Twenty Eleven, simplement
Dernière mise à jour : octobre 2019
Le thème graphique Twenty Eleven est le plus ancien disponible sur Hypothèses. Créé en 2011, il présente un design vieillissant, des fonctionnalités limitées, des bugs d’affichage et d’enregistrement lors de modifications dans l’interface de personnalisation du thème, et n’exploite pas les possibilités avancées de mise en page offertes par l’éditeur de blocs de WordPress. Compte-tenu de ces éléments, nous avons pris la décision de supprimer le 12 novembre 2019 Twenty Eleven de la liste des thèmes graphiques disponibles sur Hypothèses. A cette date, il ne sera donc plus possible de choisir ce thème graphique dans Apparence > Thèmes, mais il demeurera sur les carnets sur lesquels il est activé (si ces carnets activent un autre thème graphique, même brièvement, il ne leur sera en revanche plus possible de revenir à Twenty Eleven). Cela ne représente aucune perte de fonctionnalité, les possibilités offertes par Twenty Eleven l’étant également par des thèmes graphiques plus récents disponibles sur Hypothèses.
Hypothèses propose en priorité à ses utilisateurs/rices les thèmes graphiques développés par les équipes de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme. Retrouvez l’ensemble des thèmes graphiques proposés dans la catégorie « Apparence » de la Maison des carnets.
Par défaut, Twenty Eleven est un thème graphique qui reprend classiquement la présentation “blog” : la colonne principale de la page d’accueil affiche de façon antéchronologique les billets en entier. Mais un des partis pris du thème est de ne faire apparaître la colonne des widgets que sur la page d’accueil. Cette colonne n’est donc pas visible quand on est sur la page d’un billet, ceci pour donner le plus de place possible à votre texte.
Mais vous verrez aussi en fin d’article qu’un mode d’affichage de la page d’accueil, le mode “Showcase”, permet d’avoir une présentation plus originale.
Premières configurations
En quelques minutes, vous pouvez personnaliser assez bien votre carnet pour qu’il ne ressemble à aucun autre. Une image d’en-tête, des couleurs un peu différentes, une zone de widgets à droite ou à gauche et le tour est joué.
L’en-tête de votre carnet
Pour différencier votre carnet, la première chose à faire est de changer l’image d’en-tête (bien sûr, assurez-vous que vous avez les droits d’utilisation nécessaires de cette image). Pour cela, allez dans le menu Apparence > Personnaliser > Image d’en-tête de votre tableau de bord. Choisissez une image en cliquant sur “Ajouter une nouvelle image”. Vous avez alors le choix entre téléverser un nouveau fichier image depuis votre ordinateur ou choisir une image déjà présente dans la bibliothèque de médias de votre carnet. Le thème graphique Twenty Eleven préconise le choix d’une image d’en-tête de 1000 par 288 pixels. Pensez à l’optimisation : privilégiez le format .jpg et une résolution de 96 DPI pour une image plus légère.
Si vous avez intégré le titre et sous-titre de votre carnet à l’image d’en-tête, vous pouvez souhaiter ne pas afficher sur le carnet ce même titre et sous-titre en texte. Ne supprimez en aucun cas ces informations dans Réglages > Général ou dans Apparence > Personnaliser > Identité du site. Ceci supprime les métadonnées “Titre” et “Sous-titre” de votre carnet et nuit fortement à son bon référencement et indexation dans les moteurs de recherche et bases de données. Dans Apparence > Personnaliser > Identité du site, vous pouvez décocher “Afficher le titre et la description du site”, ce qui masque ces données sans les supprimer.
Un peu de couleur
Si vous voulez vous démarquer un peu plus, changez de couleurs en allant dans le menu Apparence > Personnaliser > Couleurs.
Vous pouvez sélectionner deux jeux de couleurs : soit noir sur fond blanc, soit blanc sur fond noir. C’est assez radical, mais il parait que le blanc sur fond noir repose les yeux… À vous de choisir.
Dans ce menu, vous pouvez aussi déterminer la couleur d’affichage des liens dans vos menus et vos textes, la couleur d’arrière-plan, et la couleur du texte de l’en-tête. Il suffit de cliquer sur “Sélectionner une couleur” et un sélecteur assez intuitif vous permet de choisir la bonne couleur.
Une image d’en-tête spécifique à un billet
Pour chaque billet, vous pouvez associer une image d’en-tête spécifique. Pour cela, allez dans l’interface d’édition du billet et cherchez le bloc “Image à la Une”. Cliquez sur “Définir l’image mise en avant” pour choisir une image d’en-tête qui n’apparaîtra que pour ce billet. Attention, il faut que cette image fasse 1000 par 288 pixels pour que cela fonctionne de manière optimale (recommandation : format .jpg et résolution de 96 DPI).
Showcase, une autre façon de configurer la page d’accueil
Voici une dernière fonctionnalité du thème Twenty Eleven. Le mode Showcase de la page d’accueil. C’est un tout petit peu compliqué à configurer mais cela permet d’avoir une page d’accueil un peu plus originale.
Dans le mode Showcase, la page d’accueil est séparée en quatre nouvelles zones :
- une page de présentation (encadré orange dans l’image ci-dessous) ;
- une zone Showcase (encadré bleu dans l’image ci-dessous) ;
- une colonne de widgets (encadré vert dans l’image ci-dessous) ;
- et une colonne de billets classique (encadré violet dans l’image ci-dessous).
Activer le mode Showcase
Pour que le mode Showcase de la page d’accueil de votre carnet soit actif, trois conditions sont nécessaires :
Tout d’abord, il faut créer une page de présentation et, dans les attributs de la page, choisir le modèle “modèle vitrine” (voir encadré rouge dans la capture ci-dessous).
Attention, cette page peut ne pas contenir de texte mais elle doit exister pour que le mode Showcase soit pris en compte.
Une fois que vous avez créé et publié cette page, allez dans le menu Réglages > Lecture. Dans le paramètre “La page d’accueil affiche :”, sélectionnez “Une page statique” puis comme page d’accueil la page que vous venez de créer.
La configuration du mode Showcase est presque finie. Il ne vous reste plus qu’à choisir les billets qui seront dans la zone Showcase. Pour ajouter un billet dans la zone Showcase, allez dans le menu Articles > Tous les articles, choisissez la modification rapide de l’article en question puis cochez la case “Mettre ce contenu en avant” et mettez à jour. Vous pouvez aussi faire ce choix à partir de l’interface d’édition du billet : dans l’onglet “Document” de la colonne de réglages, dans la partie “État et visibilité”, cochez “Épingler à la liste des articles”. N’oubliez pas de mettre à jour votre billet. En revenant sur la page d’accueil de votre carnet et en la rafraîchissant vous obtiendrez une belle page d’accueil en mode Showcase.
Voici, enfin, une petite astuce pour celles et ceux qui veulent que s’affichent des images dans la partie Showcase de la page d’accueil : dans l’écran d’édition d’un article que vous avez mis en avant, choisissez une “image à la Une” de 1000 par 288 pixels (si possible au format .jpg et résolution de 96 DPI). Celle-ci s’affichera automatiquement dans la zone Showcase.
Pour en savoir plus sur ce thème et ses fonctionnalités, voir la présentation de Twenty Eleven sur le Codex WordPress (en anglais)
Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Twenty Eleven. En cas de question concernant ce thème, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faites appel à la communauté des carnetiers sur le forum d’entraide, qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet.
Image mise en avant : Eleven de Curtis Perry sous licence Creative Commons BY-NC-SA
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
(18 septembre 2014). Twenty Eleven, simplement. La Maison des carnets. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://maisondescarnets.hypotheses.org/1988
7 réponses
[…] This text is a translation by Helen Tomlinson of the post "Twenty Eleven, simplement". […]
[…] [Post original de Martin Clavey, versión en español de Leire Frisuelos] […]
[…] Originalbeitrag auf Französisch von Martin Clavey: http://maisondescarnets.hypotheses.org/1988 […]
[…] you know, the themes on Hypotheses have changed in 2014. After Twenty Fourteen and Twenty Eleven, here is an overview of how to configure Twenty Twelve. Some blogs have already chosen this theme. […]
[…] post is a translation of this one, by Helen […]
[…] thème WordPress initial, Twenty Eleven, a vieilli, à tel point que la police de caractères qu’il utilise pour le texte principal de ce blog […]
[…] au thème Twenty Eleven, Twenty Twelve vous permet de garder une colonne de widget en permanence sur le côté de votre […]