Les notes de bas de page sur Hypothèses

L’insertion de notes de bas de page est une fonction qui peut être d’une grande utilité lors de la publication de textes sur Hypothèses qui nécessitent l’ajout de références et d’explications secondaires. Afin d’afficher des notes de bas de pages à la fin de vos billets et pages, plusieurs solutions :

La bonne pratique : le système de double parenthèses

Pour ajouter des notes de bas de page à un texte, il suffit d’ouvrir une double parenthèse ouvrante, écrire la note, puis ajouter une double parenthèse fermante, comme ci-dessous, en prenant soin de laisser une espace entre le texte et la première parenthèse ouvrante.

Ce qui donne : mon texte1

La numérotation se fait alors automatiquement dans votre texte et s’adapte en cas d’ajout d’une note de bas de page. Cliquer sur le numéro de la note de bas de page dans le corps du texte renvoie vers celle-ci, tandis que cliquer sur le pictogramme bleu entre crochets présent à la fin de la note de bas de page permet de remonter à l’endroit du texte qui a été annoté.

L’import des notes de bas de page d’un document

Il est possible de copier un texte rédigé sur un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word ou LibrOffice pour le coller dans un billet ou une page sans perdre les notes de bas de page créées sur le logiciel. A noter que la mise en page de la note diffère légèrement selon le logiciel de traitement de texte utilisé , et que cliquer sur le numéro précédent la note fait remonter à l’endroit du texte qui a été annoté.

Cependant, nous ne considérons pas la copie (sans nettoyage de la mise en forme) de texte provenant d’un logiciel de traitement de texte comme une bonne pratique. En effet, la mise en forme de ces textes se traduit, une fois le texte collé dans l’éditeur de texte de WordPress, par des balises html dans le code du contenu qui peuvent entrer en conflit avec la mise en forme que vous souhaiteriez ajouter une fois dans WordPress.

C’est pourquoi, si la copie d’un texte provenant d’un logiciel de traitement de texte est inévitable, nous conseillons au préalable de cliquer sur le bouton « Coller en texte » qui fait partie des pictogrammes disponibles dans l’éditeur (ou dans l’onglet « Modifier » > « Coller en texte ») avant de coller le contenu dans l’éditeur de texte de WordPress. Le texte sera ainsi nettoyé de la mise en forme du logiciel utilisé pour la rédaction du texte et sa mise en forme sur votre carnet Hypothèses en sera facilitée.

Ce nettoyage supprime cependant également les liens qui rendent actives les notes de bas de page importées d’un logiciel de traitement de texte.

Utiliser le système de double parenthèses dans un logiciel de traitement de texte

Le système de double parenthèses est donc bien celui qui permet à la fois d’obtenir des notes de bas de page fonctionnelles et, combiné avec un nettoyage de texte importé, des contenus de billets et pages dépourvus de balises html importées.

Vous pouvez utiliser le système de doubles parenthèses directement lors de la rédaction sur le logiciel de traitement de texte ; le logiciel ne les interprétera pas comme notes de bas de page, mais une fois le texte importé sur votre carnet, nettoyé et publié, les notes de bas de pages apparaîtront correctement. Il est bien entendu également possible de les ajouter une fois le texte importé et nettoyé.

Choisir un seul système pour un contenu donné

En tout état de cause, il s’agit de se tenir à l’une des deux méthodes pour un texte donné : système de doubles parenthèses ou import sans nettoyage de texte rédigé sur un logiciel de traitement de texte. En effet, les deux systèmes de numérotation ne sont pas compatibles : si les deux systèmes de notes de bas de pages coexistent sur un même billet ou une page, deux séries de notes seront créées, avec deux numérotations différentes partant toutes les deux de 1 et avec une mise en page différente.

Photo d’illustration : Alejandro Cesarco, Footnote #7, 2008,   Andrew Russeth, licence Creative Commons By-Sa


Marion Wesely

Chargée de l’accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d’Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10 janvier 2014

    […] (Esta entrada es una versión de Une macro pour les notes de bas de page, publicada por Frédérique Muscinesi en La maison des carnets.) […]