Détecter la présence de liens hypertextes brisés à l’échelle d’un carnet

Que vous ouvriez un carnet sur lequel vous avez demandé l’import du contenu d’un autre site, ou que vous soyez dans un processus de mise à jour de vos contenus, vous pourriez souhaiter vérifier le bon fonctionnement des liens hypertextes (ou hyperliens) mentionnés dans vos billets, vos pages et vos widgets, et ce à l’échelle de votre carnet. Vérifier ces liens et les modifier en cas de non fonctionnement permet d’éviter d’envoyer vos lecteurs vers des urls non valides, pointant vers des pages qui n’existent plus ou ont été déplacées.

Il n’existe pas sur Hypothèses de fonctionnalité permettant de détecter les liens brisés automatiquement. Cependant, les services en ligne du W3C (https://validator.w3.org/checklink) ou du site Broken Link Check (http://www.brokenlinkcheck.com/broken-links.php) permettent d’effectuer ces vérifications. En y renseignant l’URL de la page d’accueil du carnet, l’ensemble des liens hypertextes et des ancres contenues dans les billets, pages et widgets de votre carnet sera passé en revue et un rapport en fin de processus rendra compte de la présence, le cas échéant, de liens brisés. Attention : ces outils vous permettent d’identifier automatiquement des liens erronés, mais pas de les mettre à jour. Il vous appartiendra donc ensuite de réaliser cette opération manuellement.

Image à la Une : Photo par Jilbert Ebrahimi sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Détecter la présence de liens hypertextes brisés à l’échelle d’un carnet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 27 février 2018. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/3410.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...