Twenty Seventeen, tout dans l’en-tête

Dernière mise à jour : mars 2018

Hypothèses propose en priorité à ses utilisateurs/rices les thèmes graphiques développés par les équipes de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme. Retrouvez l’ensemble des thèmes graphiques proposés dans la catégorie « Apparence » de la Maison des carnets.

Le thème graphique développé par les équipes de WordPress pour 2017, Twenty Seventeen, est sobre dans la mise en page du contenu. Il ne présente que quelques options de présentation par rapport à Hueman, par exemple, mais se démarque par une plus grande possibilité de personnalisation de l’en-tête. Le thème graphique est responsive et s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Une fois le thème activé à partir du menu Apparence > Thèmes dans le tableau de bord de votre carnet, vous trouverez la plupart des options de configuration le concernant dans le menu Apparence > Personnaliser.

Ce thème graphique permet l’insertion d’une image d’en-tête remplissant la largeur de l’écran. Taille recommandée : 2000 x 1200px. Pensez à l’optimisation : privilégiez le .jpg et une résolution de 72DPI pour une image plus légère.

Il est également possible d’utiliser une vidéo comme en-tête du carnet, bien que cette option ne soit pas recommandée sur Hypothèses pour des raisons d’accessibilité du contenu (notamment sur des connexions à bas débit), ainsi que pour la lisibilité de la page.

Dans le cas où une vidéo d’en-tête serait utilisée, nous conseillons fortement d’ajouter quoi qu’il en soit une image de fond, qui se substituera à la vidéo en attendant que celle-ci soit chargée, ainsi que sur les formats mobiles (tablettes et smartphones). La vidéo devra faire moins de 10Mo pour être ajoutée sur le carnet, ou provenir d’une URL de vidéo YouTube. Il s’agit de garder à l’esprit que la vidéo se lance automatiquement et se joue en boucle. Ainsi, pour le confort des lecteurs, il est très préférable qu’elle soit courte et visuellement simple.

Un logo peut être ajouté à gauche du titre et du sous-titre (slogan) du carnet. La couleur du titre/sous-titre est paramétrable, ainsi que la couleur générale du carnet, avec un choix entre un fond clair ou un fond foncé. Ce thème graphique ne propose qu’une police d’écriture par défaut, choisie pour sa lisibilité et qui devrait donc convenir à la plupart des utilisateurs.

Deux menus peuvent être ajoutés : le menu principal se placera en barre horizontale sous l’en-tête, et restera affiché au déroulement de la page vers le bas. Un menu « social links » permet d’afficher des liens sous forme d’icônes cliquables en pied de page du carnet.

Conçu de prime abord pour une utilisation sur des sites Internet d’affaire, ce thème propose des fonctionnalités qui se prêtent moins au format dynamique d’un carnet de recherche. La vidéo d’en-tête est l’une de ces fonctionnalités.

La seconde est une page d’accueil statique composée de plusieurs sections de texte séparées par des images de fond, avec un effet de parallaxe. La page d’accueil statique n’est pas conseillée sur Hypothèses, car elle reflète moins l’activité d’un carnet, le lecteur ne pouvant consulter directement les dernières publications.
Si vous souhaitiez néanmoins tester cette fonctionnalité, il s’agira de créer jusqu’à 4 pages (voir le billet Éditer et publier des billets et des pages sur son carnet de recherche) et d’associer à chacune une Image à la Une, puis de vous rendre sur le tableau de bord de votre carnet > Apparence > Thème > Twenty Seventeen > Personnaliser > Theme Options, et sélectionner ces pages pour les associer à Front Page Section [1/2/3/4] Content.

Pour en savoir plus sur ce thème et ses fonctionnalités, voir la présentation de Twenty Seventeen sur le Codex WordPress (en anglais)

Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Twenty Seventeen. En cas de question concernant ce thème, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faites appel à la communauté des carnetiers (carnetiers[at]groups.openedition.org), qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet. Si vous n’êtes pas abonné à la liste, envoyez-nous une demande à hypotheses[at]openedition.org.

Image à la Une : Week 17 par Dick Vos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “Twenty Seventeen, tout dans l’en-tête”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 4 septembre 2017. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/3022.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...