Pings et rétroliens, des liens réciproques entre billets

Dernière mise à jour : juin 2018.

Pings et rétroliens sont deux termes qui désignent les liens réciproques pouvant être mis en place entre deux billets, pouvant se trouver sur un même blog, carnet Hypothèses ou site web, ou sur deux blogs, carnets ou sites différents.

Le principe est le suivant : si un billet publié dans un blog A cite un billet publié dans un blog B (via la création d’un lien hypertexte), alors le blog A peut tenter « d’informer » le blog B de cette citation. Cette opération, invisible pour les lecteurs, correspond au « ping ». Une fois ce ping reçu, le blog B peut créer un lien dans l’autre sens, pointant vers le blog A et signalant que ce dernier l’a cité. C’est ce que l’on appelle un rétrolien. Celui-ci apparaitra sous la forme d’un commentaire automatique, publié sous le billet en question, dans le blog B.

La gestion de ces liens réciproques se fait au même endroit que les commentaires, dans le menu Réglages > Discussion du tableau de bord de votre carnet (voir capture d’écran ci-dessous).

Cochez la case « Tenter de notifier les sites liés depuis le contenu des articles » pour activer les pings émis par votre carnet.
Cochez la case « Autoriser les liens de notification d’autres blogs (pings et rétroliens) sur les nouveaux articles » pour permettre la création de rétroliens (et donc la création de commentaires automatiques) sur votre carnet.

Réglages généraux de discussion dans le tableau de bord d’un carnet

Il est également possible de paramétrer ces éléments au niveau de chaque billet et de chaque page, indépendamment du réglage général décrit ci-dessus. Pour cela, il faut que la section « Discussion » soit affichée sur l’interface d’édition du billet ou de la page en question, en-dessous de la zone d’édition. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur l’onglet « Options de l’écran » tout en haut à droite de la fenêtre WordPress, et cochez « Discussion« . Le module devrait à présent s’afficher sous la zone d’édition, et vous permettre d’accepter ou non les liens réciproques (case « Autoriser les rétroliens et pings sur cette page« ) et les commentaires d’une manière générale (case « Autoriser les commentaires« ) pour ce billet ou cette page.

Image à la Une : Link par S. Castelli sous licence Creative Commons BY-NC

Citer ce billet : “Pings et rétroliens, des liens réciproques entre billets”, par François Pacaud. Publié sur La Maison des carnets le 26 avril 2010. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/38.

 


François Pacaud

Responsable du service blogging scientifique / Head of science blogging department (Cléo/OpenEdition)

Vous aimerez aussi...