Gérer les commentaires sous mes billets

Les carnets Hypothèses sont pourvus d’une fonctionnalité qui permet aux lecteurs et lectrices de vos billets d’y laisser leurs appréciations, leurs remarques, leurs compléments, etc.

Ouvrir son espace de publication aux commentaires des visiteurs et visiteuses constitue une mise à nue potentiellement déstabilisante, mais offre une opportunité d’échanger sur vos sujets de prédilection avec votre lectorat, qu’il soit constitué d’expert·e·s du domaine, de passionné·e·s, d’intéressé·e·s ou de curieux·ses. Or, ces échanges sont souvent l’occasion non seulement d’obtenir des retours concernant votre production éditoriale, mais aussi et surtout de bénéficier d’un nouvel éclairage concernant vos travaux, y compris de la part d’un public situé au-delà de la sphère académique.

Sur Hypothèses, force est de constater que sauf exception, la valeur des commentaires laissés sur les carnets est plus qualitative que quantitative. Si certains commentaires se limitent parfois à la seule expression de remerciements adressés à l’auteur·e, ils se révèlent en effet souvent plus fournis, apportant des témoignages, des regards critiques ou encore des compléments au contenu du billet.

D’une manière générale, l’équipe d’Hypothèses invite les utilisateurs/rices de la plateforme à déposer des commentaires dans une logique bienveillante et constructive.

Choisir d’ouvrir ou de fermer les commentaires sur son carnet

À la création d’un carnet, la possibilité pour le lectorat de laisser des commentaires est activée par défaut. Il est néanmoins possible de fermer les commentaires pour un billet en particulier, voire sur l’ensemble de votre carnet si besoin. Les commentaires sont aussi, par défaut, soumis à modération avant publication.

Formulaire à remplir pour laisser un commentaire sous un billet
Formulaire à remplir pour laisser un commentaire sous un billet

Réglages à l’échelle du carnet

Si les réglages par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez désactiver la possibilité de laisser des commentaires à l’échelle du carnet depuis l’interface d’administration > Réglages > Discussion. Décocher “Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles” fera disparaître le formulaire permettant de laisser un commentaire au-dessous de chacun de vos billets.

Réglages généraux de discussion
Réglages généraux de discussion

Réglages à l’échelle d’un billet

Quel que soit le réglage général appliqué au carnet, il est possible de choisir des réglages particuliers pour chaque billet, qui prendront le pas sur les réglages généraux.

Dans l’interface d’édition d’un billet, l’onglet “Document” de la colonne de réglages propose un encart “Discussion”, où il est possible de cocher ou décocher “Autoriser les commentaires”.

Comment modérer les commentaires ?

Par défaut, à l’ouverture d’un nouveau carnet de recherche sur Hypothèses, les commentaires sont modérés avant leur publication effective sous le billet commenté.

C’est-à-dire que lorsqu’une personne remplit le formulaire permettant de laisser un commentaire sous un billet, ce commentaire n’apparaîtra pas publiquement tant que vous ne l’aurez pas décidé, en le modérant depuis l’interface d’administration > Commentaires.

Bien que la modération a priori, c’est à dire avant publication du commentaire, soit conseillée, il est possible d’opter pour une modération a posteriori.

Dans Réglages > Discussion, il s’agit pour cela de décocher la case “Le commentaire doit être approuvé manuellement”. Cette case décochée, les commentaires apparaîtront directement sous le billet commenté lorsque le formulaire de dépôt sera complété.

Modération à priori des commentaires
Modération a priori des commentaires

Important : si la modération a lieu a posteriori, il est nécessaire de vérifier régulièrement que les commentaires se sortent pas du cadre légal et, le cas échéant, de les retirer aussi vite que possible. En effet, lorsque vous ouvrez un carnet sur Hypothèses, vous (ou la personne désignée pour cela au sein de votre équipe) en êtes le/la responsable légal·e (Hypothèses a également une responsabilité, mais uniquement en tant qu’hébergeur). Vous êtes ainsi responsable du respect de la légalité de l’ensemble des contenus diffusés sur le carnet, incluant les commentaires.

Dans l’interface d’administration du carnet, le menu “Commentaires” permet d’accéder à l’interface de gestion des commentaires laissés sur votre carnet, avec pour chacun un aperçu du message, les informations sur son auteur·e, et l’indication du billet auquel il répond.

Interface de gestion des commentaires

Si vous avez opté pour la modération a priori des commentaires, le nombre de commentaires en attente de modération apparaît en couleur à côté de l’élément de menu “Commentaires”, permettant de ne se rendre dans l’interface en question que lorsque nécessaire.

Dans l’interface de gestion des commentaires, ceux qui sont en attente de modération sont assortis d’un fond et d’un liseré coloré pour les différencier des commentaires déjà traités.

En passant la souris sur un commentaire en attente de modération, des options apparaissent :

Menu d’options relatives à la modération d’un commentaire
Approuver

En cliquant sur ce bouton, vous validez la publication du commentaire sur votre carnet, sous le billet en question.

Répondre

Permet de répondre à un commentaire directement depuis le tableau de bord de votre carnet (l’autre manière étant de répondre au commentaire sous le billet en question, via l’interface publique). Publier une réponse approuve automatiquement le commentaire en attente de modération, auquel vous répondez. Cette fonction ne permet pas d’envoyer un mail à l’auteur du commentaire.

Modification rapide

Voir “Modifier”.

Modifier

Permet de modifier le contenu du commentaire en attente de modération : cette option à utiliser avec grande parcimonie peut par exemple permettre de publier un commentaire intéressant mais impubliable en l’état car dévoilant des informations personnelles. Il s’agira alors de supprimer la partie du commentaire problématique et d’ajouter une note expliquant que le commentaire a été tronqué par l’auteur du billet commenté, voire de contacter l’auteur du commentaire en question pour lui demander son accord ou a minima le prévenir de votre démarche et en expliciter les raisons.

Historique

Permet de consulter l’historique des modifications et actions réalisées sur un commentaire.

Indésirable

Permet de signaler un commentaire comme étant un message indésirable (typiquement un message publicitaire). Cette option est bien à réserver à ce type de contenus, et non à des commentaires que vous ne désirez pas voir publiés sur votre carnet car vous n’êtes pas d’accord avec les propos qu’ils développent. En effet, lorsqu’un commentaire est signalé comme indésirable, l’adresse IP de la personne (ou du robot) l’ayant posté est enregistrée dans nos fichiers. Au bout de trois signalements concernant la même adresse IP, celle-ci est bannie des serveurs d’OpenEdition et ne peut plus accéder à nos plateformes et services.

Corbeille

Permet de supprimer un commentaire laissé sur votre carnet, qu’il soit en attente de modération ou non.

Ce menu d’options demeure le même dans le cas des commentaires déjà approuvés. Le bouton Approuver est alors remplacé par un bouton Désapprouver, qui permet de replacer le commentaire dans l’état “En attente de modération”.

Bien que vous soyez libre de supprimer tout commentaire ou de laisser les commentaires ad vitam eternam en attente de modération, gardez en tête que le fait de proposer au lectorat de commenter vos publications indique tacitement que les commentaires en question seront publiés (après modération, le cas échéant). Également, n’oubliez pas qu’au-delà des précautions d’usage exprimées ici, les commentaires permettent avant tout de créer du lien avec vos lecteurs/trices et d’enrichir vos publications et vos pratiques grâce à leurs retours.

Si les commentaires constituent bien des marqueurs du dynamisme de votre carnet et des réactions que vos publications suscitent chez votre lectorat, certains d’entre eux ne sont pour autant pas rédigés par vos lecteurs et lectrices mais générés automatiquement. On parle alors de pings et de rétroliens. Découvrez le fonctionnement de ces commentaires particuliers dans le prochain billet.

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de fin : Photo par Chris Kristiansen sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Gérer les commentaires sous mes billets”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/205.


Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search