Ajouter un calendrier d’événements à son carnet

Le widget « Calendrier » présent dans la liste des widgets sur Hypothèses vous permet seulement d’afficher les dates de publication de vos billets. Cela peut constituer une façon intéressante d’accéder à vos contenus pour vos lecteurs, mais cette fonctionnalité ne répondra pas à votre besoin si vous souhaitez par exemple afficher un agenda des activités de votre équipe éditoriale ou des événements de votre laboratoire, ou encore les dates des séances du séminaire que vous organisez.

Intégrer un agenda externe

Pour afficher un agenda d’événements, il vous faut intégrer un agenda préalablement créé via un service externe en ligne, tel que Google Calendar ou Outlook Calendar.

A noter : il n’est plus possible d’insérer un calendrier FramAgenda dans les billets car le logiciel qui génère ces agendas ne fournit plus de possibilité de partage sous cette forme.

Depuis Google Calendar

Connectée·e à l’agenda Google que vous souhaitez afficher sur votre carnet de recherche, cliquez sur le menu 3 points « Options disponibles pour … » qui se trouve à côté de l’agenda en question dans la barre latérale de Google Calendar. Cliquez sur « Paramètres et partage« . Dans le bloc « Autorisations d’accès« , il est nécessaire que « Rendre disponible publiquement » soit coché et « Afficher les détails des événements » sélectionné, afin que vos lecteurs puissent consulter l’agenda. Puis, dans le bloc « Intégrer l’agenda« , vous trouverez le code HTML iframe qui vous permettra d’intégrer cet agenda à votre carnet. Ce code HTML commence par <iframe. Pour mieux comprendre les codes HTML iframe, vous pouvez consulter le billet de la Maison des carnets « Du multimédia sur votre carnet« . Vous pouvez personnaliser les éléments à afficher dans l’agenda intégré en cliquant sur « Personnaliser ».

Le code HTML iframe s’adaptera en fonction de vos choix. Une fois vos options choisies, copiez ce code.

Depuis Outlook Calendar

Connecté·e à l’agenda Outlook Calendar que vous souhaitez intégrer, rendez-vous dans Options > Calendrier > Publication de calendrier. Sélectionnez le calendrier à partager (car vous pouvez en avoir plusieurs), les permissions accordées (le calendrier ne peut être affiché si la permission reste sur « Pas partagé ». Copiez le lien HTML généré. Pour créer un code iframe à partir de ce lien, replacez URL par le lien copié dans le code suivant : <iframe src="URL"></iframe>. Copiez ce code.

Nota bene : Pour mieux comprendre les codes HTML iframe, vous pouvez consulter le billet de la Maison des carnets « Insérer des médias externes avec les contenus embarqués« .

Intégrer le code iframe de l’agenda sur votre carnet

Affichage d'un agenda Google Calendar

Dans le tableau de bord de votre carnet, rendez-vous dans Apparence > Widgets et ajoutez un widget « HTML personnalisé » dans la zone de widgets qui correspond à l’emplacement de votre carnet où vous souhaitez afficher l’agenda. Collez dans le widget le code iframe précédemment copié. Enregistrez le widget et constatez le résultat sur l’interface publique de votre carnet. Si l’agenda ne s’adapte pas bien à la taille de la zone de widget, vous pouvez ajuster les paramètres de largeur (width="...") et de hauteur (height="..."). directement dans le code HTML collé dans le widget. Les tailles idéales dépendent du thème graphique utilisé sur le carnet.

Si vous voulez publier un tel agenda dans une page ou dans un billet, il suffit de reprendre la même procédure et de coller le code HTML iframe dans un bloc « HTML personnalisé ».


Image mise en avant : Photo par Eric Rothermel sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Ajouter un calendrier d’événements à son carnet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 novembre 2012. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/480.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...