Twenty Sixteen, du blogging moderne

Dernière mise à jour : mars 2018

Hypothèses propose en priorité à ses utilisateurs/rices les thèmes graphiques développés par les équipes de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme. Retrouvez l’ensemble des thèmes graphiques proposés dans la catégorie « Apparence » de la Maison des carnets.

Avec Twenty Sixteen, les équipes de WordPress ont dévoilé un thème graphique dont le style moderne et les fonctionnalités correspondent aux tendances du moment sur le web. Ce billet regroupe les principales informations pratiques qui vous permettront de prendre en main le thème graphique Twenty Sixteen. Une fois le thème activé à partir du menu Apparence > Thèmes dans le tableau de bord de votre carnet, vous trouverez la plupart des options de configuration le concernant dans le menu Apparence > Personnaliser.

Construit sur une colonne de texte et une colonne facultative latérale pour les widgets, le thème graphique Twenty Sixteen permet une personnalisation fine des couleurs, en proposant quatre jeux de couleurs coordonnées, ou un choix libre des couleurs associées à l’arrière-plan, au fond de page, aux liens, au texte principal et au texte secondaire du carnet.

Outre la colonne facultative de droite, deux zones de widgets sont prévues dans le pied de page pour personnaliser l’affichage du carnet.

Image d’en-tête et logo

Twenty Sixteen permet l’ajout d’une image d’en-tête (dimensions recommandées : 1200 × 280 pixels) et d’un logo (dimensions recommandées : 240 × 240 pixels). Pensez à l’optimisation : privilégiez le .jpg et une résolution de 96 DPI pour une image plus légère. Le logo se place au dessus du titre et sous-titre (slogan ou description) du carnet, tandis que l’image d’en-tête se place en dessous, avant la colonne de billets et l’éventuelle colonne de widgets à droite. Le titre et sous-titre du carnet peuvent être masqués.

Emplacements du logo et de l'image d'en-tête du carnet sous Twenty Sixteen
Emplacements du logo et de l’image d’en-tête du carnet sous Twenty Sixteen

Le thème graphique propose par ailleurs plusieurs particularités graphiques au niveau de la mise en page des billets.

Une introduction aux billets

Le champ “Extrait” dans l’interface d’édition d’un billet, dans l’onglet “Document” de la colonne de réglages est utilisé par ce thème comme introduction à un billet. Le texte de ce champ est alors mis en exergue au dessus du texte du billet.

Introduction au billet créée en remplissant le champ "Extrait personnalisé" dans l'interface d'édition du billet
Introduction au billet créée en remplissant le champ “Extrait” dans l’interface d’édition du billet

Des citations visuellement mises en avant

Tout en conservant une mise en page simple et claire pour le lecteur, le thème graphique Twenty Sixteen propose de mettre en avant les blocs de citation afin qu’ils ressortent visuellement au milieu du texte.

Valorisation des images

Briser la monotonie de la colonne de texte est aussi rendu possible par l’insertion d’images de grande taille : si la taille d’origine de l’image est supérieure ou égale à 840 pixels de large, et que l’image est insérée avec comme taille choisie “Taille originale”, alors elle s’affichera de manière plus large que la colonne de texte. Les tailles “Grande”, “Moyenne” et “Miniature”, contraignent l’image à ne pas dépasser la largeur de cette colonne. De nouveau, pensez à l’optimisation : privilégiez le .jpg et une résolution de 96 DPI pour une image plus légère.

Différents affichages des images insérées dans les billets
Différents affichages des images insérées dans les billets

Un menu pour les réseaux sociaux

Le thème graphique Twenty Sixteen prévoit deux emplacements de menus. L’un, principal, se place horizontalement sur la droite du titre et sous-titre du carnet (ou un peu au dessus, au niveau de l’éventuel logo), au dessus de l’éventuelle image d’en-tête. Un second menu est disponible, dédié aux réseaux sociaux : placé dans le pied de page, sur la droite, il ne peut afficher que des icônes de réseaux sociaux.

Le menu "Réseaux sociaux" en pied de page avec le thème graphique Twenty Sixteen
Le menu “Réseaux sociaux” en pied de page avec le thème graphique Twenty Sixteen

Pour obtenir un tel affichage, il vous faudra créer un menu uniquement constitué de liens personnalisés, ces liens devant pointer vers des profils de réseaux sociaux ou un e-mail (écrire alors “mailto:”+l’adresse e-mail souhaitée). Ce menu doit ensuite être associé à l’emplacement “Menu des liens de réseaux sociaux”.

Pour en savoir plus sur ce thème et ses fonctionnalités, voir la présentation de Twenty Sixteen sur le Codex WordPress (en anglais)

Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Twenty Sixteen. En cas de question concernant ce thème, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faites appel à la communauté des carnetiers (carnetiers[at]groups.openedition.org), qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet. Si vous n’êtes pas abonné à la liste, envoyez-nous une demande à hypotheses[at]openedition.org.

Image à la Une : Photo par Jeremy Galliani sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Twenty Sixteen, du blogging moderne”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 9 janvier 2018. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/3295.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...