Pings et rétroliens, des liens réciproques entre billets

Pings et rétroliens sont deux termes qui désignent les liens réciproques pouvant être mis en place automatiquement entre deux billets publiés sur un même carnet de recherche, ou sur deux carnets différents.

Nota bene : le système des pings et des rétroliens n’est pas propre à Hypothèses et concerne également la plupart des autres blogs et sites Internet.

Les pings sont des messages s’apparentant à des commentaires automatiques alertant un autre blog (ou votre blog) qu’un lien a été fait vers un de ses billets.

Le principe est le suivant, pour deux blogs distincts :

  • un billet publié sur un blog A cite un billet d’un blog B, à l’aide d’un lien hypertexte pointant vers le billet en question ;
  • si les blogs A et B ont autorisé les pings dans leurs réglages, le blog A informe alors le blog B de cette citation via un message s’apparentant à un commentaire automatique qui est alors publié sous le billet cité du blog B ;
  • ce « commentaire » contient lui-même un lien hypertexte pointant vers le billet du blog A contenant la citation, et indique que ce dernier a cité le billet du blog B.

Par exemple, sous le billet « ISSN et carnets de recherche » de la Maison des carnets, des pings signalent que des liens vers ce billet ont été publiés dans des billets d’autres blogs :

Capture d'écran montrant les pings laissés sous le billet de la maison des carnets : l'indication du blog ayant cité le billet, un lien, et un extrait du texte du billet citant au niveau de la citation.

La présentation d’un ping sous un billet dépend du thème graphique. Certains thèmes graphiques affichent un extrait du billet citant, d’autres non ; certains séparent pings et commentaires, d’autres les mélangent…

Paramétrer les pings

La gestion des pings se fait au même endroit que la gestion des commentaires, dans le menu Réglages > Discussion du tableau de bord de votre carnet (voir capture d’écran ci-dessous).

Cochez la case « Tenter de notifier les sites liés depuis le contenu des articles » pour activer les pings émis par votre carnet.
Cochez la case « Autoriser les liens de notification d’autres blogs (pings et rétroliens) sur les nouveaux articles » pour permettre la réception de pings (et donc la création de commentaires automatiques) sur votre carnet.

Réglages généraux de discussion dans le tableau de bord d’un carnet

Il est également possible de paramétrer ces éléments au niveau de chaque billet et de chaque page, indépendamment du réglage général décrit ci-dessus. Ces réglages se trouvent dans la partie « Discussion » de l’onglet « Document » de la colonne de réglages d’un billet ou d’une page.

Pings entre billets d’un même carnet

Comme le montre la première capture d’écran de ce billet, les pings peuvent également se faire entre billets d’un même carnet. Pour l’éviter, il suffit de changer la manière dont vous faites des liens vers les autres billets de votre carnet, en limitant l’URL à ce qui se trouve après l’URL de l’accueil du carnet : par exemple, au lieu de https://maisondescarnets.hypotheses.org/2194, écrire seulement /2194 dans le champ URL lors de l’insertion d’un lien hypertexte permet de créer un lien interne au carnet, qui ne provoque pas de ping.

Si les commentaires permettent d’instaurer un dialogue entre les auteurs/trices et leur lectorat, les pings et rétroliens permettent, eux, de mettre en place une discussion dite “silencieuse”, créant des liens entre différents contenus et offrant aux lecteurs et lectrices la possibilité de naviguer facilement entre eux. Voyons à présent comment suivre les publications d’un carnet Hypothèses grâce aux flux RSS.

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de fin : Link par S. Castelli sous licence Creative Commons BY-NC

Citer ce billet : “Pings et rétroliens, des liens réciproques entre billets”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/38.


Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search