Comment s’abonner à un carnet de recherche ?

Dernière mise à jour : janvier 2018

Pour s’abonner à vos publications, vos lecteurs disposent de deux options.

Le service d’abonnement d’OpenEdition

OpenEdition dispose d’une fonctionnalité d’alertes et d’abonnements sur ses plateformes (Hypothèses, Calenda, OpenEdition Journals et OpenEdition Books). Elle est accessible depuis la barre de navigation supérieure présente sur l’ensemble des sites d’OpenEdition.

Emplacement du lien "Lettre et alertes" dans la barre de haut de page sur tous les sites OpenEdition

Emplacement du lien « Lettre et alertes » dans la barre de haut de page sur tous les sites OpenEdition

Le système d’alerte permet d’enregistrer sur un compte personnel des requêtes textuelles (mots-clefs, expression, noms propres…) qui seront automatiquement effectuées sur le moteur de recherche du portail OpenEdition. À chaque fois qu’une nouvelle publication en lien avec vos critères de recherche sera publiée sur l’une des plateformes d’OpenEdition, vous recevrez alors automatiquement un e-mail vous en informant.

Le système d’abonnement permet quant à lui de recevoir automatiquement par e-mail les nouveaux événements d’une ou plusieurs catégorie.s Calenda, les publications récentes d’une ou plusieurs revues d’OpenEdition Journals ou d’un ou plusieurs livres d’OpenEdition Books, ou encore les derniers billets des carnets Hypothèses de votre choix. Vos lecteurs et lectrices peuvent donc s’abonner à l’actualité de votre carnet grâce à cet outil, en choisissant notamment la quantité d’information présente dans les messages qu’ils recevront, ainsi que leur périodicité.

Afin de mettre davantage en évidence cette fonctionnalité pour vos lecteurs et lectrices, nous vous suggérons de l’intégrer à votre carnet de la manière suivante :

  • Enregistrez cette image (vous pouvez également en élaborer une vous-même)

Vous pouvez aussi le télécharger ici

  • Sélectionnez un widget Image dans le menu Apparence > Widgets et déplacez-le dans une zone active de widgets (en colonne latérale, par exemple).
  • Chargez l’image dans le widget en cliquant sur « Ajouter une image ».
  • Dans Détails du fichier joint > Légende, vous pouvez ajouter un court texte, par exemple celui-ci :  « Vous allez être redirigé vers le service d’abonnement d’OpenEdition. Cochez Hypotheses.org puis sélectionnez ce carnet dans la liste. ».
  • Centrez-le en le plaçant entre les balises d’ouverture <p style align="center"><i> et les balises de fermeture </i></p>.
  • Enfin, dans « Réglages de l’affichage du fichier joint », sélectionnez « Lier à : lien personnalisé » et ajoutez en le lien suivant : http://search.openedition.org/indexalert.php?a=addsubscription  Il redirigera ainsi vos lecteurs et vos lectrices directement vers le service d’abonnement d’OpenEdition.

Les flux RSS de votre carnet

De nombreux services externes, tels que l’application et extension de navigateur web gratuite Feedly, son alternative non commerciale FramaNews ou d’autres agrégateurs/lecteurs de flux RSS, permettent à vos lecteurs et à vos lectrices de s’abonner aux flux RSS de votre carnet, via lesquels ils pourront découvrir vos nouveaux billets.

Ils et elles peuvent ainsi s’abonner au flux RSS général de votre carnet, qui contient tous les derniers billets publiés. Celui-ci s’obtient en ajoutant /feed à la fin de l’url de l’adresse de votre carnet. Exemple pour la Maison des carnets : https://maisondescarnets.hypotheses.org/feed.

De la même manière, ils et elles peuvent s’abonner :

Il est également possible d’obtenir les flux RSS de tous les carnets d’Hypothèses en téléchargeant un fichier OPML. Cette fonctionnalité est utile principalement pour les bibliothèques et les institutions.

Télécharger le fichier OPML d’Hypothèses

Citer ce billet : “Comment s’abonner à un carnet de recherche ?”, par Frédérique Muscinesi. Publié sur La Maison des carnets le 20 juillet 2011. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/613.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10 janvier 2013

    […] original : « Vos lecteurs peuvent s’abonner à votre carnet de recherche », julio 2011, La maison des carnets. Traducido del francés por Elena Azofra, redactora de […]