Passer à Twenty Fourteen
Dernière mise à jour : février 2018
Hypothèses propose en priorité à ses utilisateurs/rices les thèmes graphiques développés par les équipes de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme. Retrouvez l’ensemble des thèmes graphiques proposés dans la catégorie “Apparence” de la Maison des carnets.
Comme les autres thèmes graphiques disponibles sur Hypothèses, Twenty Fourteen est responsive, c’est-à-dire que son affichage s’adapte à la taille et au type de votre écran, ce qui est un avantage considérable, notamment pour la lecture sur les smartphones et tablettes.
Voici deux exemples de carnets de recherche ayant adopté le thème graphique Twenty Fourteen :
Après Hueman, Twenty Fourteen est le thème graphique qui se rapproche le plus d’une présentation magazine avec son diaporama et sa grille de billets. Vous pourrez ainsi mettre en avant, sur la page d’accueil de votre carnet, les billets qui vous semblent les plus importants. Ce thème met fortement l’accent sur le graphisme et les illustrations. C’est un atout si vous avez le temps et l’envie de choisir des illustrations, mais peut s’avérer chronophage ; sans iconographie, ce thème graphique perd une bonne partie de son intérêt.
Vous pouvez également lire le billet de Karim Hammou pour vous faire une idée de la prise en main et de la configuration de Twenty Fourteen.
Les aspects généraux
Première configuration, l’image d’en-tête (parfois appelée “bandeau”). Si vous venez de changer de thème, vous serez peut être déçu·e : l’image d’en-tête que vous utilisiez avec le thème précédent n’est pas forcément repris par défaut.
Il vous faut alors retourner dans le menu Apparence > Personnalisation > Image d’en-tête puis choisir une image en cliquant sur “Ajouter une nouvelle image”. Vous avez alors le choix entre téléverser un nouveau fichier image depuis votre ordinateur ou choisir une image déjà présente dans la bibliothèque de médias de votre carnet. Le thème graphique Twenty Fourteen préconise le choix d’une image d’en-tête de 1260 par 240 pixels.
A noter : Comme pour toute image publiée sur votre carnet, vérifiez avant de publier votre image d’en-tête que vous avez bien les droits nécessaires pour ce faire, et renseignez les crédits de cette image dans la page “Crédits” de votre carnet.
Si vous avez intégré le titre et sous-titre de votre carnet à l’image d’en-tête, vous pouvez souhaiter ne pas afficher sur le carnet ce même titre et sous-titre en texte. Ne supprimez en aucun cas ces informations dans Réglages > Général ou dans Apparence > Personnaliser > Identité du site. Ceci supprime les métadonnées “Titre” et “Sous-titre” de votre carnet et nuit fortement à son bon référencement et indexation dans les moteurs de recherche et bases de données. Dans Apparence > Personnaliser > Identité du site, vous pouvez décocher “Afficher le titre et la description du site”, ce qui masque ces données sans les supprimer.
Les menus
Par défaut, ce thème utilise un seul menu composé des différentes pages et sous-pages de votre carnet. Il est situé en haut, juste en dessous de l’image d’en-tête. Les éléments du menu sont alignés à droite.
Vous pouvez personnaliser ce menu. Pour cela, rendez-vous dans le menu Apparence > Menus et créez un nouveau menu ou choisissez un menu existant pour lui assigner l’emplacement “Menu haut principal” (encadré rouge). Un autre emplacement de menu disponible, “Menu secondaire dans la barre latérale de gauche” (encadré vert), se positionnera sur le côté gauche de votre carnet.
La mise en avant sur la page d’accueil
C’est évidemment le principal atout du thème graphique Twenty Fourteen : pouvoir mettre en avant graphiquement plusieurs billets iconographiés sur la page d’accueil de son carnet. Mais, utilisée trop rapidement, cette fonctionnalité peut rapidement rendre un carnet peu agréable visuellement. Ces précautions d’usage évoquées, passons à la mise en place.
Le principe est simple : si un billet est indexé avec un certain mot-clé (autrement appelé “étiquette”), il sera mis en avant sur la page d’accueil.
Par défaut, le mode de mise en valeur est la grille (comme sur la première image de ce billet). Pour choisir entre présentation en grille et diaporama (comme sur l’image ci-dessus), il faut utiliser le menu Apparence > Personnaliser > Contenu mis en avant. À gauche se trouve un menu de configuration. À droite, on peut visualiser directement les effets des changements de configuration sur la page d’accueil du carnet.
Il est alors possible de choisir entre “Grille” ou “Diaporama”. Le champ “Nom de l’étiquette” permet de définir le mot-clé qui sera utilisé pour mettre en avant un billet.
Une fois ces paramètres réglés, les derniers billets indexés avec le mot-clé choisi apparaîtront automatiquement dans la zone de valorisation de votre carnet (“Grille” ou “Diaporama”).
A noter : si aucun billet ne correspond au mot-clé défini, les articles “mis en avant” seront affichés à la place. Des billets peuvent être “mis en avant” depuis l’onglet “Document” de la colonne de réglages dans l’interface d’édition d’un billet, dans la partie “État et visibilité” > “Épingler à la liste des articles”.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter des “images mises en avant” à vos billets pour ne pas afficher une page d’accueil terne. Pour cela, il faut aller dans la page d’édition de chaque billet mis en avant, et lui attribuer une “image mise en avant” en cliquant sur “Image mise en avant”.
Pour que l’affichage soit optimal, il faut faire attention à la taille de l’image que vous allez utiliser. Avec l’option “Grille”, cette image doit idéalement avoir une taille de 672 sur 372 pixels. Si c’est l’option “Diaporama” que vous avez choisie, elle devra être de 1038 sur 192 pixels pour que l’affichage soit correct. Pensez à l’optimisation : privilégiez le format .jpg et une résolution de 96 DPI pour une image plus légère. Dans son billet sur Twenty Fourteen, Karim Hammou propose un récapitulatif visuel des différentes tailles d’images utilisées par Twenty Fourteen pour les “images à la Une” :
Les widgets
Twenty Fourteen utilise 3 zones de widgets :
- Une “barre latérale principale” qui apparaît à gauche (encadrée en rouge sur les captures d’écrans ci-dessous) ;
- Une “barre latérale de contenu” qui apparaît à droite (encadrée en vert sur les captures d’écrans ci-dessous) ;
- Une “zone de widgets en pied de page” (encadrée en bleu sur les captures d’écrans ci-dessous).
En changeant de thème, il est possible que les widgets que vous utilisiez soient désactivés. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à refaire toutes la configuration de ces widgets : ils apparaissent dans le tableau de bord > Apparence > Widgets dans une zone de “Widgets désactivés”. Vous n’aurez plus qu’à les glisser-déposer dans les zones de widgets disponibles pour les réactiver.
Personnalisation des couleurs
Vous pouvez personnaliser les couleurs utilisées dans Twenty Fourteen. Ça se passe dans le menu Apparence > Personnaliser > Couleurs.
- Accent Color correspond à la couleur des liens et des menus sélectionnés (en rouge dans l’image ci-dessous) ;
- Contrast Color correspond à la colonne des widgets et aux vignettes des billets mis en avant (en noir dans l’image ci-dessous) ;
- Couleur d’arrière-plan correspond enfin à la couleur de remplissage à droite si le lecteur à un écran large (en orange dans l’image ci-dessous).
Pour en savoir plus sur ce thème, voir la présentation de Twenty Fourteen sur le Codex WordPress.
Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Twenty Fourteen. En cas de question concernant ce thème, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faites appel à la communauté des carnetiers sur le forum d’entraide, qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet.
Image mise en avant : Fourteen par Mark Gaw, sous licence Creative Commons BY-NC
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
(11 juillet 2014). Passer à Twenty Fourteen. La Maison des carnets. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://maisondescarnets.hypotheses.org/1896
4 réponses
[…] text is a translation of the post “Passer à Twenty Fourteen“ by Helen […]
[…] Originalbeitrag auf Französisch von Martin Clavey: http://maisondescarnets.hypotheses.org/1896 […]
[…] aus dem französischen Originaltext Passer à Twenty Fourteen von Martin Clavey: […]
[…] you know, the themes on Hypotheses have changed in 2014. After Twenty Fourteen and Twenty Eleven, here is an overview of how to configure Twenty Twelve. Some blogs have already […]