Les nouveautés de la mise à jour WordPress sur Hypothèses – Novembre 2022

Hypothèses a été mis à jour pour passer sur la version 6.0.1 de WordPress, nommée Arturo, en hommage au musicien de jazz Arturo O’Farrill.

Avec cette version, l’équipe de WordPress met en œuvre près d’un millier de résolution de bugs et d’améliorations du CMS, en particulier en termes d’accessibilité. Il s’agit donc d’une mise à jour importante agissant également sur les performances de la plateforme (baisse des temps de chargement et d’exécution des requêtes) !

Une expérience d’écriture enrichie

Première nouveauté, vous bénéficiez désormais d’une expérience d’écriture enrichie grâce à la possibilité de sélectionner du texte à travers plusieurs blocs.

Capture d'écran d'une sélection entre plusieurs blocs
Capture d’écran d’une sélection entre plusieurs blocs

Vous pouvez désormais modifier simplement l’affichage de plusieurs blocs, grâce aux options « Ligne » et « Empiler ».

« Ligne » permet de créer des colonnes à partir de blocs paragraphes et « Empiler », de grouper plusieurs paragraphes, dans le but par exemple de les déplacer ensemble.

« Ligne » et « Empiler » peuvent aussi être sélectionnés dans les blocs Design.

Certains thèmes comme Twenty Twenty One associent à ces nouveaux blocs une amélioration de mise en page, en proposant d’y ajouter des bordures.

Des alertes sur la lisibilité

Avec cette mise à jour, l’éditeur de blocs vous aide à améliorer l’accessibilité de votre contenu et vous simplifie la navigation dans l’édition de vos articles.

Ainsi, en plus de faciliter la modification de la couleur du texte et de l’arrière-plan d’un bloc ou d’un groupe de blocs (dans la colonne de réglages du bloc, à droite de votre écran), des messages d’avertissement apparaissent quand vos choix de combinaison de couleurs ne respectent pas les contrastes et ne sont donc pas assez lisibles.

Capture d'écran du message d'avertissement sur le non respect des contrastes
Capture d’écran du message d’avertissement sur le non respect des contrastes

De même, si vous avez oublié d’indiquer des catégories ou des étiquettes à votre billet, WordPress vous suggérera d’en ajouter au moment de la mise en ligne.

Verrouiller des blocs

Une option de verrouillage/déverrouillage des blocs de votre choix a été intégrée pour empêcher leur suppression ou leur déplacement.

Capture d'écran de l'option de verrouillage des blocs
Capture d'écran de l'option de déverrouillage des blocs
Capture d'écran des options de verrouillage des blocs

Captures d’écran des options de verrouillage des blocs

Le verrouillage des blocs est visible aussi dans l’affichage sous forme de liste des blocs utilisés dans votre billet. L’affichage de cette liste a été lui-même amélioré, notamment avec l’ajout de la possibilité de glisser-déposer les blocs vers une autre position dans la liste.

Capture d'écran de la vue en mode Liste
Capture d’écran de la vue en mode Liste

Cette vue en liste vous permet d’accéder d’un seul coup d’œil à l’arborescence des blocs de votre billet ou de votre page.

Un raccourci pour ajouter des hyperliens vers vos billets et vos pages

Un raccourci est maintenant disponible en utilisant deux crochets ouverts « [[ » pour accéder rapidement à la liste des articles et pages. En sélectionnant un article ou une page, cela ajoutera automatiquement un lien hypertexte vers ce contenu.

Capture d'écran de l'affichage de la liste des articles et pages
Capture d’écran de l’affichage de la liste des articles et pages

Et encore d’autres améliorations à découvrir…

Cette mise à jour apporte plusieurs autres améliorations dont une personnalisation plus poussée des blocs « Réseaux sociaux » et « Nuage d’étiquette », un bloc « Boucle de requête » qui permet de filtrer les billets par auteurs, mots-clés et catégories. L’auteur ou l’autrice d’un billet peut aussi être mis·e plus en évidence grâce à trois nouveaux blocs : « Avatar », « Auteur ou autrice de la publication », « Biographie de l’auteur/autrice de la publication », ce dernier étant une bonne alternative à la configuration du menu « WP about Author ».

L’ensemble des nouveautés liées à Arturo sont détaillées dans la documentation réalisée par les équipes de WordPress.

Attention : pour des raisons de sécurité, les équipes de WordPress ont supprimé la possibilité de modifier simultanément les auteurs de plusieurs billets, y compris aux comptes d’administration, sur les multisites comprenant plus de 10 000 comptes. Ce qui est le cas d’Hypothèses !



Citer ce billet
Céline Guilleux (2023, 5 janvier). Les nouveautés de la mise à jour WordPress sur Hypothèses – Novembre 2022. La Maison des carnets. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7hd

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search