N’afficher que les accroches des billets sur la page d’accueil d’un carnet

Sur la page d’accueil d’un carnet Hypothèses, il est possible d’afficher les billets entiers, les uns à la suite des autres, ou seulement leur accroche. Au sens des billets Hypothèses, l’accroche désigne la partie du texte qui se trouve avant un bloc “Lire la suite”.

Il est considéré comme une bonne pratique d’insérer ce bloc dans les billets – sauf s’ils sont très courts – et ce pour plusieurs raisons :

  • Une suite d’accroches plutôt que de textes entiers sur la page d’accueil d’un carnet rend la consultation de celui-ci plus confortable et en reflète mieux l’activité éditoriale ;
  • Une suite d’accroches incitera le lectorat d’un carnet à ouvrir chaque billet pour le lire, fournissant ainsi des informations statistiques plus précises en termes de consultation des contenus, que si les textes étaient publiés intégralement sur la page d’accueil (qui serait alors la seule à bénéficier de la fréquentation de vos lecteurs, d’un point de vue statistique).

Pour n’afficher qu’une accroche d’un billet sur la page d’accueil, il suffit d’ajouter un bloc “Lire la suite” à l’endroit souhaité dans le corps d’un billet. Les éléments situés avant ce bloc constitueront l’accroche du billet.

Nota bene : certains thèmes graphiques disponibles sur Hypothèses ont une fonctionnalité d’accroches automatiques qui se paramètre au niveau du thème et non des billets (souvent, cet extrait coupe après un nombre de mots précis). Si vous en utilisez un, nous vous conseillons tout de même d’insérer à chaque fois un bloc “Lire la suite”, afin que lors d’un changement de thème ultérieur (et si votre nouveau thème ne prend pas en charge les extraits), vous n’ayez pas à ré-éditer chaque billet pour les ajouter.

Certaines fonctionnalités éditoriales, comme les notes de bas de page et les ancres, s’appliquent directement au sein d’un billet. Si le bloc “Lire la suite” est également intégré dans vos billets, son effet, en revanche, ne sera quant à lui visible que sur la page d’accueil de votre carnet.
Voyons une dernière fonctionnalité, dans le billet suivant, permettant à votre lectorat de citer plus simplement la référence bibliographique de chacun de vos billets et de chacune de vos pages.

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et de la bannière : Portal of the day par Matt Green sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “N’afficher que les accroches des billets sur la page d’accueil d’un carnet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/3264.

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search