Comment s’abonner à un carnet de recherche via ses flux RSS ?

De nombreux services externes, tels que par exemple l’outil FramaNews proposé par Framasoft, permettent à vos lecteurs et à vos lectrices de s’abonner aux flux RSS de votre carnet (on parle également de flux de syndication), via lesquels ils pourront découvrir vos nouveaux billets sans avoir à accéder directement à votre carnet.

Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

Wikipédia

Les flux RSS d’un carnet Hypothèses

Comme la plupart des sites Internet, les carnets Hypothèses génèrent automatiquement plusieurs flux RSS, qu’il est possible d’afficher et auxquels il est possible de s’abonner.

Le flux RSS général de votre carnet

Les carnets Hypothèses génèrent chacun un flux RSS général qui présente l’ensemble des billets publiés sur le carnet.

Présentation du flux RSS du présent carnet dans le navigateur Firefox à l’aide d’un plugin dédié

Il est accessible depuis :

  • Le pied de page des carnets Hypothèses : dans le pied de page de chaque carnet figure un lien « Flux de syndication » pointant vers le flux RSS du carnet en question.
  • Le widget « Meta : Administration » : s’il est activé sur le carnet, il propose un lien « Flux RSS des articles ».
  • L’URL du carnet suivie de /feed : par exemple, https://maisondescarnets.hypotheses.org/feed permet d’obtenir le flux RSS général de la Maison des carnets.

Les flux RSS spécifiques

Bien que moins mis en valeur sur l’interface publique des carnets, d’autres flux RSS existent néanmoins pour tout carnet Hypothèses :

S’abonner aux flux RSS des carnets Hypothèses

Un flux RSS se présente sous la forme d’un fichier au format XML, qui nécessite un lecteur de flux RSS pour être affiché, voire interprété et rendu intelligible pour un humain. On parle également d’agrégateur de flux RSS. Il existe différents types de lecteurs/agrégateurs de flux RSS :

  • Les clients de messagerie proposent parfois une fonctionnalité permettant de s’abonner à des flux RSS pour recevoir directement dans sa boîte mail les actualités des sites correspondant.
  • Les navigateurs web permettent parfois d’afficher un flux RSS sous une forme lisible en interprétant sommairement le fichier XML auquel il correspond. Ceux qui ne le permettent pas de façon native affichent alors le code XML sous sa forme brute, ou proposent de télécharger le fichier XML. Pour pallier cela, il existe des extensions “lecteurs de flux RSS” disponibles pour ces navigateurs web.
  • Les logiciels à télécharger sur un ordinateur offrent souvent des fonctionnalités plus poussées (classement des flux, etc.) mais ne fonctionnent souvent que sur un ordinateur à la fois.
  • Les applications et services en ligne : après la création d’un compte utilisateur, ces services (gratuits, payants ou freemium) sont accessibles depuis tout terminal relié à Internet.

Une fois l’outil choisi, il s’agit d’y enregistrer l’URL du ou des flux RSS souhaité(s), qui se termine(nt) par /feed (sur Hypothèses).

Nota bene : il est également possible d’obtenir les flux RSS de tous les carnets d’Hypothèses en téléchargeant le fichier OPML correspondant, fourni par OpenEdition. Cette fonctionnalité est utile principalement pour les bibliothèques et les institutions souhaitant s’abonner en une seule fois à l’ensemble des carnets Hypothèses.

Configurer les flux RSS disponibles sur son carnet

Les options de configuration des flux RSS générés par un carnet Hypothèses se trouvent dans l’interface d’administration > Réglages > Lecture.

Les flux de syndication affichent les derniers X éléments

L’appellation “flux de syndication” désigne ici les flux RSS générés par le carnet. Le chiffre choisi désigne, lui, le nombre de billets qui seront rapatriés par les agrégateurs de flux RSS utilisés par vos lecteurs et lectrices à chaque fois que ceux-ci/celles-ci les actualiseront.

Par exemple, imaginons un carnet configuré pour que son flux RSS affiche les cinq derniers billets publiés. Un·e lecteur/trice est abonné·e à ce flux RSS et actualise son agrégateur tous les lundis. Si, entre deux actualisations, dix articles ont été publiés sur le carnet, seuls les cinq derniers apparaîtront dans son flux RSS lors de la seconde actualisation.

Dans chaque publication du flux, fournir le texte complet / l’extrait

Cette option permet de choisir ce que vous souhaitez qu’un·e lecteur/trice voit de chacun de vos billets dans son lecteur de flux RSS :

Le texte complet

Permet à la personne abonnée à votre carnet de lire vos billets dans leur intégralité directement dans son lecteur de flux RSS. C’est le mode de fonctionnement le plus agréable pour les lecteurs et lectrices utilisant les flux RSS, mais ces derniers sont alors moins incitées à venir visiter votre carnet.

L’extrait

Permet à la personne abonnée à votre carnet de ne lire qu’un extrait de chacun de vos billets dans son lecteur de flux RSS. La longueur de chaque extrait est déterminée par l’emplacement de la balise “Lire la suite” éventuellement placée dans chacun de vos billets. La personne a alors la possibilité, depuis son lecteur de flux RSS, de cliquer sur un lien la renvoyant vers votre carnet, où elle pourra consulter le billet qui l’intéresse en intégralité.

Avec les possibilités d’abonnement par flux RSS, le lectorat d’un carnet peut s’informer efficacement au sujet des nouveaux billets qui y sont publiés, tandis que pings, rétroliens et commentaires permettent de créer du lien entre les publications et d’instaurer une discussion bénéfique entre auteurs/trices et lecteurs/trices.
L’une des plus-values d’Hypothèses, en tant que plateforme, réside dans la valorisation que notre équipe réalise autour de vos carnets et de vos billets. Découvrez dans le prochain billet en quoi ce travail de valorisation consiste exactement, et quels en sont les bénéfices pour vous.

L’équipe d’Hypothèses

Vous vous trouvez ici dans un espace de formation à la prise en main d’un blog WordPress sur la plateforme Hypothèses.

Vous pouvez naviguer dans les modules de formation via les boutons ci-dessous, ou via le menu de navigation en colonne latérale. Pour explorer le reste du blog d’accompagnement technique et éditorial d’Hypothèses, cliquez sur les éléments du menu de navigation horizontal en haut du blog, ou sur l’en-tête du blog pour revenir à l’accueil de celui-ci.


Image mise en avant et de fin : Photo par Alvaro Reyes, licence Unsplash

Citer ce billet : “Comment s’abonner à un carnet de recherche via ses flux RSS ?”, par Marion Wesely. Publié sur La Maison des carnets le 1 janvier 2020. Lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/613.

Marion Wesely

Chargée de l'accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d'Hypothèses / Community manager & communication officer for the Hypotheses platform (OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10 janvier 2013

    […] original : « Vos lecteurs peuvent s’abonner à votre carnet de recherche », julio 2011, La maison des carnets. Traducido del francés por Elena Azofra, redactora de […]

  2. 29 janvier 2020

    […] seconde est d’utiliser le flux rss1 du carnet comme l’indique la Maison des carnets. Si vous êtes déjà familier des flux rss, vous retrouverez les différentes adresses de […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search