Le référencement naturel des carnets Hypothèses

Dès sa création, un carnet de recherche Hypothèses est accessible en ligne et référencé par les moteurs de recherche. Il n’est pas possible de le rendre privé le temps de le structurer et de commencer à le remplir. Pas d’inquiétude cependant, le référencement se fait progressivement, au fil de vos publications, et le carnet n’est donc pas facilement trouvable via les moteurs de recherche à ses débuts. Dans les premiers temps de la vie de votre carnet, il y a donc bien peu de chances que des personnes le trouvent si vous ne leur avez pas donné son URL exacte.

Les moteurs de recherche généralistes type Google possèdent des robots d’indexation dont la tâche est de parcourir toutes les pages web visibles sur Internet. Une fois visitées, ces pages sont analysées par d’autres robots qui en extraient des mots-clés « significatifs ». Quand une personne fait une recherche, par exemple sur Google, elle entre des mots-clés qui sont analysés par un algorithme pour renvoyer les résultats qui y correspondent le mieux, parmi les pages précédemment analysées. Si le référencement se base sur ce système de mots-clefs, le texte présent sur la page en lui-même, ainsi que les métadonnées associées à la page (nom de l’auteur, nom du site sur lequel est publiée la page, etc.) sont également pris en compte dans ce processus.

Les robots indexent notamment les nouvelles pages grâce aux liens pointant vers elles, depuis des pages web déjà indexées (autres pages d’un même site, pages d’autres sites, réseaux sociaux, etc.). Plus des liens seront faits vers une page, plus vite celle-ci sera indexée par les moteurs de recherche, et plus leurs algorithmes lui donnera une visibilité importante.

En cela, la présence d’un carnet sur la plateforme Hypothèses et son inscription dans le catalogue d’OpenEdition (voir billet suivant de cette formation) lui confèrent un très bon référencement.

Mais le développement de cette bonne visibilité passe également par votre investissement autour de votre carnet. Plus vous publierez de contenus et plus ces contenus seront relayés et cités, par vous et vos lecteurs/trices, plus votre carnet sera mis en avant dans les moteurs de recherche et connu par votre lectorat.

Astuce : pour gagner en visibilité, n’hésitez pas, par exemple, à ajouter un lien vers votre carnet dans votre signature mail, à communiquer sur vos réseaux sociaux, à afficher l’adresse de votre carnet sur le site de votre institution de rattachement (lorsqu’un espace dédié à ce type d’informations existe), etc.

Au-delà du référencement dit « naturel » de vos contenus, OpenEdition vous propose un catalogue des publications de ses différentes plateformes, qui est lui-même versé dans de nombreuses bases de données et autres catalogues, augmentant ainsi encore davantage la visibilité de votre carnet.

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et de la bannière : Photo par Isaac Smith, licence Unsplash

Citer ce billet : “Le référencement naturel des carnets Hypothèses”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/5183.

Marion Wesely

Anciennement Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search