Votre carnet au catalogue d’OpenEdition
Hypothèses fait partie d’OpenEdition, un portail qui réunit également les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Calenda. OpenEdition met à votre disposition un catalogue, permettant de découvrir l’ensemble des contenus publiés sur le portail. L’inscription d’un carnet Hypothèses dans le catalogue d’OpenEdition permet notamment :
- un meilleur référencement du carnet dans les moteurs de recherche ;
- l’indexation dans Isidore du carnet comme de ses articles ;
- l’attribution de DOI DataCite (Digital Objectif Identifier) aux articles de blog publiés sur le carnet1
La publication au catalogue d’OpenEdition facilite aussi l‘attribution d’un ISSN au carnet par la Bibliothèque nationale de France.
Plus généralement, la politique de référencement d’OpenEdition permet d’intégrer les contenus répertoriés au catalogue d’OpenEdition dans des projets de référencement dédiées à des communautés scientifiques spécialisées nationales et internationales, comme les outils des bibliothèques généralistes et universitaires (Sudoc, Base, etc.).
Pourquoi est-ce que tous les carnets ne figurent pas au catalogue ?
Les carnets de recherche ne sont pas ajoutés au catalogue dès leur création. Si votre carnet n’a que quelques semaines, il est donc normal de ne pas pouvoir l’y retrouver. En effet, nous vous laissons le temps de le prendre en main, de l’étoffer et de le structurer avant d’augmenter sa visibilité de façon importante grâce à sa publication dans notre catalogue.
Pour que votre carnet figure au catalogue, il doit remplir trois critères principaux :
- posséder au moins trois articles (hors article créé par défaut à la création du carnet par l’équipe d’Hypothèses) ;
- témoigner d’une certaine structuration et prise en main (personnalisation graphique, ajout de widgets…) ;
- disposer d’une page “Crédits”, qui fait office de page de Mentions légales et y faire figurer correctement les informations suivantes : le nom du/de la responsable du carnet ; l’équipe éditoriale (le cas échéant) ; la politique de modération du blog ; un moyen de contact ; la licence, droits de reproduction et crédits photographiques de l’image d’en-tête du blog.
Nota bene : même si votre carnet n’est pas encore publié au catalogue, il est bien en ligne et référencé par les moteurs de recherche ! Ce référencement se fait progressivement, au fil de vos publications, mais l’ajout du carnet au catalogue contribuera à lui donner une plus grande visibilité.
Comment savoir si un carnet donné figure au catalogue d’OpenEdition ?
Pour savoir si un carnet donné figure au catalogue d’OpenEdition, vous pouvez bien sûr le chercher directement dans le catalogue. Cette information est également disponible, le cas échéant, directement sur le carnet en question. Au niveau du pied de page des carnets catalogués figure en effet la mention “Ce carnet dans le catalogue d’OpenEdition”. En cliquant sur ce texte, vous serez directement renvoyé vers la fiche du carnet en question dans notre catalogue. Notez que dès lors qu’un carnet se voit attribuer un ISSN par la BnF, celui-ci, en plus de figurer sur la fiche catalogue du carnet, est également présent au niveau du pied de page du carnet.
Demander l’ajout d’un carnet au catalogue d’OpenEdition
L’équipe d’Hypothèses effectue une veille permanente sur l’ensemble des contenus de la plateforme et ajoute régulièrement de nouveaux carnets au catalogue. Néanmoins, ce repérage n’étant pas automatisé, il est possible que des carnets passent entre les mailles du filet et mettent plus longtemps que les autres pour être catalogués. Aussi, n’hésitez pas à nous informer de l’évolution de votre carnet, notamment s’il répond aux critères évoqués ci-dessus mais n’est pas encore au catalogue.
Recommandations
Une fois votre carnet au catalogue d’OpenEdition, il est vivement recommandé de ne pas modifier son titre.
Pour garantir la qualité documentaire de notre catalogue et le bon référencement de votre carnet, tout changement de titre doit être notifié à l’équipe d’Hypothèses à l’adresse e-mail hypotheses[at]openedition.org
Carnets qui ne sont plus alimentés
Il existe un statut d’archive pour les carnets Hypothèses n’ayant pas publié de nouveau article depuis plus de deux ans. Ce statut se traduit par une mention “publication inactive depuis [date]” dans la notice du carnet dans le catalogue d’OpenEdition, au niveau de la partie “En savoir plus”. Il a vocation à renseigner le lectorat sur le fait que le carnet n’est plus, et pourrait ne plus jamais être alimenté. Pour autant, les carnets qui ne sont plus alimentés par leurs auteur·e·s gardent toute leur place sur Hypothèses, où ils peuvent subsister en tant qu’archives et permettre ainsi de conserver la citabilité des informations qu’ils contiennent.
Si vous prévoyez de cesser d’alimenter votre carnet et souhaitez le garder en ligne sous forme d’archive (ce que nous recommandons pour les raisons pré-citées), il n’est pas nécessaire de demander l’activation de la mention dans la notice de votre carnet, celle-ci y sera ajoutée automatiquement à l’issue de deux années sans nouveau article publié. Vous pouvez, en complément et si vous le souhaitez, rédiger un dernier article expliquant à vos lecteurs·trices la raison de l’arrêt de la publication sur votre carnet.
La mention « publication inactive depuis [date] » est uniquement indicative et n’entraîne donc aucun changement au niveau du carnet : ses utilisateurs y conservent l’ensemble de leurs droits d’écriture, et la mention ne scelle nullement dans le marbre le statut d’archive du carnet. Si de nouveaux articles venaient à être publiés sur le carnet, quelle que soit la période d’inactivité de celui-ci, la mention « publication inactive depuis [date] » disparaîtrait automatiquement de la notice du carnet au catalogue d’OpenEdition.
Pour en apprendre plus sur les modalités de suppression d’un carnet de recherche Hypothèses et les enjeux qui y sont liés, consultez l’article dédié à cette question intitulé Supprimer son carnet.
Le travail de valorisation mené par l’équipe d’Hypothèses – et plus largement d’OpenEdition – ne s’arrête pas une fois votre carnet enregistré dans notre catalogue. En effet, nous nous chargeons alors de la démarche pour que votre carnet obtienne un ISSN...
L’équipe d’Hypothèses
Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.
Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.
Image mise en avant et image de fin : Catalogue par Chris Freeland sous licence Creative Commons BY-NC-SA
- Le DOI est un identifiant unique et pérenne pour les ressources numériques, comme les articles scientifiques, les articles de blog, les rapports, les vidéos, etc. Il permet de citer les publication de manière plus fiable et améliore le référencement dans les bases de données tiers [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Wesely (1 janvier 2020). Votre carnet au catalogue d’OpenEdition. La Maison des carnets. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7h0
3 réponses
[…] d’en-tête, un thème graphique, et que leurs crédits photographiques soient à jour. Une fois, ces critères réunis, je crée une fiche pour ce carnet dans le catalogue d’OpenEdition. Je mène donc une veille […]
[…] Votre carnet au catalogue d’OpenEdition […]
[…] OpenÉditions et l’obtention d’un ISSN, toutes les infos sont disponibles juste là. […]