Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Afficher vos dernières lectures avec LibraryThing

Dernière mise à jour : novembre 2017.

Exemple de widget LibraryThing utilisé sur un carnet Hypothèses
Exemple de widget LibraryThing utilisé sur un carnet Hypothèses

LibraryThing est un site web de catalogage social et automatique de livres. Son important catalogue est ainsi alimenté par des données provenant de vendeurs de livres, de bibliothèques publiques et universitaires, mais aussi par les utilisateur·rice·s, qui peuvent ajouter les ouvrages qu’ils n’y trouveraient pas. Les utilisateur·rice·s peuvent en outre classer leurs lectures par collections ou par mots-clés, les commenter et les partager avec des références enrichies avec les autres utilisateurs. La création d’un compte sur LibraryThing est gratuite et permet d’enregistrer jusqu’à 200 titres (au-delà, un abonnement payant, dont le montant est très raisonnable, est nécessaire).

LibraryThing met à disposition un widget leur permettant d’afficher sur WordPress leurs dernières lectures de manière dynamique. C’est un moyen simple et rapide de mettre en valeur les lectures pouvant entrer en résonance avec votre travail de carnetier·e. LibraryThing propose, en effet, d’afficher l’image de couverture de la plupart des références disponibles et donne ainsi un meilleur impact visuel à votre sélection. Nous allons voir comment procéder, une fois votre compte LibraryThing créé, pour afficher vos lectures sur votre carnet Hypothèses.

Configurer le widget dans LibraryThing

  • Une fois connecté·e, cliquer sur “More” dans le menu principal de LibraryThing puis, dans “Features”, sur “Widgets and Extensions”  puis “The LibraryThing Blog Widget“.
  • LibraryThing permet de configurer le widget. Vous pouvez sélectionner aussi bien le type d’informations que vous souhaitez afficher (couvertures de livres, commentaires, descriptions…) que l’apparence que prendra le widget une fois intégré (dimensions, couleurs, polices de caractères) afin qu’il s’adapte au mieux à l’aspect visuel de votre carnet.
  • Le paramétrage du widget dépend également des choix que vous aurez faits au moment d’enregistrer vos références sur le site même de LibraryThing : vous pouvez, par exemple, associer plusieurs livres au marqueur (tag) “sociologie des sciences” pour pouvoir ensuite intégrer cette série de références au widget à l’aide de la zone “Tags”.
Les paramètres du widget LibraryThing
Écran de paramétrage du widget LibraryThing
  • Une fois le widget configuré, copiez le code qui est donné en bas de la page (dans le champ “Embed this widget”).

Intégration du widget LibraryThing sur votre carnet Hypothèses

  • Dans l’interface d’administration de votre carnet > Apparence > Widgets, ajoutez le widget “LibraryThing” en le faisant glisser dans une des zones de widgets actives.
  • Collez-y le code copié depuis la page précédemment détaillée de LibraryThing. N’oubliez pas de sauvegarder. Vous pouvez dès lors visualiser le résultat sur la partie publique de votre carnet.

Attention !

Pour que le widget apparaisse correctement pour tous les visiteurs de votre carnet, il vous faut changer toutes les occurrences de http dans le code par https (en savoir plus sur le protocole https).

Si vous obtenez le code via librarything.com, il n’y aura pas de problème.
SI vous l’obtenez via librarything.fr,le code d’intégration du widget est à modifier :
http://www.librarything.fr/widget_get.php?...
est à remplacer par
https://www.librarything.com/widget_get.php?...

Image à la Une : Image par Patrick Tomasso sous licence Unsplash


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Tamarin (7 septembre 2011). Afficher vos dernières lectures avec LibraryThing. La Maison des carnets. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7fv


Michel Tamarin

Chargé de projet web hypotheses.org

Vous aimerez aussi...