Réglages des options de discussion

Dernière mise à jour : février 2018.

Plus que des espaces de diffusion de vos informations, les carnets Hypothèses sont des espaces de discussion ouverts à tou·te·s. Sur le carnet lui-même, cette discussion passe notamment par la possibilité pour votre lectorat de laisser des commentaires sous vos billets et vos pages. Ainsi, à la création d’un carnet,  la possibilité de commenter est activée, mais ce réglage est librement paramétrable.

Vous avez sûrement remarqué, sous vos billets publiés, la présence d’un formulaire permettant aux personnes consultant un billet de votre carnet d’y laisser des commentaires (l’aspect de ce formulaire dépend du thème graphique utilisé sur votre carnet).

Formulaire à remplir pour laisser un commentaire sous un billet

Formulaire à remplir pour laisser un commentaire sous un billet

Réglages à l’échelle du carnet

Dans le tableau de bord de votre carnet > Réglages > Discussion, vous pouvez décider d’autoriser ou non votre lectorat à commenter les billets de votre carnet. Cochée, la ligne « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles » offre à votre lectorat ce formulaire sous chaque billet, que la personne doit remplir pour commenter.

Réglages généraux de discussion

Réglages généraux de discussion

Les deux autres lignes cochées par défaut dans les réglages par défaut des options de discussion de l’image ci-dessus ont trait aux pings et rétroliens (plus d’explications dans ce billet de la Maison des carnets).

Plus bas, dans « Autres réglages des commentaires« , la ligne « Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires » est décochée par défaut. Nous vous conseillons de ne pas la cocher, car cette option ne permet pas de commenter aux personnes qui ne sont pas connectées à un compte utilisateur Hypothèses, ce qui limite fortement les possibilités d’interaction et de discussion.

Autre réglage d’importance, dans la partie « Avant la publication d’un commentaire » : la ligne « Le commentaire doit être approuvé manuellement« , cochée par défaut, signifie que vous souhaitez effectuer une modération à priori des commentaires publiés sur votre carnet.

Modération à priori des commentaires

Modération à priori des commentaires

Le rédacteur en chef d’un carnet à la responsabilité légale de tout contenu s’y trouvant, ce qui inclue les commentaires, même publiés par une personne externe à l’équipe de rédaction d’un carnet. Ainsi, il peut être intéressant de visualiser les commentaires laissés par vos lecteurs/rices avant de valider -ou non- leur publication. Les commentaires « en attente de validation » se trouvent dans le menu « Commentaires » du tableau de bord de votre carnet.

Si vous choisissez de décocher la case « Le commentaire doit être approuvé manuellement« , pensez à vérifier régulièrement la nature des commentaires publiés sur votre carnet. La plateforme Hypothèses dispose d’un très bon système anti-spam, qui filtre la grande majorité des « faux » commentaires, mais il vous revient de vérifier que le contenu des commentaires publiés ne sort pas des limites de la légalité.

Réglages à l’échelle d’un billet

Au moment de la création ou de l’édition d’un billet, vous pourriez souhaiter que celui-ci, en particulier et au contraire du reste de vos contenus, ne soit pas ouvert aux commentaires. A l’inverse, si les commentaires ne sont pas autorisés à l’échelle de votre carnet, vous pourriez souhaiter avoir l’avis de votre lectorat sur un contenu précis. Vous pouvez paramétrer les réglages de commentaires à l’échelle d’un billet, depuis l’interface d’édition de celui-ci. Ce réglage prend le dessus sur les choix effectués à l’échelle du carnet dans Réglages > Discussion. Pour cela, descendez sous le champ de corps de texte, et vérifiez la présence d’un bloc « Discussion ». Si vous ne le voyez pas, cliquez sur l’onglet « Options de l’écran » tout en haut à droite de cette interface et cochez « Discussion » .

Onglet "Options de l'écran" en haut à droite d'une page d'édition de contenu (billet ou page)

Onglet « Options de l’écran » en haut à droite d’une page d’édition de contenu (billet ou page)

Le module devrait à présent être affiché sous le champ de corps de texte, et propose d’accepter ou non commentaires et rétroliens pour ce contenu.

Réglages de discussion à l'échelle d'un billet ou d'une page disponibles dans le champ Discussion

Réglages de discussion à l’échelle d’un billet ou d’une page disponibles dans le champ Discussion

Image à la Une : Photo par Chris Kristiansen sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Réglages des options de discussion”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 18 novembre 2010. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/205.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...