La sobriété et l’efficacité de Twenty Twelve

Hypothèses propose en priorité à ses utilisateurs/rices les thèmes graphiques développés par les équipes de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme. Retrouvez l’ensemble des thèmes graphiques proposés dans la catégorie « Apparence » de la Maison des carnets.

Twenty Twelve est un thème graphique de blogging sobre mais élégant idéal pour un carnet dont les billets sont assez longs. Certains carnetiers l’ont déjà adopté, comme Devenir Historien-ne ou sur Ce n’est pas une image juste.

Une image d’en-tête après le menu

L’une des originalité de ce thème réside dans le fait d’insérer l’image d’en-tête entre le menu et les billets (voir ci-dessus). Pour ajouter une image d’en-tête ou la changer, il faut aller dans le menu Apparence > Personnaliser > Image d’en-tête de votre tableau de bord. Choisissez une image en cliquant sur « Ajouter une nouvelle image ». Vous avez alors le choix entre téléverser un nouveau fichier image depuis votre ordinateur ou choisir une image déjà présente dans la bibliothèque de médias de votre carnet. Le thème graphique Twenty Twelve préconise le choix d’une image d’en-tête de 960 × 250 pixels. Pensez à l’optimisation : privilégiez le format .jpg et une résolution de 96 DPI pour une image plus légère.

Régler l’affichage du titre du carnet

Si vous avez intégré le titre et sous-titre de votre carnet à l’image d’en-tête, vous pouvez souhaiter ne pas afficher sur le carnet ce même titre et sous-titre en texte. Ne supprimez en aucun cas ces informations dans Réglages > Général ou dans Apparence > Personnaliser > Identité du site. Ceci supprime les métadonnées « Titre » et « Sous-titre » de votre carnet et nuit fortement à son bon référencement et indexation dans les moteurs de recherche et bases de données. Dans Apparence > Personnaliser > Identité du site, vous pouvez décocher « Afficher le titre et la description du site », ce qui masque ces données sans les supprimer.

Dans Apparence > Personnaliser > Couleurs, vous pouvez personnaliser la couleur du texte d’en-tête.

Des widgets toujours visibles

Contrairement au thème Twenty Eleven, Twenty Twelve vous permet de garder une colonne de widget en permanence sur le côté de votre carnet, même lorsqu’on consulte un billet. Une fois dans le menu Apparence > Widgets, Il suffit de placer les widgets que vous souhaitez afficher sur votre carnet dans la zone « Colonne principale » de widgets pour qu’ils apparaissent tout au long de la navigation.

Meubler les espaces latéraux

En allant dans le menu Apparence > Personnaliser > Couleurs, vous pouvez choisir la couleur qui remplira les marges de gauche et de droite de votre carnet. Si vous lui préférez une image, sélectionnez celle-ci dans Apparence > Personnaliser > Image d’arrière-plan > Sélectionner une image.

Une page d’accueil un peu plus originale

Vous pouvez obtenir une page d’accueil un peu différente en trois configurations.

Page d'accueil personnalisée sous Twenty Twelve
Page d’accueil personnalisée sous Twenty Twelve

Pour cela, il vous faut créer une page. Dans l’interface d’édition de cette page, vous avez un bloc de configuration appelé « Attributs de la page » (encadré en rouge dans l’image ci-dessous). Dans cette zone, choisissez comme modèle de page « modèle de page d’accueil ». Vous pouvez ajouter à cette page une « image mise en avant » en cliquant sur « Image mise en avant ». Cette image sera ajoutée à côté du texte de votre page (voir image ci-dessus). Enregistrez cette page et allez ensuite dans le menu Réglages > Lecture.

Sélectionner le modèle de page "modèle de page d'accueil" sous Twenty Twelve
Sélectionner le modèle de page « modèle de page d’accueil » sous Twenty Twelve

Dans le paramètre « La page d’accueil affiche : », sélectionnez « Une page statique » puis comme page d’accueil la page que vous venez de créer.

Vous pouvez ensuite ajouter des widgets dans les zones « Première zone de la page d’accueil » et « Seconde zone de la page d’accueil ». Le widget « Publications récentes » permet par exemple à vos lecteurs et lectrices d’accéder dès votre page d’accueil à vos derniers contenus.

Pour en savoir plus sur ce thème et ses fonctionnalités, voir la présentation de Twenty Twelve sur le Codex WordPress (en anglais)

Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Twenty Twelve. En cas de question concernant ce thème, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faites appel à la communauté des carnetiers (carnetiers[at]groups.openedition.org), qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet. Si vous n’êtes pas abonné à la liste, envoyez-nous une demande à hypotheses[at]openedition.org.

Image à la Une : 12  par Leon Rice-Whetton sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “La sobriété et l’efficacité de Twenty Twelve”, par . Publié sur La Maison des carnets le 17 novembre 2014. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/2063.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 décembre 2014

    […] This text is a translation by Helen Tomlinson of the post "La sobriété et l'efficacité de Twenty Twelve". […]