Réglages du document et publication

Une fois le contenu d’un billet rédigé, vous pouvez soit l’enregistrer en le gardant privé le temps de le finaliser, soit le publier. Ce sont ces possibilités que nous allons explorer. Mais avant toute publication, il reste quelques réglages à vérifier, qui se trouvent dans l’onglet Document de la colonne de réglages de l’interface d’édition.

Dans la partie droite de la barre en haut de l’interface d’édition d’un contenu, se trouve un bouton Enregistrer le brouillon. Cliquer dessus enregistrera le contenu sans pour autant le publier. Le billet ou la page en question pourront être retrouvés depuis l’interface d’administration du carnet, dans Tous les articles ou Toutes les pages. Pour reprendre l’édition d’un contenu, passer la souris sur son titre et cliquer sur Modifier. Il est également possible de cliquer directement sur le titre du contenu en question.

Réglages d’un billet

La colonne de réglages de l’interface d’édition d’un billet se compose de deux onglets : Document et Bloc. Le précédent billet « Écrire directement sur WordPress » de cette formation traitait des différents blocs et de leurs options à retrouver dans l’onglet Bloc. L’onglet Document, lui, contient les réglages relatifs au billet dans son ensemble, qu’il est évidemment intéressant de vérifier, pour certains, et de personnaliser, pour d’autres, avant de publier tout billet.

État et visibilité

Options de la section « État et visibilité » de l’onglet « Document » de la colonne de réglages

Visibilité

Par défaut, un billet publié est visible par tout·e lecteur/trice d’un carnet. Il est cependant possible d’opter pour l’une des options de visibilité suivantes :

  • Privé : billet uniquement visible pour les administrateur/trices et les éditeur/trices du carnet ;
  • Protégé par mot de passe : billet protégé avec un mot de passe choisi et affiché en clair dans l’éditeur. Une fois publié, le contenu ne peut être consulté que par les personnes disposant de ce mot de passe ;
  • Publier [Date] : les date et heure affichées par défaut sont celles de la création du billet tant que le billet est en brouillon, puis celles de la mise en ligne une fois le billet publié. En cliquant sur cette date et heure et en choisissant d’autres valeurs, il est possible :
    • d’antidater un billet : si la date choisie est passée, il se placera alors dans le flux de billets comme s’il avait été publié à la date choisie ;
    • de planifier un billet : si la date choisie est postérieure à la date du jour, le bouton Publier dans la barre en haut de l’interface d’édition se transformera en Planification. Cliquer sur ce bouton programmera automatiquement la publication du billet aux date et heure choisies.

Épingler à la page d’accueil

Permet de conserver le billet en haut du flux de billets de la page d’accueil du carnet, même si des billets plus récents sont publiés ensuite (et devraient normalement, en raison du système d’affichage antéchronologique, apparaître en tête de liste). Il est possible d’épingler plusieurs billets, qui s’organisent alors entre eux par ordre antéchronologique.

En attente de relecture

Il arrive de travailler en équipe et de souhaiter faire relire un contenu à un·e collègue. Cocher cette case ajoutera la mention « En attente » à côté du titre du billet, permettant aux autres membres d’une équipe éditoriale de le repérer facilement. En effet, lorsque cette case est cochée, dans la partie « Articles », juste en dessous du bouton « Ajouter », la catégorie « En attente de relecture » s’affichera dès qu’un nouvel article sera mis en attente. Vous pourrez alors cliquer sur cette catégorie pour avoir une vue d’ensemble des messages à relire. Notez qu’un billet en attente de relecture n’est pas accessible publiquement.

Auteur

Ce sélecteur n’apparaît que pour les personnes connectées avec un compte possédant un rôle d' »Administrateur » ou d' »Éditeur ». Il permet de choisir quel compte utilisateur du carnet doit être choisi comme auteur du billet. Il est très important d’indiquer ici l’auteur·e effectif·ve du billet, afin que la bonne métadonnée « Auteur » apparaisse dans toutes les bases de données qui répertorient le billet (pour plus d’informations, voir le billet « Bien paramétrer mon profil » du module 1 de cette formation).

Mettre à la corbeille

Ce bouton permet, comme son nom l’indique, de supprimer le billet, qui sera alors dépublié. Il pourra être retrouvé dans ​Tous les articles > Corbeille (qui liste les billets supprimés, tant que vous ne les avez pas supprimés définitivement).

Révisions

Outil de révision

Indique le nombre de fois où un billet a été édité. Cliquer sur ce sous-menu ouvre une interface qui permet de comparer les versions successives d’un billet (et de voir qui l’a édité à chaque fois) et, éventuellement, de rétablir le billet à une version précédente. Cliquer sur Revenir à l’éditeur permet de retourner à l’interface d’édition du billet.

Catégories

Permet de choisir une ou plusieurs catégorie(s) existante(s) à associer au billet, ou d’en créer à la volée. Pour plus d’explications sur ce que sont les catégories et en quoi elles sont essentielles dans la structuration d’un carnet, voir le billet « Catégoriser et étiqueter mes contenus » de ce module de la formation.

Étiquettes

Permet d’ajouter à la volée les étiquettes relatives au billet. L’interface suggère une étiquette déjà utilisée, si elle existe, dès lors que quelques lettres sont écrites. Pour plus d’explications sur ce que sont les étiquettes, voir le billet “Catégoriser et étiqueter mes contenus » de ce module de la formation.

Image mise en avant

Permet d’associer à un billet une image qui sera mise en valeur dans les flux de billets de la page d’accueil et des pages de catégories. La disposition de l’image par rapport au titre du billet diffère selon le thème graphique.

Cliquer sur Définir l’image mise en avant. L’interface s’ouvre sur l’onglet Bibliothèque de médias, qui propose d’ajouter comme « image mise en avant » une image déjà téléversée sur le carnet. Il est aussi possible de téléverser une nouvelle image. Pour cela, cliquer sur l’onglet Téléverser des fichiers puis sur Choisir des fichiers. Il s’agira alors de chercher l’image dans les fichiers de l’ordinateur. Sélectionner l’image souhaitée puis cliquer sur Ouvrir. La dimension optimale d’une image mise en avant dépend du thème graphique. Les dimensions sont précisées dans les billets consacrés aux thèmes graphiques sur la Maison des carnets.

Nota bene : veillez à n’utiliser que des images dont vous possédez les droits de réutilisation et de modification (notamment le recadrage). Par défaut, sans mention contraire, il vous est interdit d’utiliser une image trouvée sur Internet, même en créditant l’auteur·e. Vous pouvez réutiliser et modifier une image si vous en êtes l’auteur·e, si vous avez acheté les droits ou les avez obtenus gracieusement auprès de l’auteur·e, ou si l’image est placée sous une licence permettant sa réutilisation et modification (voir le billet « Droit d’auteur : insérer des contenus que vous n’avez pas créés sur votre carnet » de cette formation).

Les images mises en avant sont souvent esthétiques, et choisies pour donner envie de lire le billet. C’est une image d’accroche, de plus en plus exploitée par les thèmes graphiques récents pour rendre vos publications attractives.

Souvent, le champ Légende ne s’affiche pas pour les images mises en avant. Il est donc nécessaire de noter les crédits des images en question ailleurs : il est conseillé d’y consacrer une ligne en fin de billet.

Extrait

Par défaut, aux endroits où il est possible de n’afficher qu’un extrait d’un billet (moteurs de recherche, flux RSS, etc.), ce sont les premières lignes du billet qui jouent ce rôle. Dans l’encart Extrait peut être rédigé un texte qui, le cas échéant, résumerait mieux le billet que ses premières lignes.

Commentaires

Dans Réglages > Commentaires, la possibilité pour le lectorat de laisser des commentaires sur les pages et billets peut être définie à l’échelle du carnet.

Dans cet encart de l’interface d’édition d’un billet, il est possible d’activer ou désactiver la possibilité de laisser des commentaires à l’échelle de ce billet en particulier.

Réglages d’une page 

L’onglet Document des réglages d’une page est similaire à celui des réglages d’un billet. Certaines parties diffèrent cependant : au contraire des billets, une page ne peut être associée à des catégories ou à des étiquettes. Il n’y a donc pas de sélecteur de ces éléments dans les réglages.

En revanche, les pages peuvent être hiérarchisées entre elles, à l’image des catégories : dans Attributs de page, une page peut être définie comme parente de celle en cours d’édition. La liste des pages et leur hiérarchisation peuvent être retrouvées dans Pages > Toutes les pages.

Publication d’un contenu

Lorsqu’un contenu est prêt à être publié, il est soit « En attente », soit en « Brouillon ».

Il est possible de prévisualiser un billet ou une page. La prévisualisation permet notamment de vérifier l’agencement des médias ou l’apparence des blocs de mise en valeur de texte (par exemple « Citation »), qui peuvent différer entre l’interface d’édition et le rendu sur le carnet, dépendant notamment du thème graphique que vous avez choisi.

Barre d’outils de l’éditeur de blocs

Dans la barre d’outils en haut de l’interface d’édition, cliquer sur le bouton Prévisualiser ouvre un aperçu de la page ou du billet dans un nouvel onglet. Il s’agit bien d’une prévisualisation : le contenu n’est pas publié à ce stade.

Pour publier le contenu, après vérification et personnalisation de tous les réglages dans l’onglet Document, il suffit de cliquer sur le bouton Publier, en haut à droite de l’interface d’édition. L’interface propose alors de vérifier une dernière fois certains réglages (une vérification qui peut être désactivée en décochant la case « Toujours afficher les vérifications de pré-publication » qui se trouve alors en bas de la colonne).

Avec un clic supplémentaire sur le bouton Publier, la page ou le billet sera publié.

Un contenu publié est toujours éditable : pour enregistrer des modifications effectuées sur un contenu déjà publié, il suffit de cliquer sur le bouton Mettre à jour, qui remplace alors le bouton Publier à droite dans la barre située en haut de l’interface d’édition.

Astuce : dans Tous les articles ou Toutes les pages, en passant la souris sur un contenu, apparaît dans le menu l’option Modification rapide. Cela permet d’éditer les réglages d’un billet ou d’une page sans en ouvrir l’interface d’édition, et de pouvoir rapidement modifier le titre, la date de publication, l’auteur·e, l’état de publication (brouillon / publié / en attente de relecture), les catégories et étiquettes (uniquement pour les billets) ou encore la mise en avant sur la page d’accueil de votre carnet (uniquement pour les billets).

Bravo ! Vous venez de réaliser votre première publication sur votre carnet de recherche. Nous vous proposons maintenant de voir comment y ajouter des médias, un extrait, des notes de bas de page ou encore un sommaire.

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et de la bannière : Photo par Mika Baumeister, licence Unsplash

Citer ce billet : “Réglages du document et publication”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/5083.

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search