Gérer les différents utilisateurs d’un carnet

Dernière mise à jour : février 2018

À la création d’un carnet de recherche, son seul compte d’utilisateur est celui de la personne ayant déposé la candidature en vue de l’ouverture du carnet. Cette personne en est administratrice et peut ajouter d’autres comptes d’utilisateurs sur le carnet depuis le tableau de bord de celui-ci, en passant par le menu Utilisateurs > Ajouter.

Interface d'ajout de nouveaux comptes utilisateurs à un carnet

Interface d’ajout de nouveaux comptes utilisateurs à un carnet

Si vous souhaitez ajouter une personne qui a déjà un compte d’utilisateur sur un autre carnet de la plateforme Hypothèses, utilisez la section Ajouter un utilisateur existant. Renseignez-y l’adresse e-mail associée à son compte d’utilisateur pré-existant et le rôle que vous souhaitez lui donner au sein de votre carnet.

Si vous souhaitez ajouter une personne qui n’a pas encore de compte sur la plateforme Hypothèses, utilisez la section Ajouter un utilisateur.

Renseignez :

  • Un identifiant : sans caractères spéciaux, chiffres, accents ou majuscules. Une fois défini, l’identifiant n’est pas modifiable ; il pourra servir à l’utilisateur pour se connecter et n’apparaitra sur le carnet que dans certaines URL (lorsque vous consultez tous les billets d’un auteur donné par exemple), sauf si vous décidez de vous en servir en tant que signature publique. L’identifiant peut être, par exemple, le nom de famille en minuscule de l’utilisateur en question ;
  • Une adresse e-mail : il vous faudra demander cette adresse à l’utilisateur concerné par la création du compte, afin de vous assurer de sa validité. L’utilisateur devra cliquer sur un lien envoyé à cette adresse pour valider la création de son compte ;
  • Un rôle : en fonction des droits que vous souhaitez donner à l’utilisateur sur votre carnet.

Les différents types d’utilisateurs

À chaque rôle correspondent des droits différenciés, dont une synthèse est donnée ci-dessous. Du rôle le moins permissif au plus permissif, vous pourrez opter pour :

  • Abonné : peut lire les billets publiés sur le carnet – même ceux publiés en mode privé – et les commenter si les réglages relatifs aux commentaires le permettent ;
  • Contributeur : peut créer et éditer des billets, mais ne peut pas les publier ; ils seront mis « en attente de relecture » et devront être publiés par une personne possédant un rôle d’Éditeur ou d’Administrateur ;
  • Auteur : peut publier, éditer et supprimer ses propres articles ;
  • Éditeur : peut publier, éditer et supprimer ses propres articles mais également ceux des autres utilisateurs ; peut publier, éditer et supprimer des pages ; peut modérer les commentaires à l’échelle du carnet ; peut gérer les catégories ;
  • Administrateur : a tous les droits sur le carnet. C’est le seul rôle permettant de modifier l’apparence du carnet.

Signatures publiques et auteurs

Associer un contenu à la bonne métadonnée auteur

Pour optimiser le référencement et la bonne indexation de vos contenus (par exemple dans Isidore), il est considéré comme une bonne pratique de renseigner le nom de l’auteur·e véritable d’un contenu donné via le sélecteur « Auteur » situé en-dessous de l’espace d’édition d’un billet ou d’une page. Bien renseigner cette information n’a pas les mêmes implications que se contenter d’inscrire le nom de l’auteur·e véritable à la fin d’un billet en publiant avec un autre compte utilisateur : les textes publiés en ligne sont parcourus par des robots chargés de référencer les pages web, et ceux-ci conservent comme métadonnée « auteur » cette signature publique, qui sera alors affichée dans de nombreuses bases de données comme l’auteur·e effectif/ve du contenu, dans les références bibliographiques Zotero, et les moteurs de recherche spécialisés tels qu’Isidore. Vous pouvez consulter ce billet de la Maison des carnets pour en savoir plus sur l’importance d’une signature publique personnalisée.

Publier au nom d’un autre compte utilisateur

En tant qu’administrateur/trice d’un carnet, il vous est possible via cette méthode de publier un billet au nom d’une autre personne, si tant est que cette personne possède un compte utilisateur sur ce carnet.

Si la personne possède déjà un compte utilisateur sur Hypothèses mais n’est pas utilisatrice de votre carnet, il vous est possible de l’y ajouter, avec son autorisation. Pour cela, allez dans Utilisateurs > Ajouter > Ajouter un utilisateur existant > entrez l’adresse e-mail associée à son compte existant sur Hypothèses (que vous lui aurez demandée), et assignez-lui un rôle avant de cliquer sur « Ajouter un utilisateur existant« .

Si la personne ne possède pas de compte sur Hypothèses, vous pouvez lui créer un compte via le menu Utilisateurs > Ajouter > Ajouter un utilisateur. Il vous faut entrer un identifiant (par exemple le nom de famille, préférablement en minuscules, sans accents, ponctuation, espaces, caractères spéciaux), une adresse e-mail valide de la personne, et un rôle avant de cliquer sur « Ajouter un utilisateur« .

L’idéal est ensuite de demander à cette personne de configurer le compte que vous lui aurez créé (cela lui prendra environ 2 minutes). Pour cela, il lui suffira de cliquer sur le lien de confirmation de création de compte qui figure dans un mail automatique que WordPress aura envoyé à l’adresse que vous aurez renseignée, avant de se connecter au moins une fois à son compte Hypothèses pour configurer son profil (menu Utilisateurs > Votre profil). Il est nécessaire qu’elle y renseigne à minima son prénom et son nom de famille, et qu’elle règle l’affichage de sa signature publique sur le format “Prénom Nom” ou « Nom Prénom ». Elle pourra éventuellement par la suite ne plus jamais se connecter au carnet, mais vous pourrez ainsi choisir son nom, en tant qu’auteur, lors de la publication d’un billet.

Publication de textes à auteur·e·s multiples

WordPress ne permet pas la publication d’un billet par des auteurs multiples, bien que cette fonctionnalité soit régulièrement demandée aux équipes de développement. Pour pallier ce manque, plusieurs solutions de contournement sont possibles, dont :

  • Publier avec le compte utilisateur de l’auteur·e principal·e et noter les autres auteur·e·s dans le corps du texte (la métadonnée « auteur » associée au billet sera donc l’auteur·e principal·e) ;
  • Créer un compte utilisateur avec dans le champ « Pseudonyme » les noms de tou·te·s les auteur·e·s, et régler la signature publique pour qu’elle affiche ce pseudonyme, qui sera la métadonnée « auteur », pour publier le billet (ce qui conserve tous les noms dans la métadonnée).

Image à la Une : Photo par Samuel Zeller sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Gérer les différents utilisateurs d’un carnet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 26 novembre 2010. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/240.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...