Ajouter un calendrier d’événements à son carnet

Vous souhaitez afficher un agenda des activités de votre unité, des événements de votre laboratoire ou des dates de votre séminaire ?

Le widget « Calendrier » présent dans la liste des widgets sur Hypothèses permet seulement d’afficher à quelles dates des billets ont été publiés sur votre carnet.

Intégrer un agenda externe

Pour afficher un agenda d’événements, il vous faut intégrer un agenda créé sur un service externe en ligne, tel que Google Calendar ou FramAgenda.

Depuis Google Calendar

Connectée·e à l’agenda Google que vous souhaitez afficher sur votre carnet de recherche, cliquez sur le menu 3 points « Options disponibles pour … » qui se trouve à côté de l’agenda en question dans la barre latérale de Google Calendar. Cliquez sur « Paramètres et partage« . Dans le bloc « Autorisations d’accès« , il est nécessaire que « Rendre disponible publiquement » soit coché et « Afficher les détails des événements » sélectionné, afin que vos lecteurs puissent consulter l’agenda. Puis, dans le bloc « Intégrer l’agenda », vous trouverez le code html iframe qui vous permet d’intégrer cet agenda à votre carnet. Ce code html commence par <iframe. Pour mieux comprendre les codes html iframe, vous pouvez consulter le billet de la Maison des carnets « Du multimédia dans vos billets« . Vous pouvez personnaliser les éléments à afficher dans l’agenda intégré en cliquant sur « Personnaliser ».

Le code html iframe s’adaptera en fonction de vos choix. Une fois vos options choisies, vous pouvez copier le code iframe.

Depuis FramAgenda

Connecté·e à l’agenda FramAgenda que vous souhaitez intégrer, cliquez sur l’icône de partage représentée par une chaîne. Il est nécessaire de cocher « Partager un lien – Accès public » pour permettre à vos lecteurs de consulter l’agenda. Cliquez ensuite sur l’icône de partage de ce lien. Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur <> Embarquer pour dérouler le code html iframe qui va vous permettre d’intégrer l’agenda sur votre carnet. Ce code html commence par <iframe. Pour mieux comprendre les codes html iframe, vous pouvez consulter le billet de la Maison des carnets « Du multimédia dans vos billets« . Copiez ce code.

Intégrer le code iframe de l’agenda sur votre carnet

Dans le tableau de bord de votre carnet, rendez-vous dans Apparence > Widgets et ajoutez le widget « Html personnalisé » dans la zone de widgets qui correspond à l’emplacement de votre carnet où vous souhaitez afficher l’agenda. Collez dans le widget le code iframe d’intégration. Enregistrez le widget, et constatez le résultat sur l’interface publique de votre carnet. Si l’agenda ne s’adapte pas bien à la taille de la zone de widget, vous pouvez les paramètres de largeur (width="...") et de hauteur (height="..."). directement dans le code html collé dans le widget, par tâtonnements. Ces tailles dépendent du thème graphique utilisé sur le carnet.

Si vous voulez publier un tel agenda dans une page ou dans un billet, il suffit de reprendre la même procédure et de coller le code html iframe dans le champ de bloc de texte en mode « Texte » (en haut à droite de l’éditeur, à côté de l’onglet « Visuel »). Vous trouverez comme exemple l’incrustation de l’agenda d’OpenEdition dans une page du blog d’OpenEdition.

Si vous avez besoin de créer un nouvel agenda externe pour votre carnet

La première étape est vous connecter à votre compte Google ou FramAgenda. Si vous n’en possédez pas, il vous faudra créer un compte sur la plateforme d’agenda en ligne de votre choix. A savoir : il est possible de créer un compte Google pour utiliser Google Calendar sans avoir à créer une adresse de messagerie Gmail ; il faut alors sélectionner « Je préfère utiliser mon adresse e-mail actuelle » à l’inscription.

Une fois connecté à votre compte Google, cliquez sur le menu en carrés en haut à droite de l’écran puis sur « Agenda ». Sur FramAgenda, vous vous trouvez directement sur l’interface de votre agenda. Vous pouvez ajouter un nouvel agenda en cliquant sur les boutons « + Nouvel agenda » présents dans les barres latérales de l’un ou l’autre service.

Image à la Une : Photo par Eric Rothermel sous licence Unsplash

Citer ce billet : “Ajouter un calendrier d’événements à son carnet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 novembre 2012. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/480.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...