Créer un menu de navigation

À sa création, un carnet Hypothèses ne possède pas de menu de navigation (avec certains thèmes graphiques, il existe par défaut un ersatz de menu qui affiche automatiquement des liens vers les différentes pages du carnet). Cet élément est pourtant central afin de guider les lecteurs et lectrices et de leur permettre d’accéder facilement aux différents contenus publiés sur le carnet.

Construire un menu de navigation

Un menu est un outil permettant d’afficher dans une zone mise en valeur une liste d’éléments cliquables renvoyant vers différents types de contenus.

Exemple de menu de navigation

Les menus se créent ou s’éditent à partir de l’interface d’administration d’un carnet > Apparence > Menus > Créer un nouveau menu.

Interface de création d’un nouveau menu

Pour créer un menu, il s’agit en premier lieu de le nommer, dans le champ “Nom du menu”. Ce nom, jamais rendu public au lectorat, permet seulement d’identifier un menu parmi ceux qui ont été créés. Rentrer un nom et cliquer sur Créer un menu.

Dans la partie gauche de l’interface se situe une liste en accordéon dans laquelle se trouvent les différents types de contenus susceptibles d’être utilisés en tant qu’éléments de menu :

Pages

Pour la description de ce qu’est une page au sens de WordPress, voir le billet “Écrire directement dans WordPress” de cette formation.

Au contraire des billets, qui peuvent être associés à des catégories ou à des étiquettes, et apparaissent par défaut sur la page d’accueil de votre carnet, les pages ne sont pas accessibles directement au lectorat si aucun lien visible ne renvoie vers elles (une fois publiée et même si aucun lien n’est affiché sur le carnet pour renvoyer vers elle, la page est tout de même accessible par n’importe quel internaute en tapant directement son URL dans la barre de navigation d’un navigateur web ou en passant par un moteur de recherche type Google). Ainsi, si vous souhaitez que vos lecteurs puissent consulter facilement les pages de votre carnet, il est utile de rendre ces dernières accessibles depuis un menu de navigation.

Par défaut, l’interface d’ajout des pages dans un menu propose les pages les plus récentes. Si la page à afficher dans votre menu ne s’y trouve pas, cliquer sur l’onglet Afficher tout ou même l’onglet Recherche, si la liste des pages existantes est très longue.

Articles

Il est possible de donner au lectorat un accès direct à un billet depuis un menu de navigation. Les menus sont des éléments de navigation qui ne sont pas appelés à évoluer fréquemment (ils peuvent évoluer quand vous le souhaitez, mais leur stabilité est précisément un gage de lisibilité pour votre lectorat quant au contenu de votre carnet) : si un billet est destiné à rester définitivement accessible depuis un menu, il peut être pertinent de se demander si son contenu ne mériterait pas d’être publié sous forme de page.

Par défaut, l’interface propose les billets les plus récents. Si le billet à afficher dans votre menu ne s’y trouve pas, cliquer sur l’onglet Afficher tout ou même l’onglet Recherche, si la liste des billets existants est très longue.

Liens personnalisés

Il est possible d’intégrer en tant qu’élément de menu un lien pointant vers une ressource externe. Renseigner l’URL de la page web vers laquelle doit renvoyer l’élément de menu, puis le texte du lien à afficher en tant qu’élément de menu.

Catégories

Les catégories constituent l’élément principal de votre menu de navigation. Afficher des liens vers vos catégories dans votre menu de navigation permettra à votre lectorat d’accéder simplement et rapidement aux billets qui l’intéressent, en fonction de leur classement thématique, disciplinaire, linguistique, formel, etc.

Par défaut, l’interface propose les catégories les plus utilisées. Si la catégorie à afficher dans votre menu ne s’y trouve pas, cliquer sur l’onglet Afficher tout ou même l’onglet Recherche, si la liste des catégories existantes est très longue.

Cocher les éléments à ajouter au menu en cours d’édition et cliquer sur Ajouter au menu. Les éléments souhaités s’ajoutent à la structure du menu, visible à droite de l’interface.

L’ordre des éléments peut être changé en utilisant de simples “glisser/déposer”.

Pour créer des sous-éléments de menu à partir de certains éléments de menu, il s’agit tout d’abord d’ajouter les éléments en question au menu comme expliqué précédemment. Ensuite, effectuer un glisser/déposer vertical pour placer le sous-élément sous l’élément parent souhaité. Enfin, effectuer un glisser/déposer latéral pour décaler le sous-élément d’un cran vers la droite. Le sous-élément est alors signalé comme tel par l’indentation dans la structure du menu et par le libellé “sous-élément” qui lui est désormais associé.

À ce stade, le menu peut être enregistré comme “brouillon” en cliquant sur Enregistrer le menu. Il est alors possible d’y revenir plus tard pour continuer l’édition du menu ou pour lui associer un emplacement.

Associer un emplacement à un menu

Un menu créé et enregistré ne s’affichera pas sur l’interface publique d’un carnet tant qu’un emplacement ne lui aura pas été attribué.

Réglage de l’emplacement du menu

Sous la structure d’un menu, dans l’interface d’édition de celui-ci, se trouvent les réglages du menu. C’est à cet endroit qu’il s’agit d’assigner un emplacement au menu, en choisissant l’une des options disponibles dans Afficher l’emplacement.

Le nombre d’emplacements où il est possible de placer un menu dépend du thème graphique.

Par exemple, le thème graphique Hueman dispose de quatre emplacements possibles pour des menus, dont un visible uniquement lorsque le carnet est consulté via un appareil mobile. Certains thèmes graphiques possèdent un emplacement de menu réservé aux liens vers des réseaux sociaux.

Il est possible de sélectionner plusieurs emplacements pour un même menu, qui se répètera donc à différents endroits du carnet.

L’onglet Gérer les emplacements permet d’avoir une vue d’ensemble des emplacements et des menus qui leur sont actuellement associés.

Astuce : cliquer sur Gérer avec l’aperçu en direct en haut de la page Apparence > Menus renvoie vers l’interface de personnalisation du thème graphique, à l’endroit où il est également possible de gérer les emplacements de menus. Cette interface donne un aperçu en direct du carnet avec les menus et leurs emplacements.

Éditer les menus

Il est possible de créer autant de menus que souhaité. Tous ne seront peut être pas affichables, selon le nombre d’emplacements possibles avec le thème graphique activé sur votre carnet. Dans Apparence > Menus s’affiche le dernier menu modifié. Pour modifier un autre menu, il faut le choisir dans la liste déroulante située en haut, à côté de Sélectionnez le menu à modifier.

Pour supprimer un menu, cliquer sur Supprimer le menu en bas de cette même page.

Félicitations ! Vous avez alimenté votre carnet en pages et en billets, supports de contenus organisés et structurés, et avez rendu accessible tout ceci grâce aux menus de navigation. Prochaine étape : comprendre les fonctionnalités d’Hypothèses qui peuvent vous aider à diffuser votre contenu, alimenter la conversation et développer l’interactivité sur votre carnet !

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de fin : Photographs Titled “Looks Like” par Ze’ev Barkan sous licence Creative Commons BY

Citer ce billet : “Créer un menu de navigation”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/2379.


Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 17 août 2021

    […] C’est dans la colonne latérale de gauche que vous allez pouvoir placer, une fois que vous l’aurez créé, le menu de navigation – qui sera donc également vertical – de votre carnet. Pour apprendre à créer un menu sous WordPress, vous pouvez vous référer à ce billet de la Maison des carnets. […]

  2. 17 août 2021

    […] pouvez personnaliser ce menu. Pour cela, rendez-vous dans le menu Apparence > Menus et créez un nouveau menu ou choisissez un menu existant pour lui assigner l’emplacement « Menu haut principal » […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search