Choisir une maquette graphique

L’apparence de votre carnet est définie par sa maquette graphique, ou thème graphique. Souvent abrégé en “thème”, il ne désigne pas la thématique développée sur le carnet, mais bien son type d’habillage graphique !. Hypothèses propose une sélection de thèmes graphiques répondant aux différents besoins et envies des carnetier·e·s.

Des thèmes sélectionnés pour leur qualité

L’équipe d’Hypothèses a sélectionné plusieurs thèmes graphiques parmi la très large palette de ceux existant sur Internet. Ces thèmes sont le plus souvent développés par les équipes de WordPress. Ce qui assure un développement parfaitement compatible avec le logiciel et un suivi des mises à jour rapide et efficace.

Tous les thèmes graphiques sont sélectionnés après une analyse rigoureuse. Ils répondent aux critères de pérennité, d’homogénéité et de souplesse nécessaires à un fonctionnement optimal de la plateforme.

Tous les thèmes graphiques disponibles sont responsive. Ils permettent une consultation des carnets adaptée à toutes les tailles d’écran (ordinateur, tablette, smartphone).

Découvrir les thèmes disponibles

Avant de faire votre choix, découvrez ci-dessous les spécificités de chaque thème :

Twenty Twenty-One

Ce thème graphique est celui dont l’accessibilité est la plus aboutie. Un autre de ses points forts se situe au niveau de la variété des compositions de blocs disponibles dans les articles et les pages. La page d’accueil ainsi que la structure générale du site se distinguent par leur sobriété et leur simplicité de prise en main.

En savoir plus sur ce thème graphique

Twenty Twelve

Sobre, ce thème graphique ne distrait pas le lectorat du contenu texte. Il est rapide à configurer grâce au peu d’options et de couleurs disponibles. Il offre la possibilité de personnaliser une page d’accueil statique, de paramétrer une image d’en-tête et un menu horizontaux. Il dispose d’une colonne latérale de widgets.

En savoir plus sur ce thème graphique

Twenty Thirteen

Coloré et doté d’une police d’écriture moins formelle que la plupart de ses concurrents, ce thème graphique demeure très simple à paramétrer de par son faible nombre d’options. Il propose une image d’en-tête et un menu horizontal paramétrables, ainsi qu’une colonne latérale de widgets. Seule la couleur du titre peut être modifiée. Il permet quelques effets de style au niveau de l’affichage des images et citations dans les billets.

En savoir plus sur ce thème graphique

Twenty Fourteen

Ce thème graphique met l’accent sur les images associées aux billets. Il permet notamment de créer un diaporama d’articles mis en avant sur la page d’accueil. Il dispose d’une image d’en-tête horizontale et de deux emplacements de menus (horizontal et vertical) paramétrables, le vertical se plaçant au niveau de la colonne latérale de widgets. Plusieurs éléments ont des couleurs modifiables.

En savoir plus sur ce thème graphique

Twenty Fifteen

Ce thème graphique se distingue par sa verticalité appliquée à l’ensemble des éléments. Outre la zone de contenu principale, il dispose d’une barre latérale dans laquelle se retrouvent le titre, le sous-titre, l’image d’en-tête, le menu principal et les widgets. Il dispose d’un second emplacement de menu réservé aux liens vers des réseaux sociaux. Il propose six jeux de couleurs qui conditionnent plusieurs éléments du thème.

En savoir plus sur ce thème graphique

Twenty Sixteen

En supplément de l’image horizontale d’en-tête, ce thème graphique permet l’ajout d’un logo en en-tête du carnet. Très simple par ailleurs, la personnalisation pourra se faire au niveau des couleurs modifiables pour un bon nombre d’éléments. Outre le menu horizontal principal, il propose un menu réservé aux liens vers des réseaux sociaux et une colonne latérale de widgets. Il permet quelques effets de style au niveau de l’affichage des images et des citations dans les billets.

En savoir plus sur ce thème graphique

Twenty Seventeen

Ce thème graphique au contenu sobre mise beaucoup sur l’image d’en-tête, mise très en avant. Il propose deux jeux de couleurs, une page d’accueil statique personnalisable, ainsi qu’un emplacement de menu réservé aux liens vers des réseaux sociaux, en plus du menu principal. Il dispose également d’une colonne latérale de widgets.

En savoir plus sur ce thème graphique 

Twenty Nineteen

Ce thème graphique est le premier développé par les équipes de WordPress qui s’appuie sur le système de blocs du nouvel éditeur de texte. Les blocs bénéficient ainsi d’un stylage particulièrement mis en valeur (par exemple, un bloc “image de couverture” se placera comme image d’en-tête du blog sur la page ou le billet où il a été inséré). Un filtre de couleur se place sur les images mises en avant. Ce thème ne dispose que d’une seule zone de widgets, au-dessus du pied de page, et de trois emplacements de menu dont un réservé aux liens vers des réseaux sociaux.

En savoir plus sur ce thème graphique

Twenty Twenty

Tout comme Twenty Nineteen, voire plus encore, le thème Twenty Twenty est conçu pour tirer parti au maximum des options de mise en page de l’éditeur de blocs, avec notamment un stylage particulier pour chaque type de bloc : ce qui sera construit dans l’éditeur de blocs ressemblera fidèlement à ce qui sera visible sur l’interface publique.

En savoir plus sur ce thème graphique

Hueman

Parmi les thèmes proposés sur Hypothèses, il est celui qui propose le plus d’options de personnalisation. Ce qui en fait le thème le plus complexe à prendre en main mais aussi, peut-être, le plus complet. Il peut afficher jusqu’à deux colonnes de widgets ainsi que d’autres emplacements pour ceux-ci. Il propose jusqu’à trois emplacements de menu, la possibilité de présenter les billets sous forme de magazine en colonnes, des widgets supplémentaires à ceux disponibles avec les autres thèmes, une navigation améliorée entre les contenus, un diaporama de billets mis en avant en page d’accueil, la possibilité de mettre en avant les images de façon poussée…, bref, c’est le couteau suisse des thèmes présents sur Hypothèses, mais il vous faudra un peu de temps pour en appréhender toutes les fonctionnalités !

En savoir plus sur ce thème graphique

Prévisualiser le rendu d’un thème graphique pour faire son choix

Vous avez repéré un thème graphique qui pourrait vous convenir, sur le papier, mais vous souhaitez prévisualiser son rendu sur votre carnet ? C’est possible et ce, sans que vos expérimentations soient publiquement visibles.

Dans l’interface d’administration, rendez-vous dans le menu Apparence > Thèmes. Chaque thème graphique disponible sur Hypothèses y est brièvement présenté sous forme de vignette.

Interface de choix du thème graphique

Cliquez sur le bouton Prévisualisation en direct qui s’affiche au passage de la souris en bas de la vignette du thème graphique choisi.

En mode Prévisualisation en direct, vous pouvez visualiser le rendu du thème graphique appliqué à votre carnet. Grâce aux trois icônes disponibles en bas de la colonne gauche de cette interface, vous pouvez constater le rendu du thème graphique sur votre carnet sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous pouvez également personnaliser le thème graphique prévisualisé comme s’il était activé. Si vous êtes convaincu·e par le rendu, cliquez sur le bouton Activer & publier en haut de la colonne de gauche de l’interface. Sinon, vous pouvez quitter l’interface sans enregistrer vos tests en cliquant sur la croix.

Activer directement un thème 

Une fois votre thème graphique choisi, rendez-vous dans Apparence > Thèmes et cliquez sur le bouton Activer qui s’affiche au passage de la souris sur le thème en question.

Nota bene : le thème activé actuellement dans votre carnet (par défaut ou suite à une activation de votre part) est celui qui se situe le plus en haut à gauche de la liste visuelle des thèmes, quand vous ouvrez le menu Apparence > Thèmes.

Vous avez choisi un thème graphique. Il s’agit maintenant de le personnaliser et de le structurer afin qu’il corresponde le plus possible à vos envies et réponde au mieux à vos besoins. Apprenez à le faire grâce aux billets suivants !

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et image de fin : assorted-color wooden frames par Jessica Ruscello, licence Unsplash



Citer ce billet
Marion Wesely (2020, 1 janvier). Choisir une maquette graphique. La Maison des carnets. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7gg

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

1 réponse

  1. 15 décembre 2020

    […] ne sais pas si tous les thèmes disponibles contraignent la largeur des contenus, si ne n’est pas le cas le résultat obtenu sera […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search