Insérer des médias externes avec les contenus embarqués

Certains types de médias peuvent être directement téléversés dans la bibliothèque de médias d’un carnet (fichiers jpg, jpeg, png, gif, mp3, mov, avi, wmv, midi, mid, pdf, doc, odt, xls, zip de moins de 10Mo), voir le billet « Ajouter du multimédia« .

Ce ne sont pas les seuls médias que vous pouvez ajouter à vos contenus. Les blocs « Image », « Son » et « Vidéo » vous permettent d’insérer le lien direct d’un média hébergé hors du carnet, et nombreux sont les services externes qui vous permettent d’afficher certaines publications de manière satisfaisante dans vos billets : vidéos, documents feuilletables, cartes interactives, etc. Ces médias ne sont alors pas hébergés sur le carnet, ils le sont seulement sur le site d’origine, mais affichés de manière parfois élaborée sur le carnet.

« Insérer à partir d’une adresse web » des images, sons et vidéos

Les blocs « Image », « Son » et « Vidéo » permettent d’insérer dans un billet ou une page un élément multimédia hébergé hors du carnet à partir de son adresse web. Il doit bien s’agir de l’URL directe de l’image, du son ou de la vidéo hébergée ailleurs sur internet ; ces URLs se terminent par l’extension de fichier qui détermine sa nature, par exemple : https://freemium.openedition.org/media/logos/openedition-logo_Uj4ka59.png

Vous pouvez insérer dans un bloc « Image » des médias à partir d’une URL se terminant par .jpg, .jpeg, .png ou .gif, dans un bloc « Son » des médias à partir d’une URL se terminant par .mp3, .midi ou .mid, et dans un bloc « Vidéo » des médias à partir d’une URL se terminant par .mp4, .mov ou .avi.

Le cas de WikiCommons

Dans un bloc « Image » ou « Galerie » et liées à « Fichier média » (pour les afficher en visionneuse), les images de Wikipédia et WikiCommons ne s’affichent pas, car l’URL en .jpg n’est pas le lien de l’image mais d’une page contenant d’autres éléments HTML, par exemple : https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil#/media/File:Seehof_Phoenicurus_ochruros_female_5264746.jpg

Sur la page de l’image, cliquez sur « Use this file on the web » à gauche de l’image, puis copiez l’URL correspondant à « File URL ». Cette adresse web est l’URL directe de l’image, et peut être utilisée dans un bloc « Image » ou « Galerie », liée à « Fichier média ».

Les autres contenus embarqués

Vous pouvez évidemment aussi vous inscrire sur ces services externes pour y mettre en ligne des médias afin de les afficher ensuite sur votre carnet.

Certains services, que nous vous conseillons en priorité, sont proposés par des organismes à but non-lucratif. D’autres sont commerciaux. Certains services sont plus attachés à la notion de pérennité que d’autres et certains accompagnent leur service de publicités plus ou moins visibles.

Comment afficher un élément multimédia externe sur un carnet Hypothèses ?

Certains services externes connus permettent une intégration très facilitée en collant simplement l’URL de la ressource dans un bloc « Paragraphe » vide d’un billet. Pour d’autres, il faut obtenir sur la page web de la ressource un code HTML iframe et le coller dans un bloc « HTML personnalisé ». Le billet « Ajouter du multimédia » décrit ces deux fonctionnements.

Exemples de contenus embarqués

Afficher le fil d’actualité d’un compte Twitter sur un carnet

Pour afficher un fil Twitter sur un carnet, par exemple au niveau d’une zone de widgets afin qu’il soit toujours visible, collez l’URL du compte Twitter (ex : https://twitter.com/hypothesesorg) dans un widget « Texte » et celle-ci sera automatiquement interprétée et se transformera en une intégration du fil Twitter de ce compte.

Bibliographie Zotero ou Mendeley

Zotero ou Mendeley ne permettent pas directement d’afficher une bibliographie sous forme de contenu embarqué. Il existe néanmoins une solution : le service BibBase, développé par un ingénieur de l’Université de Toronto, qui permet de transformer un fichier BibTex ou une base sous DBLPZoteroBibSonomy, ou Mendeley en page HTML.
Choisissez « Générer une page BibBase à partir d’une « bibliothèque » Zotero, d’une collection ou d’un groupe » pour créer la page. Cette page fournit un code iframe, qui ne fonctionne pas sur Hypothèses car contient du javascript et peut être remplacé par celui-ci :
<p><iframe src="https://bibbase.org/show?bib=http%3A%2F%2Fbibbase.org%2Fzotero-group%2FUSERNAME-ZOTERO/NUMERO" width="100%" height="1000"></iframe></p>
Remplacez USERNAME-ZOTERO par votre identifiant Zotero, et NUMERO par le numéro de groupe de la bibliothèque, par exemple dans ce lien, 1340424 https://www.zotero.org/groups/1340424/scienceigno/library.

Plateformes multimédia

Internet Archive : Internet Archive est un organisme à but non-lucratif américain qui a pour objectif de créer une bibliothèque en ligne donnant un accès permanent à une collection de documents numériques (fichiers textuels, images, enregistrements sonores, vidéos et programmes informatiques notamment). Un bouton « Share this item » au niveau d’une ressource permet d’obtenir un code iframe.

Nakala : plateforme développée par Huma-Num, qui permet de déposer, documenter et diffuser des données issues de la recherche et ce, sous différents formats (fichiers textuels, images, enregistrements sonores et vidéos). Pour en savoir plus sur l’affichage de contenus embarqués hébergés sur Nakala, voir ce billet sur le carnet d’Huma-Num ;

Gallica : bibliothèque numérique en libre accès de la Bibliothèque Nationale de France, dont la plupart des contenus multimédia sont dans le domaine public. Un bouton « Partage et envoi par couriel » au niveau d’une ressource permet de récupérer un code iframe.
A noter : le code iframe fourni par Gallica contient des balises HTML effacées par notre installation de WordPress. Pour que le document provenant de Gallica s’affiche correctement, vous pouvez utiliser un code iframe de cette forme : <iframe src="URL" width="X" height="Y"></iframe>. Remplacez URL par l’URL de la ressource, par exemple https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105162971/f1.item.mini, X par la largeur en pixel souhaitée, par exemple 400, et Y par la hauteur en pixels souhaitée, par exemple 500.

Fichiers PDF et diaporamas de présentations

Plusieurs plateformes commerciales connues vous permettent d’héberger et de partager gratuitement vos présentations et vos textes, avec une large palette de formats acceptés. La plupart de ces plateformes proposent également une offre commerciale payante, mise en avant lorsque l’on se rend sur leur site web. Il faut donc parfois aller plus loin que la page d’accueil pour accéder aux offres gratuites d’hébergement et de partage de fichiers.

Scribd et Calaméo : plateformes commerciales permettant le dépôt et la lecture en ligne de documents dans des formats variés (PDF, .doc, .odt, .xls…) ;

SlideShare : plateforme commerciale appartenant à LinkedIn et permettant le dépôt et la lecture en ligne de documents textuels (PDF, .doc, .odt…) et de diaporamas de présentations professionnelles (.ppt, .odp, .key…). Dans le même esprit : Issuu et Youscribe.

Certaines de ces plateformes permettent d’intégrer une visionneuse du document en ajoutant simplement son URL dans un bloc « Paragraphe » vide. D’autres fournissent un code iframe.

Nota bene : il existe un bloc « PDF viewer » (dans le type de blocs « Contenu embarqué ») sur Hypothèses pour afficher un fichier PDF de moins de 10Mo sous forme de visionneuse dans un billet.

Vidéos

  • Canal U : projet de vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur, porté par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Le service permet le dépôt et la consultation de vidéos en accès libre et gratuit, produites par les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Et bien sûr, vous pouvez choisir d’intégrer des vidéos qui se trouvent sur les plateformes commerciales de diffusion de vidéos en ligne telles que YouTube, Vimeo ou Dailymotion.

Certaines de ces plateformes permettent d’intégrer un lecteur vidéo en ajoutant simplement l’URL de la ressource dans un bloc « Paragraphe » vide. D’autres fournissent un code iframe.

Cartes

  • Google Maps : Google propose une possibilité d’intégrer les Google Maps que vous réalisez en utilisant son service de cartographie en ligne ;
  • OpenStreetMap : projet alternatif de cartographie interactive utilisant des données ouvertes.

Ces plateformes fournissent des codes iframe pour leurs cartes.

Objets 3D

3DHOP (3D Heritage Online Presenter) est une visionneuse de fichiers 3D qui propose une alternative open-source au service propriétaire et payant Sketchfab. Si Sketchfab propose directement depuis son site, sur la page d’une ressource, un code d’intégration embed (=iframe), ce n’est pas le cas de 3DHOP. Il peut cependant être complété par Visual Media Service, proposé par 3DHOP, et qui permet d’héberger les fichiers de 3DHOP et les afficher dans une interface web. Une alternative à Visual Media Service semble être Archeology Data Service (à visée d’archive). Pour afficher l’élément 3D, insérez le code suivant dans un bloc HTML personnalisé : <iframe src="URL-ELEMENT-3D" width="X" height="Y"></iframe> avec URL-ELEMENT-3D l’URL de la ressource, par exemple https://visual.ariadne-infrastructure.eu/3d/fragment-de-ramplage_iso461?standalone, X la largeur en pixels souhaitée et Y la hauteur en pixels souhaitée.


Outre ces exemples de services, les organismes de recherche et les universités auxquelles vous êtes rattaché·e·s en tant que chercheur·e·s peuvent proposer des solutions d’hébergement et de diffusion de fichiers dans des formats variés, permettant également leur intégration par code embed dans des billets Hypothèses. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ces structures.

Si vous connaissez certains services qui n’apparaissent pas dans cette liste et qui vous sembleraient pertinents pour Hypothèses, n’hésitez pas à nous en faire part !


Image mise en avant : film 45mm par Cloune 1x2plus sous licence Creative Commons BY-NC

Citer ce billet : “Insérer des médias externes avec les contenus embarqués”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 19 septembre 2014. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/165.


Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 7 mai 2015

    […] sites) and is generally provided by sites hosting videos (or other types of content). Site the Du multimédia dans vos billets post on the Maison des […]

  2. 11 septembre 2019

    […] Quelle que soit la licence apposée au document, il est possible, lorsque cela est techniquement permis, de récupérer le code html « embed » d’un élément multimédia, ce qui permet de l’insérer, sans enfreindre le droit de propriété intellectuelle, dans un carnet. Voir pour cela le billet “Du multimédia sur votre carnet“. […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search