Personnaliser mon thème graphique

Les possibilités de personnalisation de l’apparence de votre carnet dépendent du thème graphique que vous avez choisi.

Certaines possibilités sont esthétiques, comme le choix de couleurs pour les éléments textuels ou le fond de votre carnet. D’autres sont fonctionnelles, comme le nombre d’emplacements de menus ou de widgets (modules complémentaires).

Nota bene : la description des différents thèmes graphiques sur la Maison des carnets vous permet de connaître à l’avance les possibilités de chaque thème. Vous pouvez également tester par vous-même ces possibilités avant de choisir un thème, en le prévisualisant (voir billet précédent).

Ajouter une image d’en-tête

L’image d’en-tête fait partie des éléments qui contribuent à affirmer l’identité graphique de votre carnet. Outre le titre, elle permet d’un coup d’œil de différencier deux carnets qui utiliseraient la même maquette graphique. L’image d’en-tête peut être un élément à réfléchir dès la création du carnet car elle peut nécessiter d’être réalisée spécialement pour celui-ci. La taille recommandée pour l’image d’en-tête change en fonction du thème graphique (voir description des thèmes sur la Maison des carnets).

Pour ajouter une image d’en-tête, rendez-vous dans Apparence > Personnaliser.

L’interface qui s’affiche alors propose un nouveau menu de personnalisation qui dépend du thème graphique. L’emplacement permettant d’ajouter une image d’en-tête se trouve dans Image d’en-tête pour les thèmes “Twenty”, et dans Design du haut de page > Image d’en-tête pour Hueman.

Interface de personnalisation du thème graphique : ajout d’une image d’en-tête

Cliquez sur Ajouter une nouvelle image. Ce qui ouvre l’onglet Bibliothèque de médias. Vous pouvez alors sélectionner une image déjà téléversée sur le carnet pour votre en-tête. Si l’image que vous souhaitez utiliser n’a pas encore été téléversée sur votre carnet, cliquez sur l’onglet Téléverser des fichiers puis sur Choisir des fichiers. Vous pourrez chercher l’image sur votre ordinateur puis cliquer sur Ouvrir.

Nota bene : veillez à n’utiliser que des images dont vous possédez les droits de réutilisation et de modification (un simple recadrage est déjà une modification). Il est interdit d’utiliser une image trouvée sur Internet sans autorisation, même en créditant l’auteur·trice. Vous pouvez réutiliser et modifier une image si vous en êtes l’auteur·trice, si vous avez acheté les droits ou les avez obtenus auprès de l’auteur·trice, ou si l’image est placée sous une licence permettant sa réutilisation et sa modification (voir le billet “Droit d’auteur : insérer des contenus que vous n’avez pas créés sur votre carnet” du module 4). Dans tous les cas, l’image doit être correctement créditée. Pour une image comme celle de l’en-tête, où aucun champ de légende ne permet d’afficher ce crédit, vous pouvez par exemple indiquer les informations qui lui sont associées sur la page “Crédits” de votre carnet.

Une fois téléversée, l’image est ajoutée comme nouvelle vignette dans l’onglet Bibliothèque de médias et est sélectionnée par défaut. Sur la droite, une colonne vous permet de renseigner des métadonnées, notamment le champ Texte alternatif. Les champs Légende et Description ne s’affichent pas autour d’une image d’en-tête, il n’est donc pas utile de les remplir ici (mais ce n’est pas une règle générale à appliquer pour toutes les images d’illustration de votre carnet).

Il est recommandé de renseigner le champ Texte alternatif de tous les médias téléversés sur le carnet car ce champ est lu par les lecteurs d’écran des personnes ayant une déficience visuelle, par les robots d’indexation des moteurs de recherche et par les personnes n’affichant pas les images en raison d’une connexion Internet de mauvaise qualité – voir le billet “Améliorer l’accessibilité de votre carnet” du module 4.

Sélection d’une image à placer en en-tête du carnet

Une fois les champs pertinents renseignés, cliquez sur Sélectionner et rogner. Si l’image ne correspond pas au format recommandé pour votre thème graphique, l’interface vous proposera de la recadrer. Vous pouvez ignorer cette recommandation en cliquant sur Pas de recadrage, ou l’accepter avec Recadrer l’image.

Image d’en-tête ajoutée sur un carnet

Si vous en avez terminé avec la personnalisation de votre thème graphique, vous pouvez cliquer sur Publier, en haut de la colonne latérale de l’interface de personnalisation. Sinon, cliquez sur la flèche de retour en arrière de l’interface (et non de votre navigateur) et poursuivez votre personnalisation du thème avec d’autres éléments.

Astuce : pour vérifier la bonne prise en compte et contrôler le rendu final des modifications que vous opérez, ouvrez l’onglet de votre navigateur affichant la version publique de votre carnet, et appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour rafraîchir la page.

Vous avez intégré le titre et/ou le sous-titre de votre carnet dans votre image d’en-tête. Par conséquent, vous souhaitez que l’affichage automatique du titre, désormais en doublon, n’apparaisse plus en surimpression de votre en-tête ? Ne supprimez pas le titre et le sous-titre dans l’interface d’administration, Réglages > Général. Cela supprimerait les métadonnées “titre” et “sous-titre” de votre carnet, qui sont très importantes pour son référencement. La bonne pratique est de décocher la case “Afficher le titre et le slogan du site” afin de masquer ces éléments dans l’interface de personnalisation du thème. Elle se trouve souvent dans le même sous-menu qui permet d’ajouter l’image d’en-tête ou dans Identité du site (la formulation du libellé varie en fonction des thèmes graphiques).

Case “Afficher le titre et le slogan du site” dans l’interface de personnalisation d’un thème graphique

Votre carnet Hypothèses commence à prendre forme ! Vous avez peut-être décidé d’ajouter une image d’en-tête et de changer les couleurs par défaut de certains éléments… Voyons maintenant les éléments additionnels que vous pouvez afficher sur votre carnet…

L’équipe d’Hypothèses


Image mise en avant et image de fin : green, yellow, and red abstract painting par Steve Johnson, licence Unsplash



Citer ce billet
Marion Wesely (2020, 1 janvier). Personnaliser mon thème graphique. La Maison des carnets. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7gh

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search