La sobriété et l’efficacité de Twenty Twelve

Vous commencez à le savoir maintenant, en 2014 la plateforme Hypothèses change les thèmes de vos carnets. Après celles de Twenty Fourteen et Twenty Eleven, voici la présentation de la configuration de Twenty Twelve.

Certains carnetiers l’ont déjà adopté. Vous pouvez aller voir sur Devenir Historien-ne ou sur Ce n’est pas une image juste que Twenty Twelve est un thème de blogging sobre mais élégant idéal pour un carnet dont les billets sont assez longs.

twenty12

Un bandeau après le menu

L’une des originalité de ce thème réside dans le fait d’insérer le bandeau entre le menu et les billets (voir ci-dessus). Pour ajouter un bandeau ou le changer, il faut aller dans le menu Apparence > En-tête de votre tableau de bord.

Dans cet espace de configuration, vous pouvez aller chercher une image sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton “Choisissez un fichier”. Une fois l’image sélectionnée, cliquez sur le bouton “Envoyer”. WordPress vous permettra de recadrer l’image comme vous le voulez. Pour que la qualité de l’image soit correcte, veillez à ce que votre image fasse 900 pixels de large.

Régler l’affichage du titre du carnet

Si vous allez en bas de la page de cette page de configuration (toujours Apparence > En-tête), vous pouvez régler l’affichage du titre de votre carnet.

Si vous voulez que le titre de votre carnet ne soit pas affiché, il ne faut pas le supprimé des informations générales. Ceci entrainerait une perte d’information importante pour les logiciels chargés de gérer vos statistiques ou d’indexer votre carnet dans les moteurs de recherche. La case « Show header text with your image. » est là pour ça : elle vous permet de décider si le titre s’affiche ou non sur votre carnet sans l’enlever des informations visibles par les machines.

En dessous de cette case, vous pouvez aussi choisir la couleur de ce titre pour le rendre plus en adéquation avec votre bandeau par exemple.

Des Widgets toujours visibles

Contrairement au thème Twenty Eleven, Twenty Twelve vous permet de garder une colonne de Widget en permanence sur le côté de votre blog, même lorsqu’on consulte un billet. Une fois dans le menu Apparence > Widget, Il suffit de placer les widgets que vous voulez dans la « Colonne principale » pour qu’ils apparaissent tout au long de la navigation.

Meubler les espaces latéraux

En allant dans le menu “Apparence > Arrière-plan”, vous pouvez choisir la couleur ou l’image qui remplira les marges de gauche et de droite de votre carnet.

Une page d’accueil un peu plus originale

Vous pouvez obtenir une page d’accueil un peu différente en trois configurations.

Capture-d’écran5

Pour cela, il faut d’abord créer une page (ici, nous l’avons titrée « Présentation »). Dans l’espace d’édition de cette page, vous avez une zone de configuration appelée « Attributs de la page » (encadré en rouge dans l’image ci-dessous). Dans cette zone modifier le modèle de page et sélectionnez « modèle de page d’accueil ». Vous pouvez aussi lui ajouter une image à la une en cliquant sur le lien encadré en bleu dans l’image ci-dessous. Cette image sera ajoutée à côté du texte de votre page (dans l’exemple ci-dessus, l’image à la une est la photo de Nick Cave et son micro) . Enregistrez cette page et allez ensuite dans le menu « Réglages > lecture ».

modelepageaccueil

Choisissez dans les options de lecture « La page d’accueil affiche Une page statique » et choisissez la page que vous venez de créer (ici « Présentation ») dans la « Page d’accueil : ».

Enfin, ajoutez des widgets dans les première et deuxième zones de widgets. Je vous conseille de mettre le widget « derniers articles » dans l’une de ces deux zones pour que vos lecteurs puissent accéder dès votre page d’accueil à vos derniers contenus.

Twenty Twelve est maintenant bien configuré sur votre carnet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur la liste des carnetiers.

Photo d’illustration : 12  par Leon Rice-Whetton sous licence Creative Commons by-nc-sa

 


Vous aimerez aussi...