Ajouter ses billets Hypothèses à son profil ORCID

ORCID, pour Open Researcher and Contributor ID, désigne un système d’identifiants uniques et pérennes pour les auteur·e·s de publications scientifiques. Chaque auteur·e peut créer un compte ORCID et se voir attribuer un code numérique de seize chiffres – son identifiant – qu’il/elle peut ensuite relier à ses publications, incluant ses billets sur Hypothèses.

Pourquoi s’inscrire sur ORCID ?

  • l’identifiant ORCID apporte une solution aux problèmes d’homonymie ;
  • il permet de réunir les différentes identités de publication de l’auteur·e (forme classique « Prénom Nom », changement de nom, etc.) ;
  • il relie entre elles les différentes productions même si elles sont gérées par différents acteurs de la communication scientifique (revues, bases de données, entrepôts de données, agences de financement, etc.) ;
  • il représente une clé unique qui facilite la recherche d’informations et la mise en réseau ;
  • il peut être connecté à d’autres outils tels que Scopus, ResearcherID ou LinkedIn par exemple.

L’inscription à ORCID est gratuite et peut s’effectuer sur le site d’ORCID. La création de compte ou la connexion à un compte peut s’effectuer à partir de la page dédiée sur le site d’OpenEdition. Voir à cette fin le tutoriel ci-dessous.

Ajouter ses billets Hypothèses à son profil ORCID

Lors de votre première connexion à l’espace ORCID sur le site d’OpenEdition, il vous est demandé d’accorder à OpenEdition la permission d’accéder à votre compte ORCID. Une fois connecté·e à votre compte ORCID sur cette interface, vous avez la possibilité d’y ajouter des contenus publiés sur OpenEdition. La recherche peut s’effectuer dans les livres et chapitres sur OpenEdition Books, dans les articles sur OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) et dans les billets de carnets sur Hypothèses.

Remarque : La recherche se base sur la métadonnée auteur associée au billet recherché. Si la signature publique de votre compte sur Hypothèses est sous la forme « Prénom Nom », comme nous le recommandons, vous trouverez vos contenus sur les plateformes choisies en renseignant votre prénom et votre nom dans la barre de recherche. Si votre recherche est sous la forme « Nom Prénom », la recherche n’aboutira pas à ces résultats. Si la signature publique de vos contenus sur Hypothèses est votre identifiant, par exemple, c’est cet identifiant qu’il faudra rechercher pour trouver vos contenus.

À côté de chaque résultat de recherche, vous pouvez cliquer sur « Ajouter à mon compte ORCID ». Dans l’onglet « Voir mes documents » figure la liste de tous les contenus OpenEdition importés dans votre compte ORCID. C’est à partir de cet écran que vous pouvez, si besoin, supprimer ou mettre à jour des contenus de votre compte.

ORCID dans l’écosystème OpenEdition

La possibilité d’ajouter des publications à un profil ORCID est active depuis Juillet 2017 sur trois plateformes d’OpenEdition (OpenEdition Books, Revues.org et Hypothèses). Cette fonctionnalité à été développée sur OpenEdition dans le cadre du projet européen High Integration of Research Monographs in the European Open Science Infrastructure (HIRMEOS) qui vise à enrichir et perfectionner cinq plateformes européennes de publication en accès ouvert dans le domaine des sciences humaines et sociales.

En cas de problème rencontré avec votre identifiant ORCID, vous pouvez consulter la page d’aide dédiée sur le site internet d’ORCID.
Si le problème est rencontré avec l’utilisation de l’interface ORCID d’OpenEdition, il vous est possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : contact+orcid@openedition.org

Image à la Une : ~Origami 0001.jpg par Grégory Millasseau sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “Ajouter ses billets Hypothèses à son profil ORCID”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 22 décembre 2017. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/3338.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...