N’afficher que les accroches des billets sur la page d’accueil d’un carnet

Sur la page d’accueil d’un carnet Hypothèses, la page d’archive d’une catégorie, d’une étiquette ou d’un·e auteur·e, il est possible d’afficher les billets entiers, les uns à la suite des autres, ou seulement leur accroche. Au sens des billets Hypothèses, l’accroche désigne la partie du texte qui se trouve avant la balise « Lire la suite… ».

Pourquoi insérer une balise « Lire la suite… » dans mes billets ?

Il est considéré comme bonne pratique d’insérer cette balise dans les billets, sauf très courts, pour plusieurs raisons :

  • Une suite d’accroches plutôt que de textes entiers sur la page d’accueil de votre carnet donne au lecteur une meilleure vue d’ensemble des contenus que vous proposez et reflète mieux l’activité de votre carnet. En effet, selon les réglages que vous aurez effectués dans Réglages > Lecture > « Les pages du site doivent afficher au plus [x] articles« , les pages d’accueil, de catégories, étiquettes et auteur·e·s de votre carnet affichent un nombre fixe de billets, qu’ils soient entiers ou sous forme d’accroches. De même, sur les pages de catégories, d’étiquettes ou d’auteur·e·s d’un carnet, une suite d’accroches rend la recherche du billet souhaité plus aisée et la navigation dans le carnet plus facile (pas besoin de faire défiler l’écran très longtemps pour trouver le lien vers la page suivante) et plus rapide (le temps de chargement d’une suite d’accroches étant moins importants que pour une suite d’articles affichés dans leur intégralité).
  • Inciter les lecteurs/rices de votre carnet à lire un billet sur la page du billet intégral et non dans le fil des billets en page d’accueil, de catégorie, d’étiquette ou d’auteur·e permet aux administrateurs/rices du carnet d’obtenir des indications de consultation des contenus plus précises. Si la balise « Lire la suite… » n’est pas utilisée, les lecteurs/trices peuvent lire tout le contenu du carnet à partir de sa page d’accueil, ce qui peut conduire à des statistiques principalement concentrées sur cette page au détriment des billets individuels, sans possibilité de savoir lesquels ont été les plus consultés. De même, les boutons de partage sur les réseaux sociaux et les commentaires ne sont accessibles que sur chaque page de billet intégral, en bas du texte.
Visualisation d'accroches sur une page de flux de billets

Visualisation d’accroches avec liens « Lire la suite… » sur une page de flux de billets

Comment insérer une balise « Lire la suite… » dans un billet ?

Dans l’éditeur de texte de l’interface d’édition d’un billet se trouve un bouton « Lire la suite… ».

Bouton "Lire la suite..." dans l'éditeur de texte

Bouton « Lire la suite… » dans l’éditeur de texte

En plaçant le curseur à l’endroit souhaité du texte, un clic sur ce bouton introduit une ligne pointillée libellée « MORE » qui indique l’emplacement de la balise « Lire la suite… ».

Balise "Lire la suite" insérée dans un texte

Balise « Lire la suite » insérée dans un texte

Accroches automatiques, la particularité du thème graphique Hueman

Le thème graphique Hueman n’affiche que des accroches de billets sur les pages d’accueil, catégories, étiquettes ou auteur·e·s d’un carnet, que l’auteur·e du billet ait inséré ou non de balise « Lire la suite… ». Hueman permet aux administrateurs/rices du carnet de choisir la longueur des extraits à afficher dans les flux de billets : pour cela, rendez-vous dans le tableau de bord de votre carnet > Apparence > Personnaliser > Design du corps de page > Design et contenu des listes d’articles : blog, archives, résultats de recherche > au niveau de « Résumé d’articles« , paramétrez la taille de l’extrait.

Réglages de l'extrait automatique avec Hueman

Réglages de l’extrait automatique avec Hueman

Il serait donc tentant, lorsque ce thème graphique est utilisé, de ne plus insérer de balise « Lire la suite… » dans ses billets. L’insertion de cette balise reste néanmoins une bonne pratique même avec l’utilisation du thème graphique Hueman, puisqu’en cas de changement de thème graphique par la suite, si le nouveau thème choisi ne comporte pas cette fonctionnalité d’extrait automatique, les extraits seraient à refaire à la main en insérant la balise billet par billet dans les billets publiés jusqu’au changement.

A noter qu’en cas d’insertion d’une balise « Lire la suite… » dans un billet avant la longueur limite d’extrait paramétrée dans la personnalisation du thème graphique Hueman, l’extrait affiché dans le flux de billets sera coupé à la balise « Lire la suite… ». Si la balise « Lire la suite… » est insérée dans un billet après la longueur limite d’extrait paramétrée dans la personnalisation du thème graphique Hueman, c’est cette longueur limite qui fait foi.

Image à la Une : Portal of the day par Matt Green sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “N’afficher que les accroches des billets sur la page d’accueil d’un carnet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 28 novembre 2017. Lien : http://maisondescarnets.hypotheses.org/3264.

Marion Wesely

Chargée de l’accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d’Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...