Bien paramétrer mon profil
Le blogging scientifique peut constituer une forme et un support particuliers d’écriture dont vous n’avez pas l’habitude, mais il n’en demeure pas moins une production d’écrits scientifiques concernant la vie de la recherche et ses résultats.
Ainsi, il nous semble légitime et important, tant pour vous que pour votre lectorat, que vos informations d’auteur·e soient correctement renseignées et affichées sur votre carnet.
Pourquoi bien renseigner son profil ?
Le lectorat humain n’est pas le seul à qui bénéficie cette qualité d’information : le contenu des carnets Hypothèses est parcouru par des robots d’indexation qui référencent et indexent les pages web dans les moteurs de recherche ou les bases de données bibliographiques, comme les moteurs de recherche généraux (comme Google) ou spécialisés (comme Isidore), les outils bibliographiques (comme Zotero), et les bases de données bibliographiques indexant vos contenus.
A tous ces endroits, l’auteur renseigné correspond à ce qui apparait comme auteur au niveau des billets : la métadonnée auteur. C’est le “nom à afficher publiquement” dans les options de votre profil.
Bien renseigner cette métadonnée permet ainsi à votre lectorat d’identifier l’auteur·trice du texte publié, en particulier lorsqu’il est publié sur un carnet Hypothèses alimenté par plusieurs personnes, et vous assure que votre nom complet est non seulement bien associé aux articles que vous publiez sur votre carnet, mais sera aussi associé à vos contenus référencés partout ailleurs.

Renseigner son profil
À la création de votre compte utilisateur sur Hypothèses, vous disposez d’un identifiant non modifiable et d’un mot de passe que vous seul connaissez. Par défaut, les comptes utilisateurs sont paramétrés pour afficher l’identifiant en tant que métadonnée “Auteur”. Or, comme précédemment évoqué, c’est cette métadonnée qui “signe” vos contenus publiés sur le carnet, et partout où ces derniers sont indexés. Il est donc essentiel de renseigner les informations de votre profil dès la création de votre carnet.
Rendez-vous dans l’interface d’administration, Utilisateurs > Votre profil.
Vous êtes invité·e à compléter les champs des différentes rubriques, à commencer par votre prénom et votre nom. Choisissez ensuite comme Nom à afficher publiquement une signature de type “Prénom Nom” ou “Nom Prénom”. N’oubliez pas d’enregistrer vos changements. C’est ce Nom à afficher publiquement qui est lu comme métadonnée “Auteur” par les robots d’indexation, ainsi que par WordPress.
L’adresse de messagerie est pré-remplie car nécessaire à la création de votre compte, et c’est à cet endroit que vous pouvez la mettre à jour si besoin. Y seront envoyés les e-mails automatiques de WordPress vous avertissant que quelqu’un a laissé un commentaire sous l’un de vos contenus, ceux précisant que votre compte utilisateur est invité à contribuer à un autre carnet Hypothèses, ou encore les messages vous permettant de réinitialiser un mot de passe perdu. Elle doit donc être maintenue à jour.
Vous avez ensuite le loisir de renseigner le reste des champs proposés dans Votre profil, avec notamment des liens vers vos sites Internet et réseaux sociaux, ainsi qu’une courte biographie (ce champ accepte le code HTML).
Seuls certains thèmes graphiques utilisent ces informations supplémentaires pour les afficher en pied de page des contenus publiés par un·e auteur·trice. Remplir ces champs même avec un thème graphique n’exploitant pas ces informations permettra cependant de ne pas avoir à le faire plus tard, dans l’éventualité où vous optiez un jour pour un thème graphique les utilisant.
Pour en savoir plus au sujet de Zotero, nous vous invitons à consulter “Zotero francophone“, le carnet dédié à la documentation et à la veille sur cet outil.
L’affichage de votre nom d’auteur·trice est maintenant personnalisé, vous assurant une bonne identification auprès du lectorat de votre carnet, comme en dehors de celui-ci, partout où vos contenus sont indexés.
Voyons maintenant quoi faire si vous comptez écrire en équipe, pour assigner à chaque collaborateur le bon nom d’auteur…
L’équipe d’Hypothèses
Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.
Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.
Image mise en avant : MLK signature – Richard Nixon Presidential Library and Museum par Tim Evanson sous licence Creative Commons BY-SA
3 réponses
[…] : La recherche se base sur la métadonnée auteur associée au billet recherché. Si la signature publique de votre compte sur Hypothèses est de la forme « Prénom Nom », comme nous le recommandons, vous trouverez vos contenus sur […]
[…] : La recherche se base sur la métadonnée auteur associée au billet recherché. Si la signature publique de votre compte sur Hypothèses est sous la forme « Prénom Nom », comme nous le recommandons, vous trouverez vos contenus sur […]
[…] le contenu soit publié par le compte utilisateur de l’auteur – voir les billets « L’importance d’une signature publique configurée » et « Gestion des comptes utilisateurs d’un […]