Twenty Twenty-One : le choix du clair-obscur

Depuis septembre 2021, vous avez la possibilité de choisir un nouveau thème graphique pour votre carnet. Il s’agit de Twenty Twenty-One, dernier thème développé par les équipes de WordPress.

Pourquoi utiliser Twenty-twenty-One ?

De manière générale, nous privilégions l’installation des thèmes développés par ces équipes car ils garantissent une stabilité et une certaine homogénéité techniques sur la plateforme. Ce thème présente, plus spécifiquement, deux avantages principaux. D’une part, il permet une utilisation de l’éditeur de blocs Gutenberg optimisée et des options de composition des billets et des pages poussées. D’autre part, il est le thème pour lequel l’accessibilité est la plus aboutie, puisqu’il a été conçu pour avoir le plus haut niveau de conformité possible avec les recommandations du W3C1.

Ainsi, si vous illustrez vos billets avec des nombreuses images et photographies (photographies de terrain, schémas, dessins…), vous aurez de nombreuses possibilités de les mettre en page.  

Le design général du thème se distingue par sa sobriété. Il ne propose que deux emplacements de menus :

  • Menu principal, en haut, en dessous des titres et sous-titres du carnet
  • Menu secondaire, au-dessus du pied de page

Ce thème graphique ne propose qu’une seule zone de widgets, située juste au-dessus du pied de page (pas de colonnes latérales possibles) et au-dessus du menu secondaire, si vous avez utilisé cette fonctionnalité.

Proche de son prédécesseur Twenty Twenty, il propose peu de possibilités de personnalisation de l’identité générale du site. Twenty Twenty-One ne propose pas l’ajout d’un « bandeau » en tête du carnet. Cependant, il est possible de définir un logo qui apparaîtra à côté du sous-titre et remplacera le titre du carnet (taille recommandée : au moins 300 pixels de large ou d’au moins 100 pixels de haut). Pour cela, il faut aller dans les options de personnalisation de l’en-tête (Personnaliser > Identité du site). En bref, la sobriété de ce thème est idéale pour un carnetier ou une carnetière qui ne souhaite pas perdre trop de temps dans les paramétrages et se lancer au plus vite dans la rédaction de billets. 

Pour vous faire une meilleure idée, n’hésitez pas à consulter cet exemple de blog.

Une fois le thème activé à partir du menu Apparence > Thèmes dans l’interface d’administration de votre carnet, vous aurez accès à ses options de configuration (Apparence > Personnaliser).

Premier thème graphique à permettre l’activation du mode sombre

Le mode sombre est une option d’affichage qui diminue la luminosité de l’écran par l’utilisation d’une interface de couleur sombre. Les arrières-plans clairs basculent en couleurs foncées, les textes foncés deviennent clairs. Cela apporte un confort de lecture et permet de réduire la fatigue visuelle, en particulier pour une consultation dans un environnement avec une faible luminosité.

L’activation de ce mode est donc utile si vous avez choisi une couleur claire comme arrière-plan du site. Il permet à vos lectrices et lecteurs de personnaliser son mode de consultation grâce à l’affichage d’un bouton dédié en bas à droite de l’écran (ou en bas à gauche pour les langues RTL).

Exemple de page consultée en mode sombre

Pour activer le mode sombre sur votre carnet, rendez-vous dans le sous-menu « Apparences > Personnaliser > Couleurs & mode sombre > prise en charge du mode sombre ».

Un thème qui privilégie les couleurs pastel et les contrastes

Twenty Twenty-One propose un ensemble de palettes de couleurs prédéfinies dans les tons pastel, toutes conformes aux normes AAA de contraste qui assure une bonne lisibilité du texte pour tous. Vous pouvez également choisir votre propre couleur d’arrière-plan pour le thème graphique. Ce dernier détermine alors automatiquement les couleurs de texte disponibles, assurant un contraste correct.

Palette de couleur de Twenty Twenty One

Pour modifier la couleur d’arrière-plan, allez dans les options de personnalisation du thème > « Couleurs et mode sombre > Couleur d’arrière-plan > Publier ».

Une palette de compositions des billets et des pages plus large

Tous les thèmes graphiques proposés sur Hypothèses comporte un onglet « Composition » dans l’interface d’édition des billets et des pages. Il permet de modifier la mise en page des paragraphes grâce à des modèles préétablis qui diffèrent en fonction du thème choisi.

Twenty Twenty-One est le thème qui propose la palette de compositions possibles la plus large.  Il permet, par exemple, de superposer des images ou bien de superposer du texte et des images.  

Les différentes compositions de bloc sont présentées sur le site de WordPress.

Attention : les compositions fonctionnent uniquement avec l’éditeur de blocs ! Elles n’apparaitront pas si vous utiliser l’éditeur classique.

Quelques particularités du thème Twenty twenty-One

  • Dans un article ou une page, la taille recommandée de l’image mise en avant est de 610 pixels de large ou plus.
  • Les titres des carnets sont systématiquement en majuscules
  • Le thème affiche sur la page d’accueil des extraits des billets. Cela permet d’avoir un aperçu des derniers billets plus facilement, sans scroller longuement. Cependant, l’utilisation de balise « lire la suite » au sein des billets restent une bonne pratique à privilégier ! Elle prévient les mauvaises surprises en cas de changement de thème.
  • Toujours sur la page d’accueil, l’auteur ou l’autrice des billets n’est pas affiché·e. Il faut consulter le billet pour trouver cette information
  • Pour faciliter la lecture sur écran, la police proposée est sans serif (sans empattement)

Pour résumer, ce thème graphique est le plus abouti au niveau de l’accessibilité, et son point fort se situe au niveau des compositions de blocs dans les articles et les pages. La page d’accueil ainsi que la structure générale du site se distinguent par leur sobriété et leur simplicité de prise en main.

Pour en savoir plus sur ce thème graphique et ses fonctionnalités, voir la présentation de Twenty Twenty-One sur WordPress.org .

Vous avez désormais les clefs en main pour bien démarrer avec Twenty Twenty-One. En cas de question concernant ce thème graphique, si vous ne trouvez pas la réponse dans ce billet, n’hésitez pas à faire appel à la communauté des carnetiers sur le forum d’entraide d’Hypothèses.

Découvrez l’ensemble des thèmes graphiques proposés sur Hypothèses, dans la catégorie « Apparence » de la Maison des carnets.

Citer ce billet : “Twenty Twenty-One : le choix du clair-obscur”, par Céline Guilleux. Publié sur La Maison des carnets le 3 novembre 2021. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/5772.
  1. World Wide Web Consortium – organisme de standardisation à but non lucratif []

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search