Insérer une image dans une zone de widgets

Vous pouvez ajouter très simplement une image qui peut être cliquable dans une zone de widgets sur votre carnet, pour renvoyer vos lecteurs vers une publication dont vous affichez la couverture, vers une de vos tutelles dont vous affichez le logo, ou pour montrer des images.Pour cela, il vous faudra utiliser des widgets disponibles dans le tableau de bord de votre carnet > Apparence > Widgets.

Le widget « Image Widget » a été ajouté sur Hypothèses à une époque où le widget « Image », natif à WordPress, n’existait pas, pour pallier au fait qu’insérer une image dans un widget nécessitait de coder son affichage en html.

Depuis, WordPress a ajouté un widget « Image », qui propose les mêmes fonctionnalités qu’Image Widget, mais est natif à WordPress, et donc à privilégier.

Insérer une image dans une zone de widgets grâce au widget « Image »

Prenons un exemple simple : vous voulez afficher le logo d’une plateforme de blogging très intéressante nommée Hypothèses (ci-dessous) que vous avez préalablement enregistré sur votre disque dur.

hypotheses_300dpi

La première chose à faire est d’aller dans le menu Apparence > Widgets de votre tableau de bord. Vous arrivez alors sur la page de configuration des widgets ci-dessous.

Insérez le widget « Image » dans la zone de widgets de votre choix (ici, la colonne principale) en utilisant un simple « glisser/déposer ».

Pour ajouter l’image en question, cliquez sur « Ajouter une image ». Vous avez alors le choix entre téléverser un nouveau fichier image depuis votre ordinateur ou choisir une image déjà présente dans la bibliothèque de médias de votre carnet.

Widgets "Image" et "Galerie"

Widgets « Image » et « Galerie »

Vous pouvez insérer un lien sur l’image que vous venez d’ajouter en utilisant le champ « Associer à : lien personnalisé » dans les détails du fichier image pour insérer l’URL de destination (ici le lien https://hypotheses.org).

Une galerie d’images dans une zone de widgets

Dans le menu Apparence > Widgets de votre tableau de bord, insérez le widget « Galerie » dans la zone de widgets de votre choix (ici, la colonne principale) en utilisant un simple « glisser/déposer ». Pour ajouter les images qui doivent constituer la galerie, cliquez sur « Ajouter une image ». Vous avez alors le choix entre téléverser de nouveaux fichiers image depuis votre ordinateur ou choisir des images déjà présentes dans la bibliothèque de médias de votre carnet. Cliquez sur « Ajouter à la galerie ».

Configurez les paramètres d’affichage de la galerie (nombre de colonnes d’images, taille des images, lier les images à des liens ou fichiers médias) puis « Créer la galerie ».

Citer ce billet : “Insérer une image dans une zone de widgets”, par Martin Clavey. Publié sur La Maison des carnets le 28 janvier 2015. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/184.

 


Vous aimerez aussi...