Comment se présente mon carnet

La partie publique du carnet

Le carnet tel que visible par ses lecteurs/trices sera au cours de la formation appelé “site public” ou “partie publique du carnet”. La partie publique d’un carnet se divise en plusieurs zones. 

Découvrez les différentes zones qui composent habituellement un carnet sur Hypothèses :

Capture d’écran d’un carnet Hypothèses
  1. Menu de navigation

Il est vivement recommandé d’utiliser un ou plusieurs menu(s) de navigation pour permettre aux lecteurs/trices d’accéder rapidement aux différents contenus de votre carnet. L’emplacement des menus peut changer en fonction du thème graphique choisi.

  1. Image d’en-tête

L’image d’en-tête, facultative mais souvent utilisée, contribue à définir l’identité du carnet pour son lectorat. Selon le thème graphique, elle peut accueillir le titre en surimpression, se placer au-dessus ou en dessous, ou s’y substituer.

  1. Titre et sous-titre

Le titre du carnet est choisi au moment de la candidature. Généralement, il indique l’objet du carnet mais peut être plus évocateur. Le sous-titre (appelé “slogan” dans l’interface d’administration du carnet), facultatif, explicite le titre, la thématique du carnet ou l’identité de son/sa propriétaire.

  1. Contenu de la page d’accueil

Cette zone affiche les derniers billets publiés, classés de manière antéchronologique. Apparaissent pour chaque billet son titre, son contenu (ou un extrait), son image à la Une s’il en possède une, et quelques métadonnées (auteur, date de publication, catégories, mots-clés).

  1. Zone de widgets

Selon le thème graphique choisi, un carnet peut afficher une ou plusieurs zones d’éléments appelés “widgets”, présente(s) quel que soit l’endroit du carnet que l’on consulte. Ces zones se situent souvent en colonnes latérales, ainsi que parfois en pied de page ou au niveau du titre du carnet.

  1. Pied de page

Cette zone est commune à tous les carnets Hypothèses, et non modifiable par son/sa propriétaire. Elle contient notamment un lien vers la notice du carnet au catalogue d’OpenEdition (le cas échéant), le numéro ISSN du carnet (le cas échéant), un lien vers son flux RSS principal et vers sa page “Crédits”.

L’interface d’administration

Avec WordPress, le logiciel qu’utilise Hypothèses, la gestion du carnet de recherche se fait entièrement en ligne, dans un espace particulier du carnet, accessible avec un identifiant et un mot de passe. L’interface d’administration constitue l’espace privé depuis lequel le contenu est édité et publié. Elle regroupe aussi les réglages et les options de personnalisation du carnet. 

Pour chaque carnet, l’adresse de connexion a la forme suivante : https://nomducarnet.hypotheses.org/wp-admin

Astuce : tout au long de cette formation en ligne, il est conseillé de conserver ouverts un onglet du navigateur Internet avec la partie publique du carnet, et un second onglet avec l’interface privée. Cela afin de tester la configuration des fonctionnalités présentées et de voir facilement leur matérialisation sur la partie publique du carnet.

Passer du site public à l’interface privée

Plusieurs possibilités :

  • Ajouter /wp-admin à la fin de l’adresse du carnet ;
  • Si le widget “Meta” est présent sur le carnet, il contient un lien Admin. du site ou Connexion.

Si vous êtes déjà connecté à votre compte utilisateur sur Hypothèses, ces deux options renvoient vers le tableau de bord, c’est à dire l’espace d’administration de votre carnet.

Si vous n’êtes pas connecté à votre compte utilisateur sur Hypothèses, elles renvoient vers la page de connexion à votre compte utilisateur. Une fois l’identifiant et le mot de passe de votre compte renseignés, vous êtes renvoyé·e vers votre tableau de bord. 

Passer de l’interface privée au site public

Plusieurs possibilités depuis la barre (par défaut noire) en haut de l’espace d’administration :

  • Passer la souris sur Mes sites, puis sur le nom du carnet, puis cliquer sur Aller sur le site ;
  • Passer la souris sur le nom du carnet, puis cliquer sur Aller sur le site.

Vous pouvez également simplement retirer tout ce qui se trouve dans la barre d’adresse de la page Internet sur laquelle vous naviguez, pour ne conserver que l’adresse publique du carnet (il s’agit de supprimer tout ce qui se trouve à partir de /wp-admin inclus).

S’y retrouver dans l’espace d’administration

Découvrez les différentes zones qui composent l’espace d’administration d’un carnet Hypothèses :

Capture d’écran de l’interface d’administration d’un carnet (rôle administrateur)
  1. Menu d’édition/administration

Il permet d’accéder aux fonctions d’édition du contenu, de personnalisation et de paramétrage du carnet. Le menu est plus ou moins étoffé selon le statut des utilisateurs/trices sur le carnets et des droits associés.

  1. Aide contextuelle de WordPress

Dans cette fenêtre disponible sur chaque page de l’espace d’administration, WordPress fournit un descriptif des options disponibles sur la page en cours de consultation.

Le menu d’édition/administration

Nota bene : le menu décrit ici correspond à celui que voient les utilisateurs/trices qui sont administrateurs/trices d’un carnet. Des utilisateurs/trices d’Hypothèses dont le statut possède des droits plus restreints obtiendront en lieu et place un menu moins développé.

La plupart des menus accessibles depuis la barre latérale gauche se déclinent en sous-menus. Nous vous invitons à consulter ci-dessous leur descriptif :

Articles

Permet d’accéder à la liste des articles (souvent appelés “billets” sur Hypothèses), à leur interface d’édition, ainsi qu’à la gestion des catégories et des étiquettes (aussi appelées “mots-clés” ou, en anglais, “tag”).

Médias

Permet d’accéder à la bibliothèque de médias où s’ajoute automatiquement tout média téléversé sur votre carnet pour agrémenter un billet ou une page (fichier image, vidéo, audio texte, feuille de calcul, présentation, etc.).

Liens

Permet d’organiser une liste de liens externes dans une bibliothèque de liens.

Pages

Permet d’accéder à la liste des pages présentes sur le carnet et à leur interface d’édition.

Commentaires

Permet d’accéder à la liste des commentaires laissés sur les articles du carnet, et à leur gestion.

Apparence

Permet de configurer et organiser votre carnet : choix et activation d’une maquette graphique, personnalisation de cette maquette, ajout de menus et de widgets (modules complémentaires).

Utilisateurs

Permet de gérer et modifier le profil de l’utilisateur connecté. Si l’utilisateur/trice connecté·e est administrateur/trice, permet de créer, modifier ou effacer les comptes d’autres utilisateurs/trices du carnet.

NB : des droits différents peuvent être attribués en fonction du degré d’intervention souhaité de la personne sur le carnet (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné).

Outils

Permet notamment d’accéder aux statistiques de fréquentation du carnet.

Réglages

Permet d’accéder aux options de configuration générale du carnet.

Cette présentation générale du site public et de l’interface d’administration était une première étape. Maintenant que vous savez à quoi ressemble votre tableau de bord et ce qu’il contient, passons à la pratique ! Vous retrouverez le détail des actions possibles à partir des menus du tableau de bord dans les billets suivants, organisés en grands ensembles thématiques.

L’équipe d’Hypothèses


Image mise en avant : Woman hands with pen writing on notebook in the office par apichon_tee, licence Adobe stock

Citer ce billet : “Comment se présente mon carnet”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/4961.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search