything.fr/widget_get.php?...
est à remplacer par
http://www.librarything.com/widget_get.php?...

Quelques exemples d’utilisations du widget

  • CeTHis,  carnet du Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources – EA 6298
  • Photographie japonaise moderne, carnet de recherche propose une présentation de références bibliographiques sur la photographie japonaise moderne

Les catalogues Librarything relevant de ces exemples


Michel Tamarin

Chargé de projet web hypotheses.org

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInGoogle Plus