Faciliter la citation d’un billet

L’extension “Cite”, activée automatiquement sur les carnets Hypothèses mais dont l’utilisation est facultative, permet de faciliter la citation d’un billet ou d’une page pour les lecteurs et les lectrices.

La configuration de l’extension “Cite” se passe dans le menu Cite de l’interface d’administration d’un carnet. Elle correspond à un champ personnalisable, dans lequel vous êtes invité·e à rédiger un message, qui apparaîtra sur les billets et pages de votre choix, proposant au lectorat une référence bibliographique clé en main pour chaque billet ou page concerné·e.

Exemple d’encart “Cite” tel qu’affiché pour votre lectorat

Ce champ personnalisable accepte le texte simple ainsi que les balises HTML. Il est possible d’y inclure – et c’est là tout l’intérêt de cette extension – un certain nombre de mots-clés (dont la liste est fournie sous le champ à remplir), qui activeront automatiquement l’affichage de certaines métadonnées, en lien avec le billet ou la page où sera présent le message.

admin-cite2015-07-09-11-05-55

Une fois ce texte paramétré, il ne reste plus qu’à l’intégrer dans les billets ou les pages choisi·e·s. Pour ce faire, il suffit d’écrire [cite] (avec les crochets, sans espace avant ni après “cite”) là où vous souhaitez qu’apparaisse le message (c’est à dire a priori au début ou à la fin de votre publication).

Les mots-clefs utilisables dans ce contexte sont les suivants :

  • {author} : affiche le nom de l’auteur·e, tel qu’il est défini via le menu “Auteur” dans l’espace d’édition du billet ou de la page. Il est donc important que le contenu soit publié par le compte utilisateur de l’auteur – voir les billets “Bien paramétrer mon profil” et “Collaborer sur un carnet : ajouter des utilisateurs“.
  • {title} : affiche le titre du billet ou de la page renseigné dans le champ “Titre” de l’espace d’édition du billet ou de la page
  • {sitename} : affiche le titre de votre carnet, que vous avez indiqué via le menu Réglages > Général
  • {publication_date} : affiche la date de publication de votre billet ou de votre page
  • {permalink} : affiche l’URL de votre billet ou de votre page
  • {date} : affiche la date de consultation du billet ou de la page. Cette information est particulièrement utile dans le cadre de la citation de contenus publiés sur Internet, puisque ceux-ci peuvent subir des modifications parfois importantes. Il est donc intéressant de préciser à quelle date et donc à quelle version du contenu une citation donnée fait référence.

Votre texte peut donc par exemple ressembler à ceci :

Citer ce billet : “{title}”, par {author}. Publié sur <em>{sitename}</em> le {publication_date}. Lien : {permalink}.

Pour vos lecteurs, ceci se traduira par :

Citer ce billet : “Faciliter la citation d’un billet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/2524.

Grâce à tous ces éléments, vous avez la possibilité d’enrichir vos billets, tant en termes de contenu que d’affichage. Il est maintenant temps de considérer le billet dans le contexte du carnet où il est publié, et de comprendre comment organiser vos contenus de façon globale, afin de rendre l’architecture de votre carnet compréhensible et attractive pour votre lectorat.

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de bannière  : reference par Rob Friesel sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “Faciliter la citation d’un billet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/2524.

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 octobre 2015

    […] post is a translation of this one, by Helen […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search