Les billets publiés sur Hypothèses indexés par Isidore

Dernière mise à jour de cet article janvier 2024

Isidore est un méta-moteur de recherche qui indexe plusieurs millions de publications en sciences humaines et sociales. Isidore actualise en permanence ses résultats grâce à un moissonnage ciblé et régulier dans les bases de données de ses sources. Les nombreuses facettes de recherche proposées par Isidore permettent d’affiner les requêtes (par type de document, par date, par catégorie, etc.). Outil indispensable pour la recherche de documents en sciences humaines et sociales, Isidore est une réalisation de la Très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet).

Depuis septembre 2011, les carnets de recherche Hypothèses sont répertoriés dans Isidore.

En 2023, Huma-Num a travaillé à une importante mise à jour pour Isidore. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de blog « ISIDORE : reprise des mises à jour » sur le carnet d’Huma-Num.

Cette indexation met vos publications en valeur et permet d’y accéder via deux facettes :

  • la recherche par blog, en cherchant parmi les collections d’Isidore, qui contiennent tous les carnets Hypothèses qui sont inscrits au catalogue d’OpenEdition ;
  • la recherche par articles de blog, en cherchant parmi les documents indexés par Isidore, qui recense tous les articles des carnets inscrits au catalogue d’OpenEdition.

Cette indexation confirme la reconnaissance des carnets de recherche et des articles de blogs comme partie intégrante du corpus des données numériques des sciences humaines et sociales.

Isidore attribue par ailleurs à chaque article Hypothèses indexé un identifiant unique Handle, qui fonctionne sur le même principe qu’un DOI (qui est un type particulier de Handle avec des métadonnées enrichies). L’identifiant Handle d’un billet Hypothèses se trouve sur la fiche du document en question sur Isidore :

L’identifiant Handle noté sur la fiche d’un billet recensé sur Isidore.

L’équipe d’Hypothèses vous invite à découvrir différents usages d’Isidore dans l’article de blog de Johanna Daniel « Isidore, mon assistant personnel de recherche ».

Grâce à ces deux derniers billets, vous l’aurez compris, la plateforme Hypothèses et ses partenaires sont à vos côtés pour vous aider à rendre visibles votre carnet et vos publications, que vous avez appris à enrichir et à structurer au cours de cette formation en ligne. Configurer, publier, diffuser…vous voilà fin prêt·e à utiliser votre carnet Hypothèses en toute autonomie !

Mais comme il est toujours possible de faire mieux, découvrez dans le module suivant certaines bonnes pratiques et informations complémentaires, utiles pour exploiter pleinement tout le potentiel de votre carnet de recherche…

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de fin : Photo par Anthony Martino sous licence Creative commons CC BY-NC



Citer ce billet
Marion Wesely (2020, 1 janvier). Les billets publiés sur Hypothèses indexés par Isidore. La Maison des carnets. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7h3

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search