Une signature à vos billets

Antwerp Leaving the Central StationLa page de gestion de votre profil comporte un ensemble de champs qu’il s’agit de renseigner correctement si vous voulez être identifié pour votre participation à un carnet.

L’intérêt d’une signature publique

Par défaut, les billets que vous rédigez sont signés avec votre identifiant WordPress : une donnée que vous utilisez pour vous connecter à l’interface d’édition de votre carnet et qui ne devrait pas, normalement, être visible pour vos lecteurs. Le fait de renseigner votre profil d’utilisateur va vous permettre de disposer d’une signature publique améliorant grandement la visibilité de votre travail.

En effet, une signature publique n’a pas les mêmes implications que si vous vous contentiez d’inscrire votre nom à la fin de votre billet : vos textes en ligne sont parcourus par les robots chargés de référencer les pages web pour les moteurs de recherche comme Isidore. Or l’indexation de votre travail sera beaucoup plus efficace si WordPress peut d’emblée leur préciser le nom de l’auteur.
Il en est de même pour les collaborateurs, réguliers ou sporadiques, de votre carnet.

Si vous utilisez le logiciel Zotero, vous pourrez directement constater l’impact de cette information en termes de référencement bibliographique. En effet, les informations bibliographiques de chaque billet d’Hypothèses sont parfaitement identifiables par Zotero : l’icône caractéristique du logiciel, présente dans la barre d’adresse du navigateur, en témoigne. Ainsi, un billet dont la signature n’est pas renseignée correctement aboutira à une notice défaillante et peu exploitable. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de notice bibliographique importée dans Zotero à partir d’un billet provenant d’Hypothèses :

Compatibilité entre Zotero et Hypotheses.org

Afficher votre signature

Afin de gérer votre signature, rendez-vous dans le menu « Utilisateurs » de votre tableau de bord. La première étape consiste à renseigner les éléments « Nom » et « Prénom » dans la zone « Nom » de l’option « Utilisateurs ». Sélectionnez ensuite dans le menu déroulant du champ « Nom à afficher publiquement » votre signature composée de votre prénom et de votre nom.

Notice Zotero récupérée à partir d'un billet Hypotheses

Associée à un identifiant et à une adresse de messagerie électronique, votre signature publique est ainsi établie. Elle sera valable sur l’ensemble des carnets auxquels vous participez.

————–

Pour en savoir plus au sujet de Zotero, nous vous invitons à consulter « Zotero francophone », le carnet dédié à la documentation et à la veille sur cet outil : http://zotero.hypotheses.org

Crédits de la photographie : Antwerp: leaving the Central Station, par Gisella Klein, licence CC by-nc

Crédits de la photographie (image de une) : MLK signature – Richard Nixon Presidential Library and Museum  – Tim Evanson –  CC by-sa


Vous aimerez aussi...