Formation et accompagnement

Une liste de discussion dédiée aux carnetiers d’Hypothèses

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur la Maison des carnets, vous pouvez envoyer un message sur la liste de discussion des carnetiers d’Hypothèses. Cette liste permet aux utilisateurs d’Hypothèses de mutualiser leurs connaissances et d’échanger leurs trucs et astuces pour gérer au mieux leur carnet de recherche. Vous pouvez vous servir de ce support pour demander des éclairages d’ordre technique ou éditorial aux membres de la communauté. Bien sûr, n’hésitez pas en retour à partager votre propre expérience et votre savoir-faire avec les autres carnetiers !
Sachez par ailleurs qu’aucune question ne reste sans réponse sur cette liste. Ainsi, après un délai raisonnable, l’équipe d’Hypothèses répondra via cette liste à toute question au sujet de laquelle aucun membre de la communauté des carnetiers n’aura apporté d’éclairage.

Si vous souhaitez vous abonner à la liste de discussion des carnetiers ou demander l’abonnement d’autres membres de votre équipe éditoriale, envoyez un e-mail à l’équipe d’Hypothèses. Notez que cette adresse vous permet également de solliciter l’équipe d’Hypothèses pour des questions plus personnelles, par exemple en lien avec votre mot de passe (et pour lesquelles la communauté des carnetiers ne pourra pas vous apporter de réponse).

Des formations gratuites, adaptées à vos besoins

Pour vous aider à prendre en main votre carnet, tout en vous présentant certaines bonnes pratiques du blogging scientifique et de la publication en ligne, l’équipe d’Hypothèses propose des formations gratuites, données régulièrement à Paris et Aix-en-Provence. Notre offre de formation comporte deux niveaux. Ainsi, les formations de base s’adressent aux utilisateurs ayant rejoint Hypothèses il y a peu de temps, ou ayant pour projet d’ouvrir un carnet sur la plateforme, alors que les formations avancées concernent les utilisateurs possédant déjà au moins un carnet sur Hypothèses et rencontrant des points de blocage précis dans leur pratique quotidienne.

Quel que soit le niveau de formation qui vous intéresse, il est nécessaire de vous inscrire pour participer à l’une des sessions que nous proposons. Toutes les informations, ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription, sont disponibles sur la page dédiée du site d’OpenEdition.

Un logiciel largement documenté

La plateforme Hypothèses repose sur le logiciel libre WordPress. La plupart des questions que vous serez amenés à vous poser en lien avec l’utilisation de votre carnet de recherche concerneront le fonctionnement de ce logiciel. La Maison des carnets, la liste des carnetiers, l’adresse de contact de l’équipe et les formations que nous proposons, constituent des moyens efficaces d’obtenir des réponses à vos interrogations.

En complément des ressources que nous mettons à votre disposition, un bon moyen d’obtenir des informations à propos de WordPress est de se référer à l’aide contextuelle proposée par le logiciel lui-même. Pour y accéder, dans votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Aide » situé en haut à droite de votre écran, à côté de l’onglet « Options de l’écran » (attention, si vous utilisez le thème graphique Hueman, un second menu d’aide est disponible, spécifiquement dédié à ce thème graphique. Il est accessible via le bouton « Aide » sur fond vert, également situé en haut à droite de votre tableau de bord, à côté de votre nom d’utilisateur). L’intérêt de cette aide fournie par WordPress est d’être contextuelle, c’est à dire que les informations présentées dans l’onglet « Aide » s’adaptent au menu du tableau de bord où vous vous trouvez.

Lorsque vous déployez cet onglet « Aide », vous obtenez également des liens vers des ressources externes, regroupées à droite dans la section « Plus d’informations ». Ces liens vous renvoient vers le site officiel de WordPress, qui propose de nombreuses ressources (an anglais) sous la forme de tutoriels et de forums, via sa section « Support ». D’une manière générale, gardez en tête que WordPress est utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Aussi, n’hésitez pas à solliciter votre moteur de recherche préféré si vous êtes bloqués. Il y a de fortes chances que vous trouviez rapidement des réponses à vos questions. Parmi les nombreuses ressources à votre disposition, citons par exemple le site officiel de la communauté WordPress francophone, disposant à l’instar du site officiel de WordPress d’une section « Support » très fournie (et en français).

En tout état de cause, n’oubliez pas que la version de WordPress que nous utilisons pour propulser Hypothèses comporte de nombreuses adaptations par rapport à la version de base de WordPress. Aussi, ne soyez pas surpris si des informations que vous trouvez sur Internet renvoient parfois par exemple à des options absentes de votre carnet Hypothèses.

 

Image à la Une : A helping hand par Kristina Alexanderson sous licence Creative Commons BY-NC-ND