ISSN et carnets de recherche

Texte rédigé en collaboration avec Philippe Cantié, responsable du centre ISSN France au sein de la BNF.

Qu’est-ce que l’ISSN ?

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un identifiant bibliographique unique et standardisé qui s’applique aux publications en série (revues, magazines, journaux, bulletins, etc.), en cours de parution ou ayant cessé de paraître, quel qu’en soit le support, gratuites ou non, en accès libre ou non.

L’attribution d’un ISSN

L’équipe d’Hypothèses se charge de faire une demande ISSN pour votre carnet dès que celui-ci est au catalogue d’OpenEdition. En effet, les carnets de recherche Hypothèses, en tant que publication en série, ayant une fin de publication non prédéterminée, relèvent du champ d’application de l’ISSN. Le Centre ISSN France attribue régulièrement des ISSN aux carnets nouvellement ajoutés au catalogue d’OpenEdition. Il privilégie l’attribution aux carnets de recherche s’inscrivant dans le périmètre de l’information scientifique et technique, en pratiquant notamment une veille éditoriale. L’ISSN n’a pas pour fonction de labelliser le contenu d’une ressource, il atteste de l’existence d’une matière documentaire et l’identifie.

L’attribution pour les publications produites sur le territoire français

Par convention, c’est le lieu de production spécifié dans la notice des carnets de recherche au catalogue d’OpenEdition qui permet de déterminer le centre habilité à attribuer un ISSN. Le Centre ISSN France, hébergé à la Bibliothèque nationale de France, est l’agence d’enregistrement des carnets dont la ville de production est située en France. Tous les carnets Hypothèses ne relèvent donc pas de la compétence du Centre ISSN France. Le centre français a joué un rôle pionnier dans l’attribution d’ISSN aux carnets de recherche, entraînant d’autres centres nationaux dans son sillage.

Le « titre clé » d’une publication

L’ISSN est indissociable d’un titre, appelé « titre clé ». Celui-ci peut être identique au titre du carnet de recherche ou construit sur la base de ce dernier si une publication en série homonyme a déjà été identifiée. Chaque titre identifié par un ISSN doit être unique. En cas d’homonymie avec un titre déjà enregistré, un élément additionnel entre parenthèses est ajouté.

Changement de titre ou d’URL

L’ISSN étant indissociable d’un titre, un changement dans le titre du carnet est susceptible d’entraîner l’attribution d’un nouvel ISSN et la création d’un lien de filiation entre le nouveau titre et le titre antérieur.
Une modification d’URL n’entraîne pas l’attribution d’un nouvel ISSN. Si un blog possédant déjà un ISSN migre vers la plateforme Hypothèses, il ne change d’ISSN que si son titre a subi un changement majeur.
Les responsables de carnets sont donc invités à signaler les changements de titre, même mineurs, à leur Centre ISSN de référence (dans le cas du Centre ISSN France : issn.france@bnf.fr) et à l’équipe d’Hypothèses (hypotheses@openedition.org), afin que cette modification et l’éventuel nouvel ISSN puissent être répercutés dans la notice du carnet au catalogue d’OpenEdition.

Recommandations sur le choix du titre

Les carnetier·e·s sont entièrement libres de choisir le titre de leurs carnets de recherche. Pour faciliter l’identification et donc la recherche d’un carnet dans les bases documentaires, il est néanmoins fortement conseillé par le centre ISSN France :

  • de choisir un titre aussi bref et distinctif que possible ;
  • d’éviter l’usage de sigles ou acronymes, de signes non-alphanumériques, de fantaisies graphiques, de signes de ponctuation décoratifs ou de logos dans le titre ;
  • d’éviter le panachage entre plusieurs systèmes d’écriture (alphabet latin et alphabet cyrillique par exemple) ;
  • de choisir un titre qui soit dans la langue principale du contenu du carnet ;
  • de choisir un titre qui ne soit pas strictement identique au nom de l’institution ou du groupe responsable du carnet.

Données associées à l’ISSN

L’ISSN identifie un titre mais véhicule aussi un ensemble de métadonnées supplémentaires : date de mise en ligne, langue(s) du contenu, statut de publication (actif ou inactif), responsabilité intellectuelle et éditoriale, lieu de production, URL, indexation et classification, présentation(s) du carnet, entre autres. Ces métadonnées sont saisies prioritairement sur consultation du carnet mais certaines, indisponibles sur le carnet lui-même, proviennent de sa notice au catalogue d’OpenEdition.
De manière générale, la description des carnets réalisée par les Centres ISSN vise à favoriser leur recherche ou leur découverte et à valoriser le travail de leurs auteur·e·s.
Doivent également être signalés aux Centres ISSN et à l’équipe d’Hypothèses les changements tels que la cessation définitive du carnet ou de changement de structure éditrice, qui sont susceptibles d’entraîner une correction ou une mise à jour des métadonnées associées.

Où est mentionné l’ISSN de votre carnet ?

  • Pied de page de votre carnet
    Dès attribution par le Centre ISSN, votre ISSN est ajouté au pied de page de votre carnet
  • Catalogue d’OpenEdition
    Dès attribution par le Centre ISSN, votre ISSN est ajouté à la notice de carnet dans le catalogue d’OpenEdition
    http://www.openedition.org/catalogue-notebooks
  • WorldCat
    Catalogue mondial alimenté par la BnF pour la France
    https://www.worldcat.org/advancedsearch
  • ROAD
    Projet mené conjointement par le Centre international de l’ISSN et l’UNESCO et visant à suivre les progrès de l’open-access dans le domaine des publications en série
    http://road.issn.org
  • Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
    http://catalogue.bnf.fr/index.do

En bref

  • Dans la mesure du possible, ne jamais modifier le titre d’un carnet postérieurement à l’attribution d’un ISSN ;
  • Signaler tout changement de titre à son Centre ISSN de référence (Centre ISSN France : issn.france@bnf.fr) et à l’équipe d’Hypothèses (hypotheses@openedition.org) ;
  • Vérifier les données enregistrées par son Centre ISSN de référence afin d’être en mesure de solliciter une correction ou une mise à jour. Pour la France, c’est possible en les consultant dans Worldcat et sur la notice du carnet au catalogue d’OpenEdition.

Remarque : Les carnets sont désormais accessibles en interrogeant notamment par titre ou par ISSN le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.

Plus d’informations:
http://www.issn.org/fr/

Image à la Une : Tree, Berlin Kreuzberg par Helge Jörgens sous licence Creative Commons BY-NC

Citer ce billet : “ISSN et carnets de recherche”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 27 octobre 2017. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/3150.

 


Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 août 2018

    […] l’attribution d’un ISSN au carnet par la Bibliothèque nationale de France. […]