Collaborer sur un carnet : ajouter des utilisateurs

Un carnet Hypothèses, par sa modularité, peut être le fruit d’une collaboration multiforme. 

Il peut accueillir un·e ou plusieurs utilisateurs/trices, qui peuvent ou non tou·te·s être administrateurs/trices. Il peut s’agir, par exemple, d’un carnet collaboratif où plusieurs auteur·e·s se partagent également le support d’écriture, d’un carnet de programme ou équipe de recherche avec un·e administrateur/trice publiant au nom de plusieurs autres personnes, ou d’un carnet qui s’approche d’un magazine avec une véritable équipe éditoriale.

Le périmètre d’action de chaque personne disposant d’un compte utilisateur sur un carnet est paramétrable.

À la création du carnet

Le seul compte utilisateur ayant accès à l’interface d’administration d’un carnet nouvellement créé est celui de la personne ayant candidaté pour l’ouverture de ce carnet. Cette personne en est administratrice et peut ajouter d’autres comptes utilisateurs sur le carnet depuis l’interface d’administration, Utilisateurs > Ajouter.

Interface d'ajout de nouveaux comptes utilisateurs à un carnet
Interface d’ajout de nouveaux comptes utilisateurs à un carnet

Cinq rôles pour définir les droits des utilisateurs sur un carnet

On peut distinguer cinq niveaux d’intervention, avec une marge d’action définie :

  • Administrateur : il a tous les droits sur le carnet. C’est le seul rôle permettant de modifier l’apparence du carnet.
  • Éditeur : il peut publier, éditer et supprimer ses propres articles mais également ceux des autres utilisateurs ; il peut publier, éditer et supprimer des pages ; il peut modérer les commentaires à l’échelle du carnet ; il peut gérer les catégories.
  • Auteur : il peut publier, éditer et supprimer ses propres articles.
  • Contributeur : il peut créer et éditer des billets, mais ne peut pas les publier ; ils seront mis « en attente de relecture » et devront être publiés par une personne possédant un rôle d’Éditeur ou d’Administrateur.
  • Abonné : il peut lire les billets publiés sur le carnet – y compris ceux publiés en mode privé – et les commenter si les réglages relatifs aux commentaires le permettent.

Articulation carnet / compte utilisateur

Le compte utilisateur n’est pas assujetti à un carnet spécifique. Chaque carnetier·e possède un compte utilisateur personnel qui peut lui permettre d’intervenir sur plusieurs carnets, parfois avec des rôles différents sur chacun d’eux (une personne peut par exemple tout à fait être administratrice d’un carnet donné, auteure sur un second et contributrice sur un troisième).

Astuce : une fois connecté·e à votre compte utilisateur, vous pouvez basculer entre les interfaces d’administration des différents carnets auxquels votre compte est associé, en passant la souris sur Mes sites dans la barre en haut de l’écran, et en cliquant sur le nom du carnet de votre choix.

Les informations renseignées dans Votre profil sont propres au compte utilisateur et non au carnet : elles seront donc identiques sur tous les carnets auxquels votre compte utilisateur est associé.

Ajouter un nouveau compte utilisateur au carnet 

L’ajout de nouveaux comptes utilisateurs au carnet se fait depuis l’interface d’administration, Utilisateurs > Ajouter

Si la personne possède déjà un compte utilisateur sur Hypothèses mais n’est pas utilisatrice de votre carnet, il vous est possible de l’y ajouter, avec son autorisation. Pour cela, allez dans Utilisateurs > Ajouter > Ajouter un utilisateur existant, entrez l’adresse e-mail associée à son compte existant sur Hypothèses (que vous lui aurez demandée au préalable), et assignez-lui un rôle avant de cliquer sur Ajouter un utilisateur existant.

Si la personne ne possède pas de compte sur Hypothèses, vous pouvez lui créer un compte via le menu Utilisateurs > Ajouter > Ajouter un utilisateur. Il vous faut renseigner :

  • Un identifiant : sans caractères spéciaux, chiffres, accents ou majuscules. Une fois défini, l’identifiant n’est pas modifiable ; il pourra servir à l’utilisateur/trice pour se connecter et n’apparaîtra pas publiquement sur le carnet, sauf dans certaines URL et si la personne choisit cet identifiant en tant que nom d’auteur (non recommandé, voir le précédent billet « Bien paramétrer mon profil » de cette formation). L’identifiant peut être, par exemple, le nom de famille de l’utilisateur/trice en minuscules ; 
  • Une adresse e-mail : celle-ci doit être valide car l’utilisateur/trice devra cliquer sur un lien envoyé à cette adresse pour valider la création de son compte ;
  • Un rôle : choisir dans le menu déroulant l’un des cinq rôle cités ci-dessus, en fonction des droits que vous souhaitez donner à l’utilisateur/trice sur votre carnet.

Publier au nom d’une autre personne

Cette pratique se rencontre notamment sur les carnets de programmes ou équipes de recherche, où les contributeurs/trices envoient les textes à publier à une tierce personne, chargée de centraliser et de publier les contenus.

Les utilisateurs dont le statut est « Administrateur » ou « Éditeur » sur un carnet donné peuvent publier au nom d’un autre utilisateur, en choisissant le nom de ce dernier dans le menu déroulant Auteur de l’onglet Document de la colonne de réglages d’un billet.

Sélecteur de l’auteur·e d’un billet

Si l’auteur·e ne possède pas de compte utilisateur sur Hypothèses, il n’est pas possible de sélectionner son nom à cet endroit. À défaut, écrire son nom dans le corps de l’article est une solution qui n’est pas à privilégier car ce nom ne sera pas pris en compte comme métadonnée “Auteur”, et le contenu sera indexé sur Internet avec, comme nom d’auteur·e, celui de l’utilisateur/trice l’ayant effectivement publié l’article sur le carnet.

Il est ainsi vivement conseillé de créer un compte utilisateur à chaque personne qui souhaiterait que ses contenus soient publiés sur votre carnet. L’idéal est ensuite de demander à chacune de ces personnes de configurer le compte que vous leur aurez créé (cela leur prendra environ deux minutes). Pour cela, il leur suffira de cliquer sur le lien de confirmation de création de compte figurant dans l’e-mail automatique que WordPress aura envoyé à l’adresse que vous aurez renseignée lors de la création du compte. Il leur faudra ensuite se connecter à leur compte Hypothèses afin de configurer leur profil (menu Utilisateurs > Votre profil). Il est nécessaire qu’elles y renseignent a minima leur prénom et leur nom de famille, et qu’elles règlent l’affichage de leur signature publique sur le format “Prénom Nom” ou “Nom Prénom”. Elles pourront éventuellement par la suite ne plus jamais se connecter au carnet, mais vous pourrez ainsi choisir leur nom, en tant qu’auteur·e·s, lors de la publication d’un billet donné.

Signer un texte à plusieurs

Bien que la pratique des écrits multi-auteur·e·s soit répandue dans le milieu de la recherche scientifique, WordPress n’a pas été développé initialement dans cette optique et ne propose malheureusement pas de signature collective pour vos billets.

Pour pallier ce manque, plusieurs solutions de contournement sont possibles, dont :

  • Publier avec le compte utilisateur de l’auteur·e principal·e et noter les autres auteur·e·s dans le corps du texte (la métadonnée « Auteur » associée au billet concernera donc uniquement l’auteur·e principal·e) ;
  • Créer un compte utilisateur avec dans le champ Pseudonyme les noms de tou·te·s les auteur·e·s, et régler le sélecteur Nom à afficher publiquement pour qu’il affiche ce pseudonyme, qui constituera alors la métadonnée « Auteur » si ce compte est utilisé pour publier un billet donné.

Félicitations ! Vous avez pris en main votre carnet, personnalisé son apparence, configuré votre profil et éventuellement permis à vos collaborateurs/trices de vous rejoindre sur cet espace de publication.
Avant d’aborder la question de la publication de contenus en tant que telle, voyons au travers du module suivant comment permettre à votre lectorat de naviguer parmi vos contenus…

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de fin : three person pointing the silver laptop computer par John Schnobrich sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Collaborer sur un carnet : ajouter des utilisateurs”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/240.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...