Ajouter des fonctionnalités et widgets

Les widgets sont des modules complémentaires qui permettent d’afficher des informations, autour de la zone de publication principale de votre carnet. Leurs usages sont divers : communication générale et habillage (description du carnet, image qui peut être cliquable, élément multimédia, etc.), navigation interne (nuage de mots-clés, liste de catégories, etc.) ou navigation externe (lien, affichage d’un flux RSS, dernières publications sur Hal, etc.).

Exemple des widgets présents en barres latérales du présent carnet.

La liste complète des widgets à votre disposition, accompagnée pour chacun d’un rapide descriptif, est visible dans l’interface d’administration de votre carnet, Apparence > Widgets. Sur la gauche de cette page se trouvent tous les widgets disponibles. Sur la droite de cette page se trouvent les zones de votre carnet pouvant accueillir des widgets. Un même type de widget peut être utilisé à plusieurs endroits différents simultanément sur votre carnet, avec des configurations différentes ou non. Le nombre et l’emplacement des zones dépend du thème graphique.

Interface de gestion des widgets

Des descriptions plus poussées de la plupart des widgets peuvent être consultées sur la page « Fonctionnalités » de la Maison des carnets.

Activer un widget

Pour activer un widget, deux possibilités : effectuer un cliquer-glisser depuis le widget souhaité dans la liste des widgets disponibles, jusqu’à l’une des zones de widgets, ou cliquer sur le widget souhaité, choisir une zone où l’insérer, et cliquer sur Ajouter le widget.

Ajouter un widget

Une fois inséré dans une zone, chaque widget est paramétrable. Lorsque vous modifiez la configuration d’un widget donné, n’oubliez pas d’enregistrer les changements effectués dans les réglages de celui-ci.

Désactiver un widget

Pour désactiver un widget, depuis l’interface d’administration, Apparence > Widgets, deux possibilités : cliquer-glisser le widget à supprimer hors de la zone dans laquelle il est activé, et le relâcher parmi les widgets non utilisés, ou cliquer sur le widget à supprimer pour ouvrir sa fenêtre de paramétrage et cliquer sur Supprimer.

Retirer un widget

Il est possible de gérer les widgets (insertion / paramétrage / suppression) depuis l’interface de personnalisation du thème graphique (Apparence > Personnaliser), qui vous permettra de prévisualiser le rendu de chaque widget en temps réel. Vous pouvez également accéder à cette interface depuis la page Apparence > Widgets, en cliquant sur Gérer avec l’aperçu en direct en haut de la page.

Vous avez paramétré l’apparence et les fonctionnalités de votre carnet Hypothèses. Si quelque chose n’est pas à votre goût, pas d’inquiétude, vous pourrez y revenir quand vous le souhaitez. Voyons maintenant du côté des réglages utilisateurs. À vous d’entrer en scène !

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et de la bannière : yellow lego block lot par Ryan Quintal, licence Unsplash

Citer ce billet : “Ajouter des fonctionnalités et widgets”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/4973.

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search