Renvoyer vers un endroit précis au sein d’un billet ou d’une page

Les liens classiques, pointant vers des URL de pages web, ont pour utilité de renvoyer vers une page différente de celle en cours de consultation. Mais il est aussi possible de créer des renvois pointant vers des endroits précis de la page en cours de consultation, en identifiant ces endroits à l’aide d’ancres.

Le sommaire de ce billet, par exemple, est créé grâce à des ancres :

Associer une ancre à un bloc « Titre »

L’éditeur de blocs propose un moyen simple pour ajouter une ancre à un bloc « Titre », ce qui facilite notamment la création de sommaires. En effet, chaque entrée de votre sommaire est a priori logiquement censée renvoyer vers un bloc « Titre » présent dans le corps de votre billet.

Pour ajouter une ancre à un bloc « Titre », sélectionnez-le puis, dans la colonne de réglages, onglet « Bloc », cliquez pour développer « Avancé ». Vous trouverez alors un champ nommé « Ancre HTML ».

Entrez le nom de votre ancre, préférentiellement un mot court, qui doit être sans espace, sans accent, sans caractère spécial ni majuscule (les tirets sont acceptés) – par exemple : « ancre1 ».

Sélectionnez ensuite, dans le corps de votre billet, la phrase ou le mot à partir duquel vous souhaitez créer un renvoi vers votre ancre. Cliquez sur l’icône permettant d’ajouter un lien. Entrez dans le champ du lien le nom de l’ancre vers laquelle vous souhaitez créer un renvoi, précédé d’un symbole « dièse » – par exemple « #ancre1 ». Votre lien est désormais fonctionnel.

Insérer une ancre ailleurs dans un billet, en HTML

Le fonctionnement précédemment exposé n’existant qu’au niveau des blocs « Titre », il vous faudra écrire en HTML toutes les autres ancres que vous souhaiteriez intégrer dans votre billet.

Pour ce faire, il vous faut afficher le billet sous sa forme HTML dans l’éditeur : cliquez sur le menu trois points en haut à droite de la barre horizontale supérieure, à côté du pictogramme représentant une roue crantée. Vous avez ici le choix d’afficher l’éditeur de code à la place de l’éditeur visuel.

Vous pouvez également n’afficher que le bloc en cours d’édition sous sa forme HTML, en cliquant sur le menu trois points dans la petite barre d’édition du bloc, puis « Modifier en HTML ».

Autour du mot (ou de la phrase) vers lequel renvoyer, définissez l’identifiant de l’ancre en ajoutant le code : <a id="ancre2">mot vers lequel renvoyer</a> (à la place de ancre2, donnez le nom de votre choix à l’ancre, selon les recommandations listées plus haut).

Vous pourrez ensuite renvoyer vers cette ancre depuis l’emplacement de votre choix en créant un lien de renvoi, soit avec l’éditeur en affichage normal/visuel, comme décrit plus haut, soit dans le code HTML en entourant le texte depuis lequel vous souhaitez réaliser votre renvoi par le code : <a href="#ancre2">texte depuis lequel réaliser votre renvoi</a>.

Notes de bas de page et ancres sont des fonctionnalités qui permettent d’enrichir le contenu de vos billets. D’autres ajouts périphériques peuvent être faits dans le corps de vos publication, pour les rendre plus attractives, riches et agréables à consulter…

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de bannière : DSC0127 par kevinmnord sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Citer ce billet : “Renvoyer vers un endroit précis au sein d’un billet ou d’une page”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/4723.

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search