Twenty Twenty, remonté à bloc

Hypothèses propose en priorité à ses utilisateurs/rices les thèmes graphiques développés par les équipes de WordPress pour plus de pérennité, d’homogénéité et de souplesse à long terme pour la plateforme. Retrouvez l’ensemble des thèmes graphiques proposés dans la catégorie « Apparence » de la Maison des carnets.

Tout comme Twenty Nineteen, voire plus encore, le thème Twenty Twenty est conçu pour tirer parti au maximum des options de mise en page de l’éditeur de blocs, avec notamment un stylage particulier pour chaque type de bloc : ce qui sera construit dans l’éditeur de blocs ressemblera fidèlement à ce qui sera visible sur l’interface publique.

Une fois le thème activé à partir du menu Apparence > Thèmes dans l’interface d’administration de votre carnet, vous trouverez ses options de configuration dans le menu Apparence > Personnaliser.

Dans sa version simple, sans utilisation des blocs Colonnes, Bannière, Groupe, Citation, etc. pour créer une page d’accueil statique ou une mise en page de billets particulière, ce thème se caractérise par un contenu aux titres et éléments de navigation imposants et centrés, et de grands aplats de couleur personnalisables. Avec peu d’options de personnalisation structurelle depuis l’interface de personnalisation du thème, il laisse la part belle à l’inventivité de l’auteur dans son utilisation des blocs. Créé pour favoriser l’accessibilité au niveau des polices, il n’en propose qu’un lot mélangeant sans-serif pour les titres et éléments mis en valeur (blocs Citation ou Bannière par exemple) et serif pour le texte simple.

Ce thème graphique propose deux options de personnalisation dans Personnaliser > Options du thème :

  • La possibilité d’afficher seulement des extraits des billets (avec lien « lire la suite ») sur la page d’accueil et les pages de catégories, étiquettes ou auteurs, sans réglage de longueur de l’extrait. Il est conseillé de continuer d’insérer manuellement des blocs « Lire la suite » dans ses billets afin de ne pas avoir à éditer individuellement les billets si vous changez de thème graphique pour un de ceux qui ne proposent pas d’extraits automatiques.
  • La possibilité d’afficher la biographie de l’auteur (renseignée par chaque auteur dans Utilisateurs > Mon profil) sur les pages de billets.

Gestion des images

Dans les options de personnalisation de l’en-tête (Personnaliser > Identité du site), il est possible de définir un logo qui apparaîtra à côté du sous-titre et remplacera le titre du carnet (taille recommandée : 120 par 90 pixels).

Emplacement du logo sur un carnet utilisant Twenty Twenty

Il n’y a pas de possibilité d’ajouter une image d’en-tête comme « bandeau » du carnet depuis l’interface de personnalisation du thème graphique.

Twenty Twenty est pensé de telle manière que ce soit l’image mise en avant dans l’éditeur de blocs d’un billet ou d’une page, quand l’attribut de page/billet « Cover Template » (onglet « Document » de la colonne de réglages ») est choisi, qui fasse remonter l’image dans la partie supérieure du billet, sous le titre du carnet, le menu horizontal de navigation et le titre et métadonnées du billet ou de la page.

La seule manière d’obtenir une image en en-tête de la page d’accueil du carnet est de créer une page, d’y ajouter comme « image mise en avant » l’image à ajouter en en-tête du carnet, puis dans Apparence > Personnaliser > Réglages de la page d’accueil, cocher « Une page statique » et choisir la page créée. La page d’accueil statique n’est pas conseillée sur Hypothèses, car elle reflète moins l’activité d’un carnet, le lecteur ne pouvant alors consulter directement les dernières publications.

De la même manière, au niveau d’une page ou d’un billet, c’est l’image mise en avant associée à chacune de ces publications (avec l’attribut de page/billet « Cover template ») qui apparaitra à cet emplacement. La taille recommandée pour les images mises en avant est de 2000px de large sur 1200px de haut. Pensez à l’optimisation : privilégiez le .jpg et une résolution de 96 DPI pour une image plus légère.

Si l’attribut « Cover Template » n’est pas choisi dans l’éditeur de blocs, l’image mise en avant se place en pleine largeur entre le titre du billet ou de la page et son contenu.

Ce thème graphique supporte les « nouveaux » alignements d’image : en plus de la possibilité d’aligner une image à droite, gauche, ou de la centrer, il propose aussi les alignements Grande largeur (largeur de la colonne de texte) et Pleine largeur (largeur de l’écran).

Couleurs

Dans Personnaliser > Couleurs, il est possible de choisir une couleur de fond pour la zone d’en-tête (qui englobe le titre du carnet, le menu horizontal de navigation et le titre et métadonnées de la page ou du billet) et pied de page, une couleur de fond pour la zone de contenu, et une couleur qui s’applique à certains liens et menus de navigation.

Dans Personnaliser > Cover Template, il est aussi possible de choisir la couleur du filtre coloré pour les images mises en avant qui, associées à l’attribut de page/billet « Cover Template », se placent en fond dans l’en-tête, et la couleur des titres des billets et pages dans ce cas.

Zones de widgets

Twenty Twenty comporte deux zones où il est possible d’insérer des widgets, toutes les deux situées en dessous du contenu, juste au dessus du pied de page (pas de colonnes latérales possibles). Les widgets se placent les uns au-dessus des autres sur des écrans moins larges que 1168px.

Menus

Twenty Twenty propose cinq emplacements possibles pour des menus :

  • Menu horizontal en haut à côté du titre et sous titre du carnet
  • Menu « 3-points » à droite du menu horizontal
  • Menu affiché quand le carnet est ouvert sur mobile
  • Menu de pied de page (entre la fin du contenu et widgets)
  • Menu dédié aux réseaux sociaux

Pour créer le menu de liens de réseaux sociaux, il s’agit de créer un menu composé de liens personnalisés renvoyant vers les URLs des comptes souhaités sur les réseaux sociaux. Le thème graphique reconnait le réseau social grâce a son URL et affiche l’icône cliquable correspondante.

Pour en savoir plus sur ce thème graphique et ses fonctionnalités, voir la présentation de Twenty Twenty WordPress.org ainsi qu’un exemple de blog avec Twenty Twenty (en anglais).

Vous avez désormais les clefs en mains pour bien démarrer avec Twenty Twenty. En cas de question concernant ce thème graphique, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faire appel à la communauté des carnetiers (carnetiers[at]groups.openedition.org), qui saura à coup sûr vous aider dans la prise en main et l’utilisation de votre carnet. Si vous n’êtes pas abonné à la liste, envoyez-nous une demande à hypotheses[at]openedition.org.


Image mise en avant : Fort Worth Museum of Science par SETShots sous licence CC-BY-NC

Citer ce billet : “Twenty Twenty, remonté à bloc”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 22 avril 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/4905.


Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search