Fonctionnalités

WordPress, le logiciel libre servant de base à Hypothèses, vous offre un certain nombre de fonctionnalités qui dépassent plus ou moins largement la seule édition d’un billet ou d’une page. Ces fonctionnalités, que vous pouvez choisir ou non d’activer sur votre carnet, s’affichent sous forme de widgets.
Les différents widgets WordPress qui sont à votre disposition sur Hypothèses vous sont présentés via un billet dédié (à venir).

Ces fonctionnalités offertes par WordPress n’étant néanmoins pas suffisantes pour répondre à des pratiques éditoriales variées – à plus forte raison dans un contexte de blogging académique – notre équipe vous propose également d’autres outils destinés à enrichir vos publications. Ces outils correspondent à des plugins (on parle aussi d’extensions, bien que la terminologie anglaise soit celle utilisée le plus souvent), que nous déployons régulièrement et selon vos besoins sur Hypothèses. Certains de ces plugins apportent des améliorations dont vous pouvez bénéficier directement lorsque vous rédigez un article (c’est par exemple le cas du plugin de gestion des notes de bas de page), tandis que d’autres vous offrent la possibilité d’ajouter des informations contextuelles sur votre carnet, qui apparaitront sous la forme de widgets (comme le plugin Hal par exemple).

La liste des plugins actuellement actifs sur Hypothèses est donnée ci-dessous avec, lorsque cela est pertinent, un lien vers un tutoriel.

  • Akismet : grâce au plugin Akismet, Hypothèses vous assure une protection renforcée contre les spams au niveau des commentaires pouvant être rédigés sur vos billets et vos pages. Ce plugin est automatiquement activé sur votre carnet et ne requiert aucune action de votre part.
  • Cite : sur chaque billet et chaque page de votre carnet, vous pouvez choisir d’afficher une mention personnalisée précisant la façon de citer cette ressource. Plus d’informations.
  • CleoAdapter : il s’agit d’un plugin activé automatiquement sur votre carnet et qui permet, entre autres et sans action de votre part, d’afficher votre ISSN en pied de page de votre carnet, ainsi qu’un lien vers la fiche de celui-ci dans le catalogue d’OpenEdition. Ce plugin permet également d’optimiser l’affichage de vos contenus lorsque vous les partagez sur Twitter et Facebook. C’est encore lui, par exemple, qui vous permet d’insérer des notes de bas de page dans vos billets.
  • Extend KSES : l’intégration de contenus multimédias dans vos publications est rendue possible grâce au plugin Extend KSES, activé automatiquement sur votre carnet. Pour en savoir plus, consultez le billet dédié.
  • Fourteen Colors : ce plugin vous offre des options de personnalisation avancées pour le thème graphique Twenty Fourteen. Ce plugin est automatiquement activé sur votre carnet et vous offre des options de configuration que vous trouverez dans le menu « Apparence > Personnaliser » si votre thème graphique est Twenty Fourteen.
  • Google XML Sitemaps : le référencement de vos contenus est amélioré grâce à Google XML Sitemaps, qui propose aux moteurs de recherche un plan détaillé de l’architecture de votre carnet.Ce plugin est automatiquement activé sur votre carnet et ne requiert aucune action de votre part.
  • Hal : développé par le Centre pour la communication scientifique directe du CNRS (CCSD), le plugin Hal vous offre deux fonctionnalités, détaillées dans la documentation dédiée proposée par le CCSD :
    • afficher sous forme de widget les dernières publications déposées dans l’archive ouverte HAL par un auteur, une structure, un programme de recherche ou dans le cadre d’une collection. Le widget Hal est disponible dans le menu « Apparence > Widgets » de votre tableau de bord sous le nom « Publications récentes » ;
    • afficher, sur une page ou un billet de votre carnet un « CV Hal » comprenant, pour un auteur, une structure, un programme de recherche ou une collection, l’ensemble de ses publications déposées dans Hal, accompagnées si vous le souhaitez de certaines informations contextuelles. Le paramétrage de votre « CV Hal » se fait depuis le menu « Hal » de votre tableau de bord.
  • Link Manager et My Link Order : deux plugins qui vous permettent de créer et de gérer des listes de liens hypertextes (par exemple pour indiquer à vos lecteurs des ressources en lien avec vos travaux, disponibles ailleurs sur Internet), que vous pouvez afficher sur votre carnet sous forme de widget (documentation à venir).
  • List Authors : si vous utilisez votre carnet de recherche comme un espace de travail collectif, vous avez la possibilité d’afficher facilement la liste des auteurs de votre carnet, ainsi que le nombre de leurs publications, sous la forme d’un widget. Consultez le billet dédié pour plus d’informations.
  • More RDFa : ce plugin améliore la structuration des métadonnées associées à votre carnet et, de ce fait, son référencement dans les moteurs de recherche. Il est activé automatiquement et ne nécessite aucune action particulière de votre part.
  • Réseaux sociaux : vous trouverez en bas de chacun de vos billets des boutons vous permettant – ainsi qu’à vos lecteurs – de partager vos contenus facilement sur certains réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn). Notez que vous pouvez bien sûr partager vos publications sur n’importe quel réseau social, sans passer par ces boutons.
  • Simple Librarything : connectez votre compte Librarything à votre carnet Hypothèses grâce à ce plugin, afin de partager votre bibliothèque en ligne avec vos lecteurs. Pour en savoir plus, consultez le billet explicatif.
  • Statistiques : accédez à vos statistiques de fréquentation (générées grâce à l’outil AwStats) directement depuis le tableau de bord de votre carnet (« Outils > Statistiques »). Ces statistiques, publiques et concernant l’ensemble des ressources publiées sur les plateformes d’OpenEdition, sont également accessibles sans passer par le tableau de bord de votre carnet.
  • Subscribe to comments : activé automatiquement sur votre carnet, cette fonctionnalité permet à vos lecteurs qui laissent des commentaires sur vos publications de recevoir des notifications lorsque de nouveaux commentaires sont rédigés à la suite des leurs. Pour cela, il leur suffit de cocher la case « Notify me of followup comments via e-mail » lorsqu’il rédigent un commentaire sur une page ou un billet donnés.
  • Suggestions Isidore : développé par la TGIR Huma-Num, le portail Isidore référence actuellement plus de cinq millions de publications en Sciences humaines et sociales, issues de différentes plateformes, dont Hypothèses. Le plugin Suggestions Isidore vous permet d’afficher sur votre carnet, sous forme de widget, des suggestions de lecture puisées dans Isidore, en lien avec vos publications. Le widget vous permet également d’afficher un moteur de recherche pour explorer les contenus référencés par Isidore. Une documentation complète proposée par Huma-Num est disponible.
  • TinyMCE Advanced : accessible depuis le menu « Réglages > TinyMCE Advanced » de votre tableau de bord, cet outil vous permet de configurer la barre d’édition des billets et pages de votre carnet. Plus d’informations.
  • WP Featherlight : améliorez la présentation de vos galeries d’images dans vos billets et vos pages avec l’effet « lightbox », permettant un affichage plus moderne et une navigation plus aisée entre vos images. Plus d’informations.
  • WP-KaTeX : le plugin WP-KaTeX vous permet d’écrire des formules mathématiques en LaTeX de façon simple dans vos billets et vos pages, et de les présenter de façon agréable à vos lecteurs. Plus d’informations.

Notez par ailleurs que le thème graphique Hueman propose des fonctionnalités spécifiques, sous la forme de widgets supplémentaires. Les modalités de leur utilisation sont détaillées dans la documentation officielle (en anglais) de l’éditeur de ce thème graphique.

Si vous identifiez un besoin particulier, auquel ne répondent pas les fonctionnalités présentes actuellement sur Hypothèses, n’hésitez pas à nous en faire part. Cependant, gardez en tête que nous ne pouvons pas installer un plugin donné sur un carnet isolé. L’installation se fait à l’échelle de la plateforme. Pour que votre demande aboutisse, il faudra donc qu’elle trouve un écho assez large au sein de la communauté des utilisateurs d’Hypothèses, et que nous trouvions un plugin suffisamment stable, sécurisé, léger et facile à prendre en main pour pouvoir y répondre.

Enfin, notez également que si nous mettons à votre disposition un certain nombre de fonctionnalités sur Hypothèses pour répondre à vos besoins éditoriaux, valoriser vos contenus et vous offrir un environnement de publication sécurisé, certaines fonctions natives de WordPress sont néanmoins absentes de la plateforme. En effet, nous avons fait le choix de limiter, voire de supprimer certaines options, dans le but de nous assurer de la stabilité technique d’Hypothèses et de la pérennité des contenus qui y sont publiés sur le long terme. Ainsi, vous ne pouvez pas sur Hypothèses :

  • supprimer votre carnet (vous restez néanmoins pleinement propriétaires de vos contenus, et votre carnet peut être supprimé par notre équipe sur simple demande de votre part)
  • modifier l’url du carnet après sa création
  • modifier les url des billets (qui comportent une partie chiffrée, attribuée automatiquement par WordPress)
  • personnaliser le code CSS de votre carnet
  • ajouter du javascript dans un billet, une page ou un widget
  • installer des thèmes graphiques supplémentaires (l’équipe d’Hypothèses ajoute régulièrement de nouveaux thèmes et supprime les plus anciens lorsqu’ils deviennent instables)
  • installer des plugins supplémentaires vous-mêmes
  • modifier le favicon de votre carnet (le petit icône qui apparait à côté du nom de votre carnet dans l’onglet de votre navigateur web et qui représente le logo d’Hypothèses)
  • utiliser certains services externes dont le fonctionnement nécessiterait de communiquer avec votre carnet via le protocole XML-RPC

 

Image à la Une : Penknife_Swiss-Army-Knife__51220 par Emilian Robert Vicol sous licence Creative Commons BY