Twenty Thirteen, droit au but

Dernière mise à jour : mars 2018

Hypothèses propose en priorité à ses utilisateurs/rices les thèmes graphiques développés par les équipes de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme. Retrouvez l’ensemble des thèmes graphiques proposés dans la catégorie « Apparence » de la Maison des carnets.

Twenty Thirteen est un thème graphique responsive, c’est-à-dire que son affichage s’adapte à la taille et au type de votre écran, ce qui est un avantage considérable, notamment pour la lecture -de plus en plus fréquente- sur smartphones et tablettes.

En-tête de carnet sous Twenty Thirteen

En-tête de carnet sous Twenty Thirteen

L’en-tête de votre carnet

Comme la plupart des autres thèmes proposés sur Hypothèses, il est possible sur Twenty Thirteen de personnaliser une image d’en-tête, que vous pouvez modifier en allant dans le menu Apparence > Personnaliser > Image d’en-tête.

Ajout d'une image d'en-tête sous Twenty Thirteen

Ajout d’une image d’en-tête sous Twenty Thirteen

Choisissez une image en cliquant sur « Ajouter une nouvelle image ». Vous avez alors le choix entre téléverser un nouveau fichier image depuis votre ordinateur ou choisir une image déjà présente dans la bibliothèque de médias de votre carnet. Le thème graphique Twenty Thirteen préconise le choix d’une image d’en-tête de 1600 × 230 pixels. Pensez à l’optimisation : privilégiez le format .jpg et une résolution de 72 DPI pour une image plus légère.

Si vous avez intégré le titre et sous-titre de votre carnet à l’image d’en-tête, vous pouvez souhaiter ne pas afficher sur le carnet ce même titre et sous-titre en texte. Ne supprimez en aucun cas ces informations dans Réglages > Général ou dans Apparence > Personnaliser > Identité du site. Ceci supprime les métadonnées « Titre » et « Sous-titre » de votre carnet et nuit fortement à son bon référencement et indexation dans les moteurs de recherche et bases de données. Dans Apparence > Personnaliser > Identité du site, vous pouvez décocher « Afficher le titre et la description du site », ce qui masque ces données sans les supprimer.

Images à la Une des billets

A chaque billet vous pouvez associer une image spécifique qui s’affichera en tête du billet.  Pour cela, allez dans l’interface d’édition du billet et cherchez le bloc “Image à la Une”.

Ajouter une image à la Une d'un billet

Ajouter une image à la Une d’un billet

Si vous cliquez sur “Sélectionner une image à la Une” (comme dans l’encadré de l’image ci-dessus), vous pouvez choisir l’image qui sera mise en valeur au dessus du billet. Ce qui donne quelque chose de ce genre (encadré en rouge) :

Image à la Une d'un billet sous Twenty Thirteen

Image à la Une d’un billet sous Twenty Thirteen

Lecture agréable

Le choix de la police et des styles de ce thème graphique permettent une lecture agréable sur tout support (écran, tablette ou smartphone). Vous pouvez voir, ci-dessous, un exemple utilisant le style « Bloc de citation » pour les citations. Vous remarquerez au passage l’élégant décalage d’une image alignée à gauche.

twenty13-typo

Pour en savoir plus sur ce thème et ses fonctionnalités, voir la présentation de Twenty Thirteen sur le Codex Wordpress (en anglais)

Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Twenty Thirteen. En cas de question concernant ce thème, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faites appel à la communauté des carnetiers (carnetiers[at]groups.openedition.org), qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet. Si vous n’êtes pas abonné à la liste, envoyez-nous une demande à hypotheses[at]openedition.org.

Image à la Une : Thirteen par Andrew Forgrave, licence Creative Commons By-NC-SA 2.0

Citer ce billet : “Twenty Thirteen, droit au but”, par Martin Clavey. Publié sur La Maison des carnets le 25 février 2015. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/2141.

Vous aimerez aussi...